Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La chaleur dans l’environnement
2
Idées clés La chaleur est une forme d’énergie qui peut être transférée d’un corps à un autre. On peut expliquer les transferts de chaleur à partir de la théorie particulaire. La chaleur provient de plusieurs sources. La chaleur a des effets positifs et négatifs sur l’environnement.
3
Vocabulaire théorie particulaire de la matière énergie thermique
chaleur température énergie thermique énergie cinétique dilatation thermique contraction thermique
4
La théorie de la matière
Toute matière est faite de minuscules particules. Il y a des espaces vides entre les particules. Les particules bougent constamment. Les particules bougent plus vite lorsqu’elles sont chauffées. Les particules s’attirent entre elles.
5
La chaleur La chaleur est simplement un transfert d’énergie d’une chose plus chaude à une chose plus froide. Quand un objet est chauffé, les particules bougent plus vite. Quand un objet est refroidi, les particules bougent plus lentement.
6
Le transfert d’énergie
7
L’énergie cinétique Énergie cinétique – énergie que possèdent tous les objets en MOUVEMENT. Les particules sont toujours en mouvement, elles possèdent dons toutes une énergie cinétique. Les particules bougent et entrent en collision de manière alléatoire.
8
La température Mesure de la quantité moyenne d’énergie cinétique contenue dans des particules. La quantité moyenne d’énergie cinétique contenue dans les particules d’un objet chaud est plus grande que celle d’un objet froid.
9
L’énergie thermique Énergie thermique – la somme de l’énergie cinétique et de l’énergie d’attraction de toutes les particules d’un matériau.
11
Les changements d’état
13
La dilatation et la contraction thermique
Dilation thermique - quand les solides, liquides et gaz sont chauffés, leur volume augmente. Les particules se déplacent plus vite et rebondissent plus loin et donc occupent plus d’espace. Contraction thermique - quand les solides, liquides et gaz sont refroidis, leur volume diminue. Les particules se déplacent plus lentement et rebondissent moins loin et donc occupent moins d’espace. La masse d’un objet reste la même. La taille des particules ne change pas. La variation du volume n’est pas une conséquence de l’ajout ou de la suppression de particules, mais d’une augmentation ou diminution de l’espace qui sépare les particules.
14
Refroidir vs. Chauffer Particules bougent plus lentement, moins d’espace entre les particules; Moins d’énergie cinétique; Moins d’énergie thermique. Particules bougent plus vite, plus d’espace entre les particules; Plus d’énergie cinétique; Plus d’énergie thermique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.