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L’épopée antique
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Type de texte Œuvre de longue haleine
Écriture poétique (vers réguliers et constants) Focalisation zéro? Plans d’ensemble grandioses Énumérations, hyperboles, mélioratifs Métonymie Introduction du merveilleux
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Aperçu général Conditions favorables à la naissance d’une épopée:
Guerriers organisés en caste (vaillance) Clergé organisé Chantres inspirés célèbrent la mémoire des héros morts
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Homère Munich, Glyptothèque inv. 273 Marbre; ht. 40 cm "Homère". Copie romaine (une de plus d'une dizaine) d'un original grec, sans doute en bronze, du 2e q. du Ve s. av. J,.-C.
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Bibliographie Jacqueline de Romilly, Homère, que sais-je? (2218)
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Les épopées homériques
Le temps L’auteur ? les auteurs ? La matière des épopées Description
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Un rhapsode
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Caractéristiques Monde masculin surtout Moteur de l’action = la gloire
Mais réflexion sur la violence barbare Société hiérarchisée, chez les hommes comme chez les dieux Timé thémis
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Personnages Agamemnon, fils d’Atrée, roi de Mycènes Ménélas
Achille, fils de Pélée et de Thétis Ulysse, Patrocle Nestor, le sage roi de Pylos Hector, son fils Astyanax, sa femme Andromaque, son père Priam, sa mère Hécube, sa sœur Cassandre, son frère Pâris-Alexandre.
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jour1. Colère d’Achille, cause et effets.
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1° partie : combats qui mèneront au retour d’Achille dans la bataille
II. préparatifs : rêve d’Agamemnon · III. premier combat IV-VII : Combats. Mêlée. Les dieux s’en mêlent . Andromaque et Astyanax. Combat Ajax-Hector. Trêve. VIII : assemblée des dieux, nouvelle bataille. Achéens repoussés. IX : Ambassade à Achille ( refus) X . La Dolonie : Dolon le Troyen, Rhésos le roi Thrace.
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Troisième bataille (XI-XV)
XI et XII Réussites puis échec des Achéens repli vers les tentes. Intervention de Zeus XIII Intervention de Poséidon mais combats indécis. XIV Héra séduit Zeus Hector est blessé. XV Puis guéri. Danger pour les navires achéens
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Tournant de la guerre Patrocle endosse les armes d’Achille Mais il est tué finalement par Hector. XVII : bataille autour du corps de Patrocle. Chant XVIII Le bouclier d’Achille XIX Réconciliation d’Agamemnon et d’Achille. Chant XX Discorde chez les dieux
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Suite des exploits d'Achille
XXI Le Scamandre combat Achille, les Troyens font retraite. XXII Hector contre Achille: pesée et mort d’Achille. XXIII Rituels de deuil dans les deux camps XXIV le corps d'Hector; visite de Priam à Achille qui lui rendra le corps d’Hector.
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Un guerrier La mort d’Achille
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Thétis donne ses armes à son fils
Thétis donne à son fils Achille ses armes nouvellement forgées par Héphaïstos, détail d'une hydrie attique à figures noires, v. av. J.-C.
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Un père et un mari cratère à colonne apulien à figures rouges, v. av. J.-C., Musée national du palais Jatta à Ruvo di Puglia (Bari)
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Le corps d’Hector traîné sous les remparts (Diosphos, 490 av.)
Figures noires. Lécythe.
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Le corps d’Hector est tiré derrière le char
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Priam suppliant Achille de lui rendre le corps de son fils Hector, vers 480 avant Jésus Christ.
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L’odyssée bâtie sur le schéma des nostoi:
construction du noyau central de la narration très ramassée : 40 jours. Concentré sur Ulysse et sa famille. construction élaborée avec analepses successives. Le début et la fin se renvoient l’un à l’autre parce qu’ils ont pour lieu Ithaque, l’île dont Ulysse est le chef.
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A Ithaque Assemblée des dieux. Télémaque part chez Nestor puis Ménélas
Les prétendants préparent une embuscade.
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Ulysse 5 Ulysse est chez Calypso Rencontre avec Nausicaa(6).
le palais d’Alcinoos, le roi des Phéaciens(7).
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Analepse. Chant de Démodocos : le cheval de Troie(8).
9-12 : nouvelle analepse les récits d’Ulysse. Contes merveilleux: IXCyclope, Eole , Lestrygons, X Circé, XI catabase, Sirènes et troupeaux du Soleil Calypso(XII).
