La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’orientation après une seconde générale et technologique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’orientation après une seconde générale et technologique"— Transcription de la présentation:

1 L’orientation après une seconde générale et technologique

2 Le schéma des études supérieures
insertion DOCTORAT insertion insertion insertion Master 1 Professionnel Master 2 Master 1 Recherche Master 2 École d’Ingénieur / Commerce École d’Ingénieur / Commerce insertion Licence pro. Licence 3 École d’Ingénieur / Commerce insertion CPGE DUT / BTS DEUST Licence 2 CPGE ECOLE spécialisée Licence 1 2

3 6 séries technologiques
SERIES DE BAC EN LYCEE La seconde générale & technologique : une classe de détermination A l’issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques STI2D SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLE STL SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE STAV SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT 3 séries générales ES ECONOMIQUE ET SOCIAL L LITTERAIRE S SCIENTIFIQUE STMG SCIENCES & TECHNOLOGIES Du MANAGEMENT ET DE LA GESTION ST2S SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN ET ARTS APPLIQUES

4 Les baccalauréats (au lycée La Martinière Monplaisir)
Scientifique Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de l’Ingénieur Sciences et Technologies Industrielles et du développement durable STI2D

5 Les bacs généraux

6 Au programme Qualités requises Raisonner, démontrer, rédiger BAC S
Pour les passionnés de sciences qui aiment observer, démontrer, et exposer clairement un raisonnement Curiosité pour la culture scientifique et intérêt pour la démarche expérimentale Capacité d’abstraction et rigueur dans le raisonnement Au programme Une quinzaine d’heures d’enseignements scientifiques: Maths: études des fonctions, calcul intégral et vectoriel, équations, géométrie plane et dans l’espace, probabilités Physique-chimie: lois régissant l’univers et la matière, conservation et maitrise de l’énergie, études des molécules SVT: génétique humaine, système nerveux, changements géologiques et modification de la biosphère SI: mécanique, électronique, électrotechnique, informatique, automatique, traitement de l’information Une bonne culture générale ( français, langues, histoire-géo)

7 Enseignements en 1ère S Français 4h Histoire-géographie 2h30 LV1 LV2
EPS 2H Education civique, juridique et sociale 0h30 TPE 1h AP 2h HVC 1Oh (an) Enseignements communs Enseignements spécifiques Maths 4H Physique-chimie 3h Sciences de la vie et de la terre Ou sciences de l’ingénieur 7h

8 Enseignements en Terminale S
LV1 LV2 4H Philo 3H EPS 2H Histoire géographie Education civique, juridique et sociale 0h30 AP 2h HVC 1Oh (an) Enseignements communs Maths 6H Physique-chimie 5H Sciences de la vie et de la terre ou SI 3H 30 8H Enseignements spécifiques + enseignements de spécialité au choix 2h Maths , Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre, Informatique et Sciences du Numérique

9 Epreuves au Bac S et coefficients
Français 2 écrit 2 oral TPE Epreuves anticipées Maths 7 Physique-chimie 6 SVT ou SI Philo 3 Histoire-Géo LV1 LV2 2 EPS Epreuves terminales + 1enseignement de spécialité au choix coeff 2 Maths Physique-chimie SVT Informatique et Sciences de Numérique

10 C IO Lyon Rive Gauche Où sont les S SVT du lycée ? ETUDES
2012 2013 2014 CPGE et Ecoles Ingénieur 29% 33% 17% DUT BTS 2% 7% 12% Université (Licence) 26% 21% PACES 30% 41% Autres 6% 10% 9% C IO Lyon Rive Gauche 10

11 CPGE et Ecoles Ingénieur
Où sont les S si du lycée ? ETUDES 2012 2013 2014 CPGE et Ecoles Ingénieur 62% 41% 40% DUT 22% 24% 32% BTS 2% 5% Université (Licence) 7% 17% 13% Autres C IO Lyon Rive Gauche 11

12 Les bacs technologiques

13 Les bacs

14 Enseignement Supérieur
Bac STI2D Par une approche concrète et active S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Bac SSI Par une approche analytique et conceptuelle S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique qui est associé aux études supérieures Sciences Techno. Techno. Sciences

15 Objectifs de la série STI2D
INFORMATION ÉNERGIE MATIÈRE Adapter la formation à notre époque → Développement durable → Approche pluri-technologique → Enseignement d’une heure de technologie en LV1 Industrie et Développement Durable

