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QUESTION : Quels sont les gestes conventionnels ?

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2 QUESTION : Quels sont les gestes conventionnels ?
Repasser la vidéo si les stagiaires ne répondent pas à la question. Repasser la vidéo en insistant sur le fait que s’ils avaient parlé le même langage, l’accident n’aurait pas eu lieu.

3 FTS COD LE GUIDAGE

4 OBJECTIF DE LA SEQUENCE:
A l’issue de la séquence, vous devrez capables de guider individuellement un véhicule sur un parcours balisé en utilisant les gestes conventionnels et en respectant la trajectoire définie par les balises.

5 SOMMAIRE I/BUT DU GUIDAGE II/ROLE DU GUIDE III/ROLE DU CONDUCTEUR
IV/LES GESTES CONVENTIONNELS V/EVALUATION VI/CONCLUSION

6 I/BUT DU GUIDAGE Un nombre important d’accident est imputable à l’absence de guidage Le but de se faire guider quelque soit le véhicule est : Eviter les accidents corporels avec des tiers ou des sapeurs pompiers Eviter l’ accrochage des véhicules Gagner du temps en intervention Faire réfléchir sur les buts du guidage Se référer, au préalable, à la doc sur le plan par choc (CD) 1ER trimestre 2005 : 1 accident sur 4 est du à une absence de guidage Se faire guider évite: - Les accidents corporels dus aux angles morts, au nombre de personnes à proximité - Les accrochages dans les passages étroits où la visibilité est réduite et lors du remisage des engins Le chef d’ agrès étant responsable de la mission se doit de guider le conducteur Effectuer régulièrement (et non une fois par an ) des manœuvres de précision notamment en marche arrière.

7 II/ROLE DU GUIDE Le rôle du guide est de : Faire une reconnaissance
Se placer devant l’engin à 8 – 10 mètres Anticiper les manœuvres Faire les gestes conventionnels de façon calme et claire Marcher dans le sens du véhicule lors de son déplacement Baliser et utiliser une lampe torche de nuit Poser des questions de façon à leur réactiver la mémoire sur les rôles du guide Faire une reconnaissance afin de voir si la manœuvre est possible et s’il y a un échappatoire en cas d’ échec Aligner l’ensemble chaque fois que cela est possible, cela facilite la manœuvre et évite la cassure prématurée de l’ensemble Se placer loin de façon à avoir une vision d’ensemble et de voir l’environnement , ne pas hésiter à stopper le véhicule pour aller voir à l’ arrière Marcher dans le sens de marche du véhicule car si le guide recule, il y a risque de blessure pour lui, toutefois, il faut tout de même regarder l’ évolution du véhicule lors de passages plus difficiles L’ important est de faire guider le plus calmement possible

8 III/ROLE DU CONDUCTEUR
Le rôle du conducteur est de : Ne pas quitter le guide des yeux Obéir aux ordres gestuels du guide Faire des manœuvres lentes et fluides en utilisant le plus petit rapport Rester vigilant, être prêt à stopper le véhicule Poser des questions de façon à rappeler les rôles du conducteur Insister sur le fait que le conducteur ne doit pas regarder ses rétroviseurs et doit être concentré sur les gestes du guide et ses manœuvres qui doivent être faites de façon calme et fluide La réussite d’un guidage dépend de l’entente entre le conducteur et le guide

9 PRISE DE COMMANDEMENT ( face au véhicule)
IV/LES GESTES CONVENTIONNELS PRISE DE COMMANDEMENT ( face au véhicule)

10 IV/LES GESTES CONVENTIONNELS
Tourner le dos au conducteur, lever le bras et l’abaisser dans le sens de marche voulu MARCHE AVANT

11 IV/LES GESTES CONVENTIONNELS
Faire face au conducteur, lever le bras et l’abaisser dans le sens de marche voulu MARCHE ARRIERE

12 IV/LES GESTES CONVENTIONNELS
Le guide est face au conducteur, il lève son bras gauche pour faire aller le véhicule à sa gauche donc à la droite du conducteur et du véhicule Le conducteur tourne son volant du côté que le bras est levé Tant que le bras est levé, le conducteur tourne le volant, dès que le bras est baissé, le conducteur arrête de tourner le volant mais conserve la position des roues jusqu’au prochain geste du guide Question à poser: est ce qu’ une VL seule et un ensemble VL + remorque auront la même réaction lors d’une marche arrière ? ATTENTION la remorque va aller dans le sens opposé A DROITE

13 IV/LES GESTES CONVENTIONNELS
Procédure identique telle que décrite dans la diapo précédente A GAUCHE

14 IV/LES GESTES CONVENTIONNELS
L’ arrêt veut dire stop à la progression du véhicule et non pas arrêt du moteur ARRET

15 V/EVALUATION Le stagiaire sera tenu de faire respecter la trajectoire définie par les balises et pourra faire ré-avancer le véhicule à sa guise Lorsque la remorque arrive entre les deux dernières balises, l’exercice est terminé Les stagiaires effectueront le parcours 2 fois Respect des gestes conventionnels par le guide Anticipation par le guide de la réaction de l’ ensemble Respect de la trajectoire donnée par les balises

16 VI/CONCLUSION L’entente et le langage commun entre le guide et le conducteur ainsi que des manœuvres lentes, fluides et calmes sont les clés de réussite de manœuvres efficaces

17 ALORS EN PISTE AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?


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