La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diversité des abeilles sauvages en ville

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diversité des abeilles sauvages en ville"— Transcription de la présentation:

1 Diversité des abeilles sauvages en ville
Quelques pistes de réflexion sur leur prise en compte dans les aménagements urbains François Meurgey Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

2 Quelques notions liminaires
La faune des abeilles du Monde est composée d’environ espèces, La France métropolitaine héberge environ 2000 espèces, La Loire-Atlantique fait l’objet d’études actuellement sur ce sujet, La ville de Nantes héberge environ 40 espèces !

3 Anthophora plumipes (Apidae)
Une des espèces les plus courantes en ville, Nidifie dans les vieux murs et la litière de copeaux, Pollinise un grand nombre d’espèces végétale, mais le plus souvent locales.

4 Megachile willughbiella (Megachilidae)
Assez fréquente dans les parcs urbains, Nidifie dans les talus, le sol et les murs, Pollinise principalement les espèces locales, La femelle tapisse la galerie de nidification de feuilles coupées femelle male

5 Anthidium manicatum (Megachilidae)

6 Osmia cornuta (Megachilidae)

7 Andrena florea (Andrenidae)
Monolectique sur Bryone dioïque, Nidifie dans les talus, le sol, Pollinise uniquement la Bryone, Relativement facile à identifier sur le terrain.

8 Bombus pratorum (Apidae)
Polylectique sur un grand nombre d’espèces végétales indigènes, Nidifie dans le sol, Une des premières espèces à apparaître au début du printemps, Relativement facile à identifier sur le terrain.

9 Bombus lapidarius (Apidae)

10 Nomada lathburiana Parasite des nids d’Andrena sp.,
Nidifie dans le sol, Petites espèces peu visibles,

11 Colletes hederae (Colletidae)
Monolectique sur le Lierre, Nidifie dans le sol, Une des dernières espèces visibles en automne,, Décrite seulement en 1994.

12 Besoins en matière de nourriture
Les abeilles sauvages sont pour plus de 80% associées aux plantes locales, Les plantes horticoles favorisent, en ville, l’abeille domestique au détriment des autres espèces, Les abeilles sauvages ont besoin d’une grande diversité végétale, avec une longue période fleurie dans l’année.

13 Diversité des milieux de reproduction
La plupart des abeilles sont solitaires, Elles ne font pas de colonies pérennes, Souvent cavernicoles, terricoles, elles se reproduisent dans des galeries dans le sol, le bois ou les végétaux, La présence de ligneux (feuilles) est indispensable, Les hôtels à abeilles sont peu attractifs, si ils ne sont pas associés à une surface végétalisée importante.

14 Diversité des types de nidification

15 Propositions de mesures favorables aux abeilles en ville
Végétalisation en plantes indigènes, Pérennisation des plantations, Augmentation des surfaces végétalisées surtout dans les sites isolés, Création, maintien ou restauration de milieux de nidification (surfaces nues ou peu végétalisées, sableuses, rocailleuses), Suppression des ruchers à Apis mellifera en milieu urbain.


Télécharger ppt "Diversité des abeilles sauvages en ville"

Présentations similaires


Annonces Google