16 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité STI2D STI2D Génie industriel série série Conception & fabrication Conception & fabrication SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Innovation technologique et éco-conception de produits industriels de produits industriels ÉleElectronique et Informatique Electronique SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Électronique Système d'information et numérique SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Bâtiment-Travaux publics Bâtiment-Travaux publics Architecture et construction SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Énergie Énergie Énergie environnement 16

17 L’organisation et les horaires de formation en

18 Spécialité 5h Spécialité 9h 32h 12h 14h Enseignement Transversal 7h Enseignement Transversal 5h LV1 Techno 1h Enseignement Général 19h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants LV1 Techno 1h Enseignement Général 17h Un enseignement général et transversal commun, renforcé en première pour permettre les réorientations 1ère Term.

19 Enseignements en séries STI2D
Disciplines Première Terminale Mathématique 4h 4h C: 4 Physique Chimie 3h 4h C:4 Français 3h C:4 Philosophie 2h C: 2 Histoire et géographie 2h: C:2 Langues vivantes 1 et 2 3h C:2+2 Education physique et sportive 2h 2h C:2 Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 10h/an Enseignement technologique transversale 7h 5h C:8 Enseignement spécifique de la spécialité (AC, EE, ITEC, SIN) 5h 9h C:12 Enseignement tech en LV 1h

20 Où sont les STI2D EE 2014 du lycée ?
CPGE Ecoles Ingénieur 4 % TSI BTS 50 %: 37% TP 13% Alt Electrotechnique, Fluide, énergie domotique, Conception et réalisation de systèmes automatiques (CIRA), Bâtiment, Maintenance industrielle DUT 21 % Génie ind et maintenance (GIM), Génie méca et productique (GMP), Techniques de commercialisation systèmes, solutions et services industriels (TC SSSI) Licence 17 % STAPS, PACES, Droit, Physique Autres 8 % AUP, école d’art privée Emploi C IO Lyon Rive Gauche 20 20

21 Où sont les STI2D AC 2014 du lycée ?
CPGE et Ecoles Ingénieur TSI BTS 44 % TP: 26% Alt: 18% Batiment, Agencement environn archi, Etudes éco de la constr, Travaux Publics, Fluides énergie domotique, Enveloppe du bâtiment, Systèmes numériques, Constructions métalliques DUT 23 % Génie Civil Génie industriel et maintenance (GIM) Hygiène sécurité environnement, Licence 5 % Maths-info, Autres Ecole d’archi (2), MANAA (1), AUP (3) divers…(4) Emploi ou recherche d’emploi 5% C IO Lyon Rive Gauche 21 21

22 Où sont les STI2D ITEC 2014 du lycée ?
CPGE et Ecoles Ingénieur 7 % INSA, TSI BTS 10 %: 3% TP 7% Alt Conception Produits Indus, Travaux publics, Négociation relations clients DUT 48 % Génie Méca et prod (GMP), Génie Elect. Infor Indust (GEII), Tech de Co systèmes, solutions services indus, QLIO (qualité logistique ind et organisation), Statistiques et traitement info des données Licence 21 % STAPS, Maths info, Histoire, Droit Autres 14 % AUP, Emploi, divers C IO Lyon Rive Gauche 22 22

23 Où sont les STI2D SIN 2014 du lycée ?
CPGE et Ecoles Ingénieur 3 % TSI BTS 16 %: 10% TP 6% Alt Services informatiques aux organisations Electrotechnique Après vente auto DUT 52 % Génie Elect. Infor Indust (GEII), Informatique Génie industriel et maintenance (GIM) Licence Droit Autres 26 % Ecoles privées d’informatique (Esme Sudria, Exia Cesi, Epitech) AUP, Man Hôtellerie, divers C IO Lyon Rive Gauche 23 23

24 Autres bacs généraux BAC ES Economique et Social BAC L Littéraire

25 Au programme Qualités requises Comprendre le monde économique BAC ES
Intérêt pour l’actualité et les problèmes économiques Esprit d’analyse et de synthèse Bonne expression écrite et orale Niveau correct en maths Au programme Un bac équilibré autour de: SES: les activités économiques, l’organisation sociale, les mécanismes du marché, le rôle des institutions publiques, l’analyse sociologique et économique du développement Histoire-géo: du XIXème siècle à nos jours Aspects politiques et sociaux Mathématiques appliquées, statistiques, probabilités, représentations graphiques, algèbre

