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Analyse de l’activité située des gardiens de but de football:

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1 Analyse de l’activité située des gardiens de but de football:
Relations entre les variables psychologiques de la performance et les situations de jeu Congrès de la SFPS, Juillet 2009 Aude Villemain1 & Denis Hauw2 1 Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 4298, Laboratoire de Psychologie Appliquée 2 Université de Montpellier, EA 4206, Conduites Addictives, de Performance et Santé

2 Contraintes spatiales
Etat des lieux Etat des lieux Action située Traitement de l’information Méthode & Analyse Comportement visuel Pas d’approche située Temps de réaction et anticipation Résultats Contraintes spatiales et temporelles Discussion Conclusion (Mc Morris & Colenso, 1996 ; Panchuk & Vickers, 2006  Savelsbergh et al. 2005)

3 « The activity of persons-acting setting »
Etat des lieux Description de situations particulières Action située Comprendre comment l’homme produit des plans en cours d’action Méthode & Analyse Résultats Toute action dépend des conditions matérielles et sociales dans lesquelles elle a lieu Discussion Situations vécues Action effectuée Processus psychologiques Conclusion (Greeno, 1989; Lave, 1988; Suchman, 1987)

4 11 gardiens de football de 16 ans 4 Variables psychologiques :
Etat des lieux Action située 11 gardiens de football de 16 ans 4 Variables psychologiques : - stress - confiance - agressivité - concentration 11 entretiens d’explicitation partir de situations de matchs vécus (1h30), enregistrés Analyse par unités thématiques après transcription Méthode Méthode & Analyse Résultats Discussion Conclusion (Strauss & Corbin, 1994; Vermersch, 2000)

5 Procédure Questionnement dans l’action Accès aux représentations
Mise en évocation, Fragmentation de l’action et de la temporalité Perception, ressentis, prise d’information, pensées Etat des lieux Accès aux représentations C’est quoi pour toi être stressé ? A quoi tu as su que tu étais stressé à ce moment-là? Action située Méthode & Analyse Description d’une situation faisant appel à cette variable Si tu veux bien, je te propose de me décrire la situation durant laquelle tu as ressenti ça Résultats Compréhension du vécu = conscience pré-réflexive Discussion Gardien replacé le + possible dans le contexte dynamique de son activité au moment où… Conclusion (Sartre, 1972; Vermersch, 1996)

6 « Peur de mal faire et de prendre des décisions »
Les représentations des variables psychologiques associées à des difficultés de prise de décision, de choix, d’hésitation dans l’action Etat des lieux Action située Stress « Peur de mal faire et de prendre des décisions » Méthode & Analyse Concentration « Etre présent sur les ballons » Résultats Résultats Confiance « Etre sûr de ses choix » Discussion Agressivité « Etre présent, ne pas être hésitant sur les sorties » Conclusion

7 Toutes les variables psychologiques ont pu être associées à des situations de jeu spécifiques au poste de gardien Etat des lieux Relations entre les variables psychologiques et les situations de jeu Action située Méthode & Analyse Résultats Discussion Conclusion

8 Etat des lieux Action située Méthode & Analyse Résultats Discussion Conclusion

9 Etat des lieux Action située Les situations de jeu spécifiques au poste de gardien ont pu être associées à des difficultés techniques et tactiques (placement) Méthode & Analyse Résultats Résultats Discussion Conclusion

10 Confiance Concentration Stress Agressivité
G1: « J’étais trop loin de la balle à ce moment là….. J’étais mal placé: j’aurais dû m’avancer au moment de la passe » Etat des lieux G2: « Je ne regardais pas le ballon à ce moment-là… j’étais pas placé (…) j’étais pas sur les appuis, mal placé par rapport au ballon » Concentration Action située Méthode & Analyse G3: «  Je ne sais pas où sont mes coéquipiers à ce moment-là et en plus je suis pressé… » Stress Résultats Résultats Discussion Agressivité G5: « J’étais mal placé: j’étais trop près du défenseur (…) je ne savais pas si je devais boxer la balle ou la prendre. J’ai hésité et mon déplacement était trop lent » Conclusion

11 Situations de jeu spécifique
Problème de timing dans l’action (retard) Mauvais choix (technique, placements) Stress/confiance/ concentration/agressivité (expérience associée) Manque de maîtrise tactique (déplacements) Manque de maîtrise technique (boxer/capter la balle) Hésitations dans l’action Etat des lieux Action située Méthode & Analyse Résultats Discussion Discussion Conclusion (Robbins & Aydede, 2009 )

