La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 2: Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux USA de la fin du 19ème siècle à nos jours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 2: Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux USA de la fin du 19ème siècle à nos jours."— Transcription de la présentation:

1 Thème 2: Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux USA de la fin du 19ème siècle à nos jours.

2 Chapitre 1: Religion et société aux USA depuis les années 1890

3 Problématique: - Comment les sociétés se sont-elles adaptées à l’essor du pluralisme religieux? - Comment et à quel point les sociétés occidentales se sont-elles sécularisées? - Quelles conceptions de la laïcité sont à l’oeuvre?

4 Laïcité = séparation des Eglises et de l’Etat: l’Etat est neutre en matière de religion. Sécularisation = affaiblissement des croyances et des pratiques religieuses. Pluralisme religieux = existence de multiples courants religieux.

5 DIVERSITE RELIGIEUSE AUX USA ACTUELLEMENT

6 Définitions: Religion/ Eglise : La Religion est un corps organisé de croyances et de pratiques propres à un groupe, impliquant des relations avec un pouvoir supérieur et commandant aux fidèles l’obéissance et le respect. Le christianisme est une religion qui s’organise en différentes Eglises : catholique, protestante, orthodoxe = ensemble de fidèles unis par une confession particulière.

7 Puritains : protestants voulant purifier l’Eglise anglicane de toute trace de catholicisme. Au sens large, protestant prônant une morale très austère, qui s’appuie sur la notion de responsabilité individuelle du chrétien devant Dieu. Anglicanisme : religion officielle établie en Angleterre au XVIe siècle, synthèse entre protestantisme (= doctrine) et catholicisme (= rite, clergé). Elle est devenue en 1789 aux EU l’Eglise épiscopalienne.

8 MULTIPLES COURANTS DU PROTESTANTISME
Les mainline churches = dénominations/ Eglises protestantes d’origine européenne : ( 18% des protestants) = Luthériens, Calvinistes, Presbytériens, Anglicans, méthodistes, baptistes, Quakers, Pentecôtistes … - Baptistes : ce sont des protestants fortement attachés au strict respect de la Bible et au baptême à l’âge adulte. Principal groupe protestant avec 15,8% de la pop° en 2008. - Méthodistes : née au XVIIIe siècle de la volonté de réformer l’anglicanisme, elle met l’accent sur la foi individuelle, la conversion à une vie chrétienne plus pure. les Blacks Churches : au début XXe siècle la religion est aussi un refuge pour les Noirs victimes du racisme et de la ségrégation, car ne pouvaient fréquenter les Eglises blanches : ils fondent donc leurs propres Eglises protestantes. Texte 4 page 191 Les Eglises évangéliques : Issues des Réveils (= effervescence du sentiment religieux), elles insistent sur l’autorité de la Bible et sur le fait que le salut est accessible à tout homme prêt à faire un effort pour mener une vie chrétienne plus pure = conversion à l’âge adulte = « born again ». Environ 40% des protestants. Elles s’affirment surtout dans les Etats du sud et du centre des EU, qui connaissent la pratique religieuse la plus importante :« Bible Belt » : carte p.189 : Kentucky, Alabama, Mississippi, Louisiane, Caroline du Sud

9 « born again » = né de nouveau, nouveau membre de la communauté, un converti est désigné ainsi dans les Eglises évangéliques « Bible Belt » : « ceinture de la Bible », régions du sud et du centre des Etats Unis où le protestantisme évangélique domine, avec une forte composante fondamentaliste. Amish : communauté anabaptiste vivant à l’écart du monde moderne et de son influence jugée néfaste.

10 Citation: « Nous ne sommes plus seulement une nation chrétienne, nous sommes aussi une nation juive, une nation musulmane, une nation bouddhiste, une nation hindoue, et une nation de non croyants » B. Obama, discours du 18 juin 2006.

11

12 Jouet Mugambi, Hufington Post, 29/04/2012  L'influence exceptionnelle de la religion dans la présidentielle américaine « L'Amérique est essentiellement le seul pays occidental où le christianisme fondamentaliste soit très répandu. Cette singularité est illustrée par le fait que les Américains ont bien plus de doutes envers la théorie de l'évolution des espèces. Quarante pourcent estiment que Dieu créât les humains dans leur forme actuelle il y a ans (sondage Gallup, 2010). La même proportion s'attend à ce que Jésus revienne sur terre d'ici 2050 (sondage Pew, 2010). Soixante pourcent considèrent également que les récits bibliques à propos de la création de la terre par Dieu en six jours et à propos de l'Arche de Noé sont vrais mot pour mot (sondage ABC News, 2006). Quant aux Mormons ils représentent moins de 2% de la population américaine mais forment une communauté religieuse de mieux en mieux établie. Joseph Smith ( ), fondateur de la foi, a rapporté qu'un ange lui rendit visite et le conduisit à d'anciennes plaques d'or enterrées dans l'État de New York. D'après Smith, les plaques révélèrent que les Amérindiens sont d'origine juive et furent visités par Jésus après sa crucifixion. Smith expliqua que les plaques étaient écrites dans une langue inconnue, "l'égyptien réformé", mais qu'il avait pu les traduire en utilisant des pierres magiques -rédigeant ainsi un texte sacré: le Livre de Mormon. L'ange reprit ensuite les plaques d'or. Smith convainquit de nombreux fidèles de son statut de prophète. »


Télécharger ppt "Thème 2: Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux USA de la fin du 19ème siècle à nos jours."

Présentations similaires


Annonces Google