26 Enseignements en 1ère ES
Français 4h Histoire-géographie LV1 LV2 4H30 EPS 2H Education civique, juridique et sociale 0h30 TPE 1h AP 2h HVC 1Oh (an) Enseignements communs Enseignements communs Enseignements spécifiques Sciences Eco 5H Maths 3h Sciences 1h30 + 2 enseignements facultatifs au plus parmi: LV3, latin, Arts

27 Enseignements en Terminale ES
LV1 LV2 4H EPS 2H Education civique, juridique et sociale 0h30 AP 2h HVC 1Oh (an) Enseignements communs Sciences Eco 5H Maths 4h Histoire- géo Philo Enseignements spécifiques + enseignements de spécialité au choix 1h30 Maths Sciences sociales et politiques Economie approfondie

28 Epreuves au Bac ES et coefficients
Français 2 écrit 2 oral Sciences 2 TPE Epreuves anticipées Sciences Eco 7 Maths 5 Histoire- géo Philo 4 LV1 LV2 3 écrit + oral 2 écrit + oral EPS 2 Epreuves terminales +1 enseignement de spécialité au choix coefficient 2 Maths Sciences sociales et politiques Economie approfondie

29 Orientation après le Bac ES

30 Au programme Qualités requises LIRE, ECRIRE BAC L
Intérêt pour la littérature, les langues et l’histoire géographie Esprit d’analyse et de synthèse Bonne expression écrite et orale Intérêt pour le domaine artistique Au programme L’analyse littéraire: comprendre un texte, en dégager les thèmes abordés et les relier à des problématiques littéraires, philosophiques, artistiques…le style et la technique d’écriture La philosophie en terminale pour développer une réflexion critique à travers l’étude de notions abstraites comme la conscience, le bonheur, la vérité Langues et littérature étrangère

31 Enseignements en 1ère L Français et littérature 4h Histoire-géographie
LV1 LV2 4H30 EPS 2H Education civique, juridique et sociale 0h30 TPE 1h AP 2h HVC 1Oh (an) Enseignements communs Enseignements spécifiques Littérature 2H Littérature étrangère en LV 2h Sciences 1h30 Un enseignement obligatoire au choix parmi: Arts (5h), latin ou Grec (3h), LV1/LV2 approfondie (3h), LV3 (3h), mathématiques (3h) + 2 enseignements facultatifs

32 Enseignements en Terminale L
LV1 LV2 4H EPS 2H Education civique, juridique et sociale 0h30 AP 2h HVC 1Oh (an) Enseignements communs littérature 2H Littérature étrangère en LV 1h30 Histoire- géographie 4h Philo 8h Enseignements spécifiques + enseignements de spécialité au choix Arts 5h LV3, ou LV1(Anglais) approfondie 3h Droit et enjeux du monde contemporains 3h

33 Epreuves au Bac L et coefficients
Français et littérature 3 écrit 2 oral Sciences 2 TPE Epreuves anticipées philo 7 Littérature 4 histoire-géographie LV1 4 écrit et oral LV2 Littérature en LV 1 EPS 2 Epreuves terminales + 1enseignement de spécialité au choix Arts coeff écrit et pratique latin ou LV1 ou LV3 ou droit coeff4

34 Orientation après le Bac L

35 Autres bacs technologiques
STMG: sciences et technologies du management et de la gestion ST2S: sciences et technologies de la santé et du social STL Sciences et technologies de laboratoire STD2A, STAV.

36 Au programme Qualités requises L’esprit d’entreprise BAC STMG
Intérêt pour l’entreprise, son organisation, son fonctionnement, sa communication Intérêt pour un enseignement concret : informatique, bureautique, traitement de données chiffrées, études de cas Autonomie et esprit d’initiative L’économie-droit: revenus des ménages, marché du travail, politique économique et échanges internationaux Le management des organisations : fonctions du management stratégique, organisation de la production, pilotage et contrôle, direction, animation et mobilisation humaine. Les sciences de gestion: organisation efficace de l’entreprise, le facteur humain, l’information, la création de richesse, l’évaluation et la performance. Au programme

37 Au programme Qualités requises Aider, soigner, conseiller BAC ST2S
Intérêt pour l’organisation du système social et de santé Motivation pour les métiers du paramédical et social Curiosité pour la culture scientifique : physiopathologie et physique-chimie Sciences et techniques sanitaires et sociales: Etat de santé et bien être social d’une population, politique de santé publique, politiques sociales, dispositifs et institutions sanitaires et sociaux (cours et TP) Biologie et physiopathologie: Fonctionnement général de l’être humain, analyses des interactions avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales : ex : la nutrition, le squelette, le système nerveux, transmission de la vie et hérédité, défense de l’organisme. Au programme

38 Choisir la voie technologique
1/3 BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE STL nouvelle série STL organisée autour de 2 spécialités Sciences physiques et chimiques en laboratoire Biotechnologies

39 Choisir la voie technologique Horaires classe de Terminale 32h
3/3 Bac STL Horaires classe de Terminale h Philosophie Langues vivantes 2h 3h 5h 2h Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie 4h 8h 4h 1h 10h Chimie - Biochimie - Sciences du vivant Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) 15h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire ou Accompagnement personnalisé 2h

40 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
3/6 VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité STAV STAV Agronomie série série Sciences et technologies Biologie - Agronomie Biologie - Agronomie de l'agronomie et du vivant 4 domaines d'approfondissement : production agricole transformation des produits alimentaires aménagement et valorisation de l'espace services en milieu rural

41 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
6/6 VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité STD2A STD2A série série Arts appliqués Arts appliqués Sciences et technologies du Design et des Arts Appliqués série série TMD TMD Musique-Danse Musique-Danse Techniques de la Musique et de la Danse

42 Le calendrier de l’orientation

43 Mode opératoire 2 étapes
Second trimestre : intentions d’orientation (Mars) Troisième trimestre : vœux définitifs (Juin)

44 Fiche dialogue 2ème trimestre
2ème TRIMESTRE : DEMANDES DE LA FAMILLE / Intentions d'orientation Nous souhaitons pour la rentrée prochaine : • Le passage en 1ère générale ou technologique : cochez la case de votre choix ou bien classez par ordre de préférence (1, 2, 3) □ L Littérature □ ES Economique et social □ S Scientifique □ STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable □ STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués □ STL Sciences et technologies de laboratoire □ STMG Sciences et technologies du management et de la gestion □ ST2S Sciences et technologies de la santé et du social □ STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant □ 1ère Spécifique (après une 2nde spécifique) Spécialité : OU • Le redoublement de la classe de 2nde GT ou spécifique : □ Redoublement OU • un autre parcours scolaire - orientation vers la voie professionnelle : □ Voie professionnelle □ Avec demande d’un stage passerelle À le Signature des parents ou du représentant légal : À remettre au professeur principal pour le / /2013

45 2ème TRIMESTRE : RÉPONSE DE L'ÉTABLISSEMENT
L'avis provisoire du conseil de classe est : Le conseil de classe répond au(x) demande(s) de la famille • Le passage en 1ère : Observations du conseil de classe : □ Oui □ Non ère L…… □ Oui □ Non ère ES…… □ Oui □ Non ère S… □ Oui □ Non ère STI2D… □ Oui □ Non ère STD2A… □ Oui □ Non ère STL… □ Oui □ Non ère STMG… □ Oui □ Non ère ST2S… □ Oui □ Non ère STAV… □ Oui □ Non ère Spécifique (après une 2nde spécifique) Recommandation du conseil de classe sur une série de première non demandée par la famille : • OU Le redoublement de la classe de 2nde GT ou spécifique : □ Oui □ Non □ Recommandation d’un stage de remise à niveau pour éviter le redoublement • Conseil d’orientation vers la voie professionnelle : □ Oui □ Proposition d’un stage passerelle pour préparer la demande de changement d’orientation □ Non Cet avis ne constitue en aucun cas une décision d'orientation. Il doit vous permettre de poursuivre la réflexion sur le projet de formation de votre enfant avant de formuler des choix définitifs au 3ème trimestre. RETOUR DE LA FAMILLE □ J'ai bien pris connaissance de l'avis provisoire d'orientation du conseil de classe. Réponse en cas de proposition de stage de remise à niveau ou de stage passerelle □ Accord □ Refus À le Signature des parents ou du représentant légal : À remettre au professeur principal pour le / /2013

46 Portes ouvertes le Samedi 28/03 de 09h à 12h

47 Site : www.lamartinieremonplaisir.org
Brochure ONISEP « guide première » Site :

48 Retrouvez des informations post-2nde
sur le site du CIO Lyon Rive Gauche: CIO Lyon Rive Gauche 28 rue Julien LYON 


Télécharger ppt "L’orientation après une seconde générale et technologique"

Présentations similaires


Annonces Google