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La communication externe ENSEIGNANTE: Mme BAIAI Module Communication /INPED/ DPGE 35 ème Promotion Mai.2009
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Présenté par : BENBRIH Ahmed BOUDIA Boumediene SAHOULI Mohamed Module Communication /INPED/ DPGE 35 ème Promotion Mai.2009
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4 SOMMAIRE 4 Introduction. 4 Définitions. 4 Importance de la communication dans l’entreprise. 4 Objectifs de la communication. 4 Les moyens de la communication Module Communication /INPED/ DPGE 35 ème Promotion Mai.2009
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Introduction
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La société moderne devient de plus en plus complexe en raison du progrès technologique qui la contraint à se transformer dans tous les domaines. 4 Ces grandes entreprises dépendent les une des autres et sont liées par des réseaux serrés de relations et d’obligations ; 4 Toutes ces relations entres les structures d’une ou plusieurs organisations sous entendent la communication qui agissent comme un lieu qui fournit l’information et qui guide simultanément les petites unités vers l’accomplissement du but de l’entreprise. 4 Pour que le processus de communication externe d’une entreprise fonctionne des moyens sont à réaliser dans de bonne conditions afin d’atteindre les objectifs visées. 4 Notre travail a pour objectif de prendre conscience de l’importance que les communications peuvent avoir sur la vie d’une organisation et sur le rôle du gestionnaire en ressources humaines. 4 A partir du moment ou deux personnes ou plus sont en présence l’une de l’autre, elles opèrent des approches de contact, de connaissance, d’échanges commerciaux, d’union et d’association, etc. 4 On dira que ces deux personnes communiquent. qu’est – ce – que communiquer 4 Selon vous, qu’est – ce – que communiquer ? Module Communication /INPED/ DPGE 35 ème Promotion Mai.2009
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4 DEFINITIONS
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1- DEFINITIONS 4 La communication est le fait de communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre une information à quelqu’un, c’est aussi l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une audience plus ou moins vaste et hétérogène. 4 La communication dans l’entreprise se définit, en général comme une approche globale de l’ensemble des communications, elle recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, la position de ses marques et produits ainsi que les objectifs qu’elle poursuit. 4 La communication externe pour l’entreprise est l’action d’informer et de promouvoir son activité auprès du public, d’entretenir son image, par tout procédé médiatique… la communication tend à marquer la présence de l’entreprise au sein de l’environnment externe.
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4 C’est par la communication que les partenaires, les clients et les prospects forgent leurs opinions et leurs attitudes vis-à-vis de l’entreprise, il est essentiel de donner et d’offrir une image positive reflétant l’expérience, la compétence et l’innovation.
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Le but de la communication externe : 4 La communication externe a pour but de promouvoir « la qualité des produits ou des services ». C’est à dire atteindre les objectifs opérationnels visés, qui sont la satisfaction des besoins exprimés par les clients. Il s’agit de fournir un produit ou des services conformes aux attentes des clients afin de les fidéliser et améliorer ainsi sa part de marché. 4 La communication joue un rôle considérable dans : 4 la valorisation de l’image de toute entreprise 4 la commercialisation de ses valeurs et principes.
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C’est justement pour ces raisons que la communication peut avoir plusieurs formes et objectifs. Elle peut également avoir des objectifs de notoriété ou bien des objectifs commerciaux. Cependant le but de toute communication d’entreprise tourne autour du maintien de l’image de l’entreprise ainsi que sa culture. Les cibles visées par la communication externe : 4 Cibles commerciales : Les clients actuels et potentiels, Distributeurs ; Fournisseurs ; Prescripteurs ; Concurrents. 4 Cibles non commerciales Presse ; Associations de consommateurs ; Actionnaires potentiels ;
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Les types de communication externe : Dans cet exposé, on aborde deux aspects importants de la communication externe d’entreprise : La communication institutionnelle ; Et La communication commerciale.
