La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AMITIE INTERNATIONALE SCOUTE ET GUIDE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AMITIE INTERNATIONALE SCOUTE ET GUIDE"— Transcription de la présentation:

1 AMITIE INTERNATIONALE SCOUTE ET GUIDE
OUGANDA – PROJET EN FAVEUR DES REFUGIES SUD SOUDANAIS 2017/2018 OCTOBRE 2017 PAR MATHIUS LUKWAGO

2 Contexte: Dans le cadre de son partenariat avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), l’Amitié Internationale Scoute et Guide vient proposer aux Amitiés Nationales Scoutes et Guides de soutenir les réfugiés sud soudanais déplacés dans le nord ouest de l’Ouganda en leur fournissant des abris temporaires d’urgence. Pour mettre une famille à l’abri des intempéries, l’équipement d’urgence revient à environ 25 Euros.

3 Partenariat entre l’AISG et le HCR
L’AISG est une organisation pour adultes, axée sur les idéaux scouts/guides. Son but essentiel est d’aider ses membres à perpétuer les valeurs acquises dans les mouvements jeunes à savoir : rendre des services dans la société civile, encourager le développement personnel et aider le scoutisme/guidisme aux niveaux international, national et local. Le HCR est une agence des Nations Unies qui s’efforce de protéger et de soutenir les réfugiés de toute part dans le monde pendant les exodes en leur fournissant une aide de première nécessité sous forme d’eau potable, de soins médicaux et sanitaires, d’abris, de couvertures, d’articles ménagers et parfois de denrées alimentaires.

4 Ouganda L’Ouganda est un des pays africains qui a adopté la Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants. Actuellement, avec le nombre croissant de conflits dans la Région des Grands Lacs, de nombreuses personnes ont été déplacées. Ceci a pour conséquence l’arrivée de réfugiés en Ouganda, plus particulièrement dans la partie septentrionale de l’Ouganda. Les réfugiés affluent des pays avoisinants tels que le Congo, la République Centrafricaine, le Rwanda, le Burundi and maintenant le Soudan du Sud

5 L’Ouganda a une politique d’accueil inclusive et positive
L’Ouganda a une politique d’accueil inclusive et positive. En effet, les Ougandais ont eux-mêmes été réfugiés dans le passé. Pour relever le défi de protection des réfugiés, l’inclusion voire la responsabilisation des réfugiés sont fondamentales ; il faut faire cesser la situation de marginalisation à long terme. L’Ouganda est un Etat « pilote » sur tout ce qui peut être mis en œuvre pour intégrer les réfugiés et également pour venir en aide aux populations locales.

6 les besoins Parmi les 1,5 millions de réfugiés sud soudanais qui ont fuit la propagation des combats violents, l’Ouganda a accueilli des dizaines de milliers d’entre eux. Imvepi est un site de réfugiés implanté dans le Nord-ouest de l’Ouganda, proche de