La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le jour où la Guerre Froide aurait pu (du) basculer…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le jour où la Guerre Froide aurait pu (du) basculer…"— Transcription de la présentation:

1 Le jour où la Guerre Froide aurait pu (du) basculer…
CUBA 1962 Le jour où la Guerre Froide aurait pu (du) basculer…

2 Le contexte Une guerre idéologique et technologique oppose les USA à l’URSS depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale Chaque Etat a mis en place un système d’alliance et de coopération qui forme des blocs. Bloc de l’est=URSS, Chine, Corée du Nord, Europe de l’est et Cuba Bloc de l’ouest= USA, Europe de l’ouest, Turquie, Philippines

3 La Crise de CUBA

4 La crise de CUBA En 1959, Fidel Castro et Che Guevara renversent le dictateur au pouvoir à Cuba qui bascule dans le camp soviétique. En 1961, les Américains tentent de débarquer à la « Baie des cochons » pour renverser Castro En 1962, les Russes apportent un soutient militaire à Castro en envoyant des hommes et des armes.

5 La crise de CUBA Les Américains découvrent avec stupeur que des missiles nucléaires sont installés à Cuba et orientés vers les Etats-Unis. Les fusées sont à portées de nombreuses métropoles américaines dont New-York Les Etats-Unis vont ils répliquer par le feu atomique et risquer l’escalade fatale?

6 A vous de décider du sort du monde….

7 Présentation du jeu La classe se divise en deux camps URSS/USA + des représentants de l’ONU 10 Russes/ 16 américains/ des membres de l’ONU/ des journalistes qui retranscrivent les faits Des cartes de conflit (niveau 1 à 5) et des cartes négociations 1 par équipe et 1 pour l’ONU

8 But du jeu Eviter la guerre nucléaire sans pour autant reculer devant l’adversaire

9 Règle du jeu Vous allez jouer, au sein de votre équipe le rôle du personnage, que vous tirez. Attention à bien respecter le niveau maximal de conflit de votre personnage. Vous devez influencez au maximum la décision de votre chef (Kennedy, Kroutchev). Chaque camp ne peut poser une carte que d'un niveau égal ou supérieur à la carte adverse déjà posée. Les Etats-Unis commencent…

10


Télécharger ppt "Le jour où la Guerre Froide aurait pu (du) basculer…"

Présentations similaires


Annonces Google