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La communication institutionnelle (corporate) C’est un ensemble d’actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis-vis de ses clients et différents partenaires. Elle consiste à parler des activités de l’entreprise, de ses structures, de ses ressources, de son fonctionnement et de ses valeurs aux divers interlocuteurs (la presse, les organismes professionnelles, les politiques, les clients, les prescripteurs, les associations de consommateur) dans le but est de créer un courant de sympathie, de développer la notoriété et l’image de l’entreprise. Elle cible des publics internes et externe : les salariés, le grand public, les journalistes, les partenaires.
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Pour mieux s’intégrer dans son environnement, l’entreprise doit entretenir des relations : Les relations publiques, les parrainages (sponsoring, mécénat), la publicité sont autant des moyens qui permettent à l’entreprise de renforcer son image et de susciter autour d’elle un climat de confiance et de sympathie favorable au développement des affaires.
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Les objectifs de la communication institutionnelle Pour faire face à la concurrence des autres acteurs économiques, la communication institutionnelle a pour but non de vanter les mérites d’un produit ou service mais de promulguer la vision globale de l’entreprise et associer ses objectifs à des causes sociales : écologie, lutte anti- tabagisme, sports …. 4 Faire savoir et faire connaître 4 Différencier, distinguer et rendre attractif 4 Amener à choisir
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Comment fonctionne la communication institutionnelle Communiquer discrètement sur les sujets qui intéressent l’opinion : La communication corporate est souvent l’occasion de prôner certains messages rarement objectifs. On ne vend pas les produits directement, mais l’image et les valeurs de l’entreprise. Tisser des liens de proximité avec le consommateur : Une communication hors médias classiques sert à rétrécir les distances et limiter les frontières entre l’entreprise et l’exterieur à travers l’organisation ou la participation aux manifestations économiques, sportives, culturelles, scientifiques,…
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Salons et foires : Ils ont pour but de développer et fidéliser la clientèle, présente produits et services, connaître les concurrents et renforce l’image de l’entreprise. Les rédactionnels complaisants : Il s’agit de commentaires généreux d’un journaliste sur un nouveau produit dans une rubrique accompagné par une publicité de ce même produit à peine quelques pages plus loin. Ces formes de communications sont souvent présentées comme un moyen bénéfique pour mieux décrire les caractéristiques d’un produit, par rapport à une publicité classique limitée en texte.
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Actuellement, de plus en plus les rubriques de nouveauté dans les magazines deviennent de véritables publi-rubriques payées directement par l’annonceur. Partenariat avec les organismes publics ou privés : Cette action vise à marquer la présence plus ou moins discrète de l’entreprise ou de ses produits lors de l’édition de documents, brochures, catalogues..., par des instituts ou organismes officiels, en contrepartie d’aides financières. Les relations publiques événementielles : Il s’agit ici d’organiser des événement s’adressant aux journalistes, fournisseurs, clients potentiels, grand public,... La communication par événement a de multiples vertus. Elle réunit, fédère, procure des émotions pour faire passer des messages dans la joie et la bonne humeur en en dehors des magasins.
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Incarner les marques dans les lieux publiques : La marque doit transmettre et matérialiser les valeurs de l’entreprise. Mais que l’on s’y trompe pas, le vrai but est double : faire oublier la corvée des courses et inciter le consommateur à dépenser « sans douleur » et sans qu’il n’y paraisse. Ces techniques sont en fait, une version sophistiquée des principes d’achat d’impulsion. Les supermarchés deviennent des lieux de plaisirs, de rechercher de nouvelles expériences. Les magazines de consommateur : C’est une forme de lobbying, l’entreprise crée son propre magazine pour exercer une influence discrète sur le consommateur en orientant celui-ci à l’aide de conseils désintéressés sur les avantages des produits et les vendre discrètement.
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Processus de Communication Parrainage (sponsoring) : Financement des sportifs ou parrainage des compétitions sportives, Qui ont pour objectif de développer l’image de marques et la notoriété en associant la marque à une réussite. Un exploit sportif prouve la qualité de produit, motive et anime le réseau de vente, les salariés. Aussi le parrainage des événements scientifiques (Journée médicales, par exemple) est de plus en plus utilisés dans le but de communique l’image d’une entreprise socialement responsable.
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