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Publié parEdgar Pierre-Antoine Paquin Modifié depuis plus de 6 années
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KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
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SOMMAIRE KorriGo, la carte bretonne des déplacements ……………………………………….. Le fonctionnement technique de KorriGo …………………………………………….. La billettique interopérable pour faciliter la vie des clients ………………………….. L’interopérabilité technique …………………………………………………………….. La sécurité : un des points forts des systèmes billettiques régionaux …………… La billettique régionale en France ……………………………………………………. Renforcer l’interopérabilité et la collaboration dans le groupe …………………….. 3 4 6 7 8 9 10
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KORRIGO LA CARTE BRETONNE DES DÉPLACEMENTS
La carte billettique KorriGo a été lancée en 2006 sur décision du Conseil Régional de Bretagne. Appuyé par SNCF, le Conseil régional de Bretagne souhaite : Faire de KorriGo la « carte bretonne des déplacements » Permettre aux bretons d’utiliser KorriGo pour y charger des titres valables : sur tout le réseau du TER Bretagne exploité par SNCF (trains et car), toutes tarifications ; sur plusieurs réseaux exploités par Keolis : le STAR à Rennes métropole et depuis 2013 les réseaux urbains de Brest, Quimper et Lorient ; et sur le réseau Illenoo : bus interurbains exploités en partie par Keolis. À Rennes, elle est également utilisée pour emprunter des vélos en libre service (le Vélo STAR), accéder aux piscines ou aux bibliothèques de la ville.
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KORRIGO LE FONCTIONNEMENT TECHNIQUE DE LA BILLETIQUE
La carte KorriGo est utilisable pour acheter son titre, le valider et le faire contrôler L’ensemble des données concernant le client (droit à réduction, date de naissance, etc..) et ses titres de transport sont hébergés dans la carte Elles sont accessibles par tous les équipements du TER Bretagne Elles sont également accessibles pour l’ensemble des réseaux de transport qui font partie de l’accord d’interopérabilité
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LA BILLETTIQUE INTEROPÉRABLE POUR FACILITER LA VIE DES CLIENTS
Qu’est-ce qu’une charte d’interopérabilité ? C’est l’accord politique et technique à travers lequel les autorités organisatrices de transport (AOT) pilotées par l’AOT régionale (Conseil régional) se mettent d’accord pour définir la billettique comme étant l’unique système commun des déplacements dans un bassin donné (souvent la Région) Un accord difficile à obtenir… … politiquement et commercialement : Il faut d’abord mettre toutes les AOT d’accord sur les objectifs à atteindre, les tarifications à partager, le financement du système … …techniquement : Il faut convaincre toutes les AOT et leurs opérateurs de respecter les normes indispensables à l’interopérabilité Il est également souvent nécessaire de financer des mises à niveau complémentaires sur les équipements pré-existants Chaque transporteur conseille et appuie son AO. L’élaboration d’une charte d’interopérabilité régionale est un pré-requis pour garantir le développement d’une billettique interopérable
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LA BILLETTIQUE INTEROPÉRABLE L’INTEROPÉRABILITE TECHNIQUE
L’interopérabilité en billettique est basée sur le respect de normes : ISO 7816 : cartes à puces ISO : communication sans contact EN 1545 : Éléments de données intersectoriels NF XP P (Intercode): données carte Ces normes sont mises en œuvre à travers le standard CALYPSO qui : fournit un ensemble complet et cohérent permettant de mettre en œuvre les normes en vigueur garantit un haut niveau de sécurité offre une grande rapidité de transaction Le respect de ces normes par de nouveaux supports comme les téléphones NFC, leur permet également d’être compatibles avec les systèmes billettiques existants En région Bretagne les clients ont pu expérimenter l’utilisation de téléphones NFC pour voyager sur le réseau du STAR de la ville de Rennes et sur les TER
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LA BILLETTIQUE INTEROPÉRABLE LA SÉCURITÉ, UN DES POINTS FORTS DES SYSTÈMES BILLETTIQUES RÉGIONAUX
La sécurité dans la billettique, c’est quoi? Elle garantit l’authentification mutuelle de la carte et de l’équipement La sécurité repose sur des clés secrètes contenues à dans les équipements et les cartes Les clés de sécurités sont spécifiques à chaque système régional Au lancement d’un projet billettique en région, une « cérémonie de tirage des clés » est organisée : tous les partenaires de l’interopérabilité régionale peuvent y participer.
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LA BILLETIQUE INTEROPÉRABLE 14 SYSTÈMES BILLETIQUES RÉGIONAUX EN FRANCE
En France, on compte actuellement 14 systèmes billettiques régionaux interopérables. La carte ONYGO! en Basse Normandie, est le quatorzième projet lancé depuis mars dernier. Les quantités de cartes affichées ne concernent que la part régionale de ces cartes.
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LA BILLETIQUE INTEROPÉRABLE RENFORCER L’INTEROPÉRABILITÉ ET LA COLLABORATION DANS LE GROUPE
Un comité billettique a été créé pour : permettre aux TER et aux filiales du groupe SNCF d’être force de proposition vis-à-vis de leurs AOT ; et de proposer des solutions cohérentes et compatibles entre elles. Il regroupe des équipes de Keolis, EFFIA, RITMx et SNCF (Régions et Intercités, Transilien et Voyages) dont les métiers sont aussi bien techniques que fonctionnels (marketing). Face aux AOT régionales, urbaines et interurbaines, l’ambition du comité billettique groupe est : de créer une nouvelle synergie entre les différentes branches du Groupe SNCF dans le domaine de la billettique ; de capitaliser sur l’ensemble des compétences acquises dans le cadre des nombreux projets billettiques et des projets d’innovation ; lorsque cela est possible, d’identifier des économies d’échelle et d’étudier des solutions techniques uniques et communes pour l’ensemble des acteurs du Groupe SNCF.
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