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XIII-XVI préparation : chez le porcher Eumée.
XV : retour de Télémaque victorieux de l’embuscade ; XVI reconnaissance père et fils.
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XVII-XXIV : lutte contre prétendants : la reconquête :
XVII le mendiant déguisé o XVIII se bat contre un autre mendiant o XIX : la cicatrice o XX le festin o XXI l’épreuve de l’arc o XXII massacre des prétendants. o XXIII : reconnaissance de Pénélope o Epilogue : le vieux père, réactions à Ithaque (probablement postérieur)
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L’épopée à Rome Le modèle = épopée homérique. L’Enéide = la suite de l’Iliade. Intertextualité constante Les épopées postérieures aussi se réfèrent à leur modèle, de manière différente
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Formes d’épopée. 1. épopée légendaire: passé très éloigné, merveilleux divin 2. une épopée historico-légendaire: faits historiques, récents, lecture des événements religieuse. 3. épopée historique: pas de merveilleux divin causalité humaine et rationalisme (Lucain, la Pharsale).
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Originalité de l’épopée à Rome
La littérature latine commence avec d’autres genres que l’épopée. Pas de conditions qu’on croit favorables d’ordinaire Les premières épopées ne sont pas des épopées légendaires
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Débuts Livius Andronicus († avant 200) et la traduction de l’Odyssée
Naevius ( ??) Bellum Punicum : mélange brutal d’une matière mythico-historique et de récits récents. Souffle épique. Ennius, Annales : choix de l’hexamètre dactylique, goût pour les allitérations, vigueur de l’expression. Invocation aux Muses. Rappel de la catastrophe troyenne, puis de l’installation dans Latium, Romulus et Rémus etc.
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la vie de Virgile 70 av. J.C. à Mantoue cercle de Mécène
Crémone, Milan Rome groupe de Siron Asinius Pollion Mécène Bucoliques (10 en 30 a.) cercle de Mécène Géorgiques (écrites entre 37 et 30) Enéide Brindes (21 septembre 19)
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L’épopée : « histoire écoutée aux portes de la légende » ?
Enéide Héros: Enée, Hector, Ulysse: le destin Diégésis et mimésis Hexamètre dactylique Hyperbole et mélioratifs Focalisation 0 ? Merveilleux et intervention divine
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Formes d’épopée. 1. épopée légendaire: passé très éloigné, merveilleux divin 2. une épopée historico-légendaire: faits historiques, récents, lecture des événements religieuse. 3. épopée historique: pas de merveilleux divin causalité humaine et rationalisme (Lucain).
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Caractéristiques de l’Enéide: avec de l’ancien on fait du neuf
Ressemblance avec l’épopée homérique: œuvre de longue haleine, violence, personnage central, peuple en action, valeurs aristocratiques (vaillance, honneur). Mais renouvellement: ex: la descente aux Enfers Différents niveaux de lecture (légendaire, étiologique, politique, religieuse) Plan du récit qui n’est pas linéaire: in medias res, analepse Circonstances politiques : le prince Auguste veut restaurer la grandeur de Rome, celle du mos maiorum Mélange du passé tout récent et du passé légendaire. Transformation de la légende: Enée le Troyen descend d’Assaracos
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Contenu· un voyage comme dans l’Odyssée, avec escales : LA MER
des combats de chefs vaillants (Iliade):LA TERRE des divinités toujours prêtes à intervenir pour un camp ou l’autre: LE CIEL une histoire d’amour comme dans les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes des descriptions de paysages marins et terrestres comme on les aimait à Rome
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Arma uirumque cano Épopée historico-légendaire Actium Valeurs du passé
Mission et destin du héros Fondation d’une ville (Lavinium) et d’une lignée qui va fonder Rome (Romulus) Le poète est un vates (les Muses)
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Les péripéties Tempête et colère de Junon. Carthage : Didon, Banquet.
fuite de Troie en feu. Hespérie. Hélénus Charybde et Etna. Fin du récit. Didon et Enée Sicile. Jeux funèbres(Anchise) Cumes. Sibylle Descente aux Enfers Latium. Lavinia. le roi des Rutules Turnus. 8. Remontée du Tibre.Pallantée chez Evandre. Son fils Pallas 9 Recherche des alliés étrusques. Incendie des vaisseaux 10Disputes chez dieux. Mort de Pallas 11. Siège de la ville de Latinus Aristie de Camille. 12.Enée et Turnus
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