La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pratique de terrain Max Weber.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pratique de terrain Max Weber."— Transcription de la présentation:

1 Pratique de terrain Max Weber

2 5. La sociologie compréhensive 5.1 le postulat de l’action
Les débuts de Max Weber M. Weber ( ), est juriste de formation, et sa carrière fut parallèle à celle d’E. Durkheim, bien que sa sociologie fut davantage reconnue post mortem. Elle a été médiatisée par R. Aron en France en 1936, dans La sociologie allemande contemporaine ; Les œuvres de M. Weber ont une pluralité de lecture, d’un point de vue interdisciplinaire (sociologie, droit, sciences politiques…), mais aussi intradisciplinaire à la sociologie ; Le holisme, puis le structuralisme dominant en France furent critiques envers la vision wébérienne individualiste (holos = le tout) ; Pourtant, il inspira des chercheurs aussi opposés que connus, tels que R. Boudon (individualiste) et P. Bourdieu (structuraliste) ; Aujourd’hui la sociologie tente de dépasser ce postulat dualiste entre le holisme et l’individualisme, davantage complémentaires qu’en opposition ; Sociologie holiste = quantitatif/statistique/institution Sociologie individualiste = qualitatif/discours/individuel

3 Le postulat d'incomplétude
Max weber refuse les explication moniste, c’est-à-dire qu’un ensemble de phénomènes trouveraient une source d’explication unique. D’où que le réel est complexe (complexe ≠ compliqué), car il a plusieurs sources d’explication possibles, qui sont liées tant qu’aux méthodes (outils), aux savoirs (avancées des connaissances), qu’aux technologies (capacité d’analyses liées aux machines, et software/hardware) ; Weber définit le postulat d’incomplétude comme l'infinie complexité du réel, que nulle théorie ne saurait épuiser. Ainsi, pour Weber, « cette complexité infinie du réel est ce qui invalide toute tentative d'explication du nomologique exprimé par le postulat d'incomplétude » L’idéal type Mais alors, comment prendre en compte l'infinité de possibilités d'actions probables pour expliquer un fait social, d'une part ? Aussi, comme le rappelle C. Colliot Thélène, quant au risque des historiens à justifier leurs conceptualisations tout en prévenant la tentation déductiviste (partir de l’hypothèse pour l’appliquer à un cas d’observation) ? Et bien, c'est grâce à l'idéal type.

4 5.2 Procédure de recherche de M. Weber
« On obtient un idéal-type en accentuant unilatéralement un ou plusieurs points de vue et en enchaînant une multitude de phénomènes isolés, diffus et discrets, que l'on trouve tantôt en grand nombre, tantôt en petit nombre, par endroits pas du tout, qu'on ordonne selon les précédents points de vue choisis unilatéralement pour former un tableau de pensée homogène » (Essai sur la théorie de la science, , traduction partielle par Julien Freund, Plon, 1965, p. 181) 5.2 Procédure de recherche de M. Weber Caractéristique de la méthode compréhensive Elle s’établi en trois temps : La phase compréhensive : elle vise à comprendre le sens donnée à une action sociale, par le biais des entretiens ; La phase interprétative : elle mobilise l’attention du chercheur pour objectiver le sens donné à une action sociale lors de la première phase ; La phase explicative : détecter les causalités entre les phénomènes.

5 5.3 Complément à la lecture des ouvrages de Max Weber
Typologie d’actions sociales l’action traditionnelle : « c’est une manière morne de réagir à des explications habituelles, qui s’obstine dans la direction d’une attitude acquise autrefois » (Weber) ; l’action affective : « le comportement strictement affectuel se situe à la limite et souvent au delà de ce qui est orienté de manière significativement consciente » (Weber) ; L’action rationnelle en valeur : « l’orientation affectuelle et l’orientation des valeurs se différentient l’une et l’autre par le fait que la seconde élabore consciemment les points de direction ultimes de l’activité et s’oriente d’après ceux-ci d’une manière méthodiquement conséquente » (Weber) ; L’action rationnelle en finalité : elle se tourne vers un but utilitaire, elle est donc instrumentale Relations sociales, communalisation et sociation Relation sociale : « le comportement de plusieurs individus en tant que, par son contenu significatif, celui des uns se règle sur celui des autres et s’oriente en conséquence » ;

6 Le processus de rationalisation
La communalisation : « relation sociale lorsque, et en tant que, la disposition de l’activité sociale se fonde – dans le cas particulier, en moyenne ou dans le type pur – sur le sentiment subjectif (traditionnel ou affectif) des participants d’appartenir à une même communauté » (Weber) ; La sociation : c’est une relation sociale lorsque, et tant que, la disposition de l’activité sociale se fonde sur un compromis d’intérêts motivés rationnellement (en valeur ou en finalité) ou sur une coordination d’intérêts motivés de la même manière » (Weber). Le processus de rationalisation Processus de rationalisation : « l’ensemble des activités sociales se dégagent progressivement de l’emprise de la tradition et du sacré pour se définir en fonction d’une logique propre, de l’efficacité et du calcul ». Rationalisation d’action : une volonté de contrôle et de domination systématique de la nature et des hommes (ex : capitalisme) ; Rationalisation en finalité : buts et moyens sont sélectionnés en fonction de leur seule efficacité, et non de leur contenu moral.  Désenchantement du monde : l'effacement de la croyance dans l'action de Dieu dans le monde.


Télécharger ppt "Pratique de terrain Max Weber."

Présentations similaires


Annonces Google