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I R E M.

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Présentation au sujet: "I R E M."— Transcription de la présentation:

1 I R E M

2 INSTITUT DE RECHERCHE POUR L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES I R E M

3 Les IREM ont pour mission :
de mener des recherches centrées sur l'enseignement des mathématiques de participer à la formation des enseignants, en s'appuyant sur ces recherches de publier des supports éducatifs (articles, brochures, revues, logiciels, documents multi-médias) de participer à la vulgarisation des maths (conférences, expositions, films mathéma-tiques...)

4 UN RESEAU STRUCTURE UNE STRUCTURE NATIONALE
DES FONCTIONNEMENTS ACADEMIQUES RATTACHES AUX UNIVERSITES

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7 L'IREM : CENTRE DE RECHERCHE
Les recherches qui y sont menées ont pour objectif :   de permettre une mise en application critique des recherches fondamentales menées par ailleurs en épistémologie et histoire des mathématiques, en didactique et en sciences de l'éducation

8 L'IREM : CENTRE DE RECHERCHE
Les recherches qui y sont menées ont pour objectif :   d'aider les enseignants à organiser et gérer plus efficacement l'enseignement des maths qu'ils ont à transmettre, à prendre du recul vis-à-vis des problèmes qu'ils rencontrent dans leur enseignement

9 L'IREM : CENTRE DE RECHERCHE
Les recherches qui y sont menées ont pour objectif :   de permettre d'expérimenter de façon contrôlée de nouveaux dispositifs pédagogiques et de diffuser auprès des collègues les résultats, positifs et négatifs, de ces innovations.

10 QUI Y TRAVAILLE ? Les activités de recherche de l'IREM sont menées au sein de groupes de travail rassemblant des enseignants et formateurs d'enseignants de tous niveaux.

11 QUEL FONCTIONNEMENT POUR LES GROUPES DE RECHERCHES ?
Des projets et des rapports d’activité à soumettre à la direction Des rencontres régulières Un groupe autogéré La possibilité de participer à des rencontres académiques

12 Quelles modalités de travail ?
Échanges Apports théoriques Élaboration de situations de classes innovantes Expérimentations dans les classes

13 Quelle finalité ? Contribuer à la formation :
Formation continue, par la recherche, pour ses membres Formation continue et initiale en faisant des propositions de formation Par la publication de documents à destination des enseignants

14 Quels Thèmes ? Travail de groupe Géométrie en 3ème cycle
La construction du nombre du CP au CM2 La résolution de problème Utilisation des TICE en mathématiques Mathématique et difficulté scolaire Dyscalculie ….

15 Et vous ?


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