12 Problème de timing dans l’action (retard)
Face à face Problème de timing dans l’action (retard) Mauvais choix (technique, placements) Manque de confiance en soi (expérience associée) Trop loin, mal placé, pas sur les appuis Sortie? Aérienne? Dans les pieds? Pas de sortie? Etat des lieux Action située Méthode & Analyse Résultats Discussion Discussion Conclusion (Robbins & Aydede, 2009 )

13 DEMANDE D’INTERVENTION ETATS PSYCHOLOGIQUES « Je suis stressé »
Etat des lieux REPRESENTATION, DESCRIPTION Des ressentis Action située Exemple d’1 match Méthode & Analyse Exemple d’1 situation dans le match Fragmentation de l’action Résultats Technique Tactique Discussion Nécessité de considérer l’activité des athlètes en situation d’action pour optimiser la performance et les préparer à la compétition Conclusion Conclusion

14 Etat des lieux Action située Méthode & Analyse Résultats Discussion
D’Arripe-Longueville, F., Saury, J., Fournier, J.F., & Durand, M. (2001). Coach-Athlete situated interaction during elite French male archery competitions. Journal of Applied Sport Psychology, 13(3), Hauw D., & Durand M. (2008). Temporal dynamics of acrobatic activity : An approach of elite athletes specious present. Journal of Sports Science and Medicine, 7, 8-14. Greeno, J.G. (1989). The situativity of knowing, learning and research. American Psychologist, 53, 5-17. McMorris, T., & Colenso, S. (1996). Anticipation and professional soccer goalkeepers when facing rigt and left footed penalty kicks. Perceptual and Motor Skills, 82, Panchuk, D., & Vickers, J.N. (2006). Gaze behaviours of goaltenders under spatial-temporal constraints. Human Movement Science, 25, Sève, C., Saury, J., Ria, L., and Durand, M. (2003). Structure of expert players’ activity during competitive interaction in table tennis. Research Quarterly of Sport and Exercise, 74, Slavelsbergh, G.J., Van der Kamp, J., Williams, A.M., & Ward, P. (2005). Anticipation and visual search behaviour in expert soccer goalkeepers. Ergonomics, 48, Strauss A., & Corbin J. (1994). Grounded Theory methodology: an overview. In N.K. Dezin & Y.S. Lincoln, (Eds.), Handbook of qualitative research (pp ). Thousand Oaks, CA, Sage. Vermersch, P. (1996). Pour une psycho-phénoménologie. Expliciter, 13, 1-6. Vermersch, P. (2000). Conscience directe et conscience réfléchie. Intellectica, 2(31), Etat des lieux Action située Méthode & Analyse Résultats Discussion Références Références

15 D’Arripe-Longueville, F. , Saury, J. , Fournier, J. F. , & Durand, M
D’Arripe-Longueville, F., Saury, J., Fournier, J.F., & Durand, M. (2001). Coach-Athlete situated interaction during elite French male archery competitions. Journal of Applied Sport Psychology, 13(3), Hauw D., & Durand M. (2008). Temporal dynamics of acrobatic activity : An approach of elite athletes specious present. Journal of Sports Science and Medicine, 7, 8-14. Greeno, J.G. (1989). The situativity of knowing, learning and research. American Psychologist, 53, 5-17. McMorris, T., & Colenso, S. (1996). Anticipation and professional soccer goalkeepers when facing rigt and left footed penalty kicks. Perceptual and Motor Skills, 82, Panchuk, D., & Vickers, J.N. (2006). Gaze behaviours of goaltenders under spatial-temporal constraints. Human Movement Science, 25, Sève, C., Saury, J., Ria, L., and Durand, M. (2003). Structure of expert players’ activity during competitive interaction in table tennis. Research Quarterly of Sport and Exercise, 74, Slavelsbergh, G.J., Van der Kamp, J., Williams, A.M., & Ward, P. (2005). Anticipation and visual search behaviour in expert soccer goalkeepers. Ergonomics, 48, Strauss A., & Corbin J. (1994). Grounded Theory methodology: an overview. In N.K. Dezin & Y.S. Lincoln, (Eds.), Handbook of qualitative research (pp ). Thousand Oaks, CA, Sage. Vermersch, P. (1996). Pour une psycho-phénoménologie. Expliciter, 13, 1-6. Vermersch, P. (2000). Conscience directe et conscience réfléchie. Intellectica, 2(31),


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