La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité"— Transcription de la présentation:

1 Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité
Réunion du 18 mai 2016 Bernard Boudou, tél. : ,

2 ATTITUDES MENTALES DANGEREUSES ANTIDOTES
Anti-autorité “Ne me dites pas ce que je dois faire !” Respecter les règles : elles sont bien fondées. 2. Invulnérabilité “Cela peut arriver aux autres mais pas à moi.” Les autres pensaient aussi cela. Cela peut m’arriver. 3. Macho “Je peux le faire - je vais leur montrer.” Prendre des risques ne me grandit pas. 4. Impulsivité “Il faut faire quelque chose tout de suite !” Pas trop vite : penser d’abord, réfléchir à deux fois. ATTITUDES MENTALES DANGEREUSES 1. Refus de l’autorité : “Ne me dites pas ce que je dois faire !” La personne est en opposition dans les relations humaines ou à l'égard de réglementation et procédures imposées.  2. Impulsivité : “Il faut faire quelque chose tout de suite !” La personne ne prend pas le temps de la réflexion et agit souvent seulement par intuition. 3. Invulnérabilité : “ça peut arriver aux autres mais pas à moi.” La personne est convaincue que les accidents arrivent seulement aux autres  et ne peuvent pas leur arriver.  4. Machisme : “Je peux le faire - je vais leur montrer.” La personne prend souvent des risques pour  prouver sa supériorité et pour impressionner les autres.  5. Résignation : “A quoi ça sert ? Il n’y a rien à faire!” La personne s'en remet aux autres, aux automatismes, parfois uniquement pour paraître « quelqu’un de bien ».  6. Autres... 5. Résignation “A quoi ça sert ? Il n’y a rien à faire!” Je ne suis pas impuissant : J’ai prise sur les événements. 6. Autres ?

3 A titre d’illustration, nous examinons un événement
survenu le 28 février 2009 au départ de l’aérodrome d’Enghien (95) et présenté sur le site internet du BEA : Le lien est :

4 Aéroclub basé à Enghien-Moisselles (LFFE, nord de la région parisienne, 95)
Accidents du 28 février 2009 Tous les horaires sont donnés en UTC. Rapport complet sur Plan du résumé : Aérodrome But du vol Préparation météorologique à long terme Préparation météorologique à court terme Décision d’entreprendre le vol Préparation pour le décollage en VFR de nuit Conditions météorologiques établies par l’enquête Départ des quatre avions Supervision de la DGAC

5


Télécharger ppt "Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité"

Présentations similaires


Annonces Google