Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBeatrice Julien Modifié depuis plus de 6 années
1
Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil
Réalisé par AISSAOUI Soumia KHATIB Sana Encadré par: M.Khaled LAHLOU
2
PLAN PLAN Qualité et Démarche Qualité
Principaux avantages du management de la qualité Plan d’assurance Qualité(PAQ) Degrés de développement du PAQ Points de suivi d’éxécution Types de contrôles Exemple LAFARGE MAROC
3
En quoi consistent la qualité et la démarche qualité
? En quoi consistent la qualité et la démarche qualité
4
Définitions : Qualité : Aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins des utilisateurs. Démarche qualité : Ensemble des actions visant l'amélioration et la gestion de la qualité. Elle a pour but de faire évoluer l'organisation pour réaliser les meilleures prestations en matière de produits et services, tout en faisant progresser l’ensemble du personnel.
5
Principaux avantages du management de la qualité
La non qualité coûte cher La qualité est utile pour : *Le maitre d’ouvrage *Le maitre d’œuvre
6
Plan d’assurance Qualité
Définition: "Document explicitant l'ensemble des dispositions prises par une entreprise pour donner confiance en l'obtention de la qualité et vérifier qu'elle a été obtenue". Il comprend une note d'organisation générale, des procédures d'exécution et des documents de suivi d'exécution.
7
Degré 1 Degré 2 Degré 3 Degré de développement du PAQ
Ouvrages de faible importance, ouvrages simples en B .A, murs en béton de faible hauteur Une note générale succincte Des fiches de contrôle limitées aux tâches comportant des points critiques et des points d'arrêt. Degré 1 Ouvrages en béton armé courants ,murs de soutènement Une note d’organisation Une procédure d’exécution Les documents de suivi d’exécution Degré 2 Ouvrages en béton précontraint d'une manière générale, grandes structures en béton armé Une note d’organisation générale. Des procédures d’exécution. Documents de suivi d’exécution. Degré 3
8
les points du suivi d’ execution
Point critique: point de l'exécution qui nécessite une matérialisation du contrôle interne sur un document de suivi d'exécution; ainsi qu'une information préalable du contrôle extérieur pour qu'il puisse effectuer son contrôle. Point d’arrêt : point critique pour lequel un accord formel du maître d'œuvre ou d'un organisme mandaté par lui est nécessaire à la poursuite de l’exécution
9
Les types de contrôles Contrôle extérieur(du maitre d’œuvre):
Contrôle intérieur(à l’entreprise): CONTROLE interne> Contrôle par le chantier de ses propres tâches CONTROLE externe> Surveillance et assistance du contrôle interne par un représentant indépendant de la direction du chantier. Contrôle extérieur(du maitre d’œuvre): Contrôle exercé par le maître d'oeuvre pour surveiller le contrôle intérieur et contrôler la conformité aux spécifications.
10
Exemple LAFARGE MAROC « Lafarge Bétons a fait de la maîtrise de la qualité la clef de sa compétitivité. Cette politique passe par l'amélioration continue de la qualité de ses produits et services. »
11
Exemple LAFARGE MAROC Contrôle des constituants du béton
Contrôle de la formulation du béton Contrôle du béton Contrôle de la qualité du béton
12
Exemple LAFARGE MAROC Constituants du béton Granulats: Adjuvent:
Ciment: *Contrôle des caractéristiques mécaniques (Résistance) *Contrôle des caractéristiques physiques (Température) Granulats: *Essais d’identification *Essais de propreté et de granulométrie *Essai de mesure de masse volumique *Essai de mesure du coefficient de forme *Essai au bleu de méthylène Adjuvent: *Contrôle de densité *Pour des contrôles plus approfondis ( Los Angeles, alcali-réaction et caractéristiques chimiques des matériaux ), les essais sont réalisés dans un laboratoire externe accrédité.
13
Exemple LAFARGE MAROC Formulation du béton:
Le service technique de Lafarge Bétons procède à: l ´étude de toutes les formulations de béton qui permettent d'obtenir des compositions de béton optimisées et performantes. Les formulations retenues sont ensuite testées Après validation, des essais grandeur nature sont réalisés à la centrale pour confirmer les résultats et éventuellement apporter les ajustements nécessaires. Les formules ayant donné les performances requises sont transmises au responsable de la centrale pour application.
14
Exemple LAFARGE MAROC Le contrôle du béton:
Lafarge Bétons dispose dans ses centrales à béton de laboratoires .Il est procédé à des prélèvements quotidiens par type de béton fabriqué. Les prélèvements consistent en: la mesure de la consistance (slump test). la confection de cylindres pour essais d´écrasements à différents âges (souvent à 7,14 et 28 jours.). La norme adoptée: NM (Norme Marocaine spécifique au Béton Prêt à l'Emploi)
15
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.