Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Etudes de Physique à Caen
DEA Optique et Photonique à Paris VI Doctorat à Paris VI, 2002 ATER à Marne La Vallée Certifiée depuis 2004
2
Travaux de recherche Etude de la réponse optique non linéaire
du troisième ordre de matériaux nanocomposites or/diélectrique Laboratoire d’Optique des Solides de l’université Paris VI ( aujourd’hui INSP, Institut des Nanosciences de Paris)
3
Qu’est-ce que c’est ? Propriétés optiques non linéaires d’ordre 3
réfraction… … et absorption absorption indice n
4
Linéaire... n0 0
5
susceptibilité non-linéaire du 3ème ordre : (3), avec :
... et non-linéaire n=n0+I = 0+I I = intensité de l'onde susceptibilité non-linéaire du 3ème ordre : (3), avec :
6
Non-linéarités optiques dans les nanocermets
20 nm microscopie électronique, p=16% milieu diélectrique nanoparticules métalliques A la résonance de plasmon de surface des nanoparticules métalliques : exaltation du champ électrique local à l'intérieur et au voisinage des particules. Amplification de la réponse non-linéaire du milieu composite.
7
Intérêt des nanocermets :
cermets pour les télécommunications optiques Objectif : fonction de routage ou de commutation du signal commande (laser) voie 1 signal optique signal optique n = f (Icommande) voie 2 Intérêt des nanocermets : forte non-linéarité optique Nécessité de caractériser ces propriétés
8
Objectifs : Mesure de la réponse non linéaire des cermets
- Etude des paramètres jouant un rôle dans la forte réponse optique non-linéaire des cermets : paramètres morphologiques des matériaux et paramètres extrinsèques aux matériaux Capacité expérimentale pour développer le système de mesure Capacité à extraire et exploiter des informations issues de résultats expérimentaux : capacité d’analyse
9
Mesure des coefficients de réfraction (g) et
d ’absorption (b) non-linéaires z = 0 z Z-scan détecteur r faisceau laser gaussien focalisé échantillon diaphragme Laser Nd3+:YAG t=7 ns 10 Hz 532 nm I = 10 MW/cm2 au waist Pratique expérimentale : place centrale dans l’enseignement des sciences physiques
10
Quelques résultats : influence des paramètres morphologiques
Ech Conc métal Diam moyen (en nm) c(3) (10-6 SI) A 8 % 2,6 0,05 A + recuit 2,8 0,69 B 16 % 3,0 0,76 B + recuit 3,2 1,5 C 23% C + recuit 3,5 6,0 D 35% 4,8 6,4
11
Perspectives 1.3 m 1.55 m Spectres d'absorption
12
Quelques compétences acquises:
Développement d’une démarche scientifique: mettre en œuvre un raisonnement pour identifier une problématique Résolution de problèmes scientifiques en mettant en œuvre un ensemble d’étapes permettant de trouver une solution au problème posé ou au moins d’avancer dans sa résolution! Formuler des hypothèses et les confronter aux résultats expérimentaux Exercer un esprit critique Construction d’une culture scientifique (conférences spécialisées ou non) Analyse et synthèse de documents scientifiques Compétences à partager!
13
Expériences d’enseignement
Fonction Cursus Enseignement Certifiée depuis 2004 Lycée général Colleuse 3ans PCSI/ MPSI ATER 1an 1er et 2ème cycle universitaire CM/TD/TP Vacataire 3 ans DUT « mesures Physiques » TD/TP PCEM TD Tuteur 2 ans 1er cycle universitaire Expérience d’enseignement variée avec un public varié Apport d’un point de vue pédagogique et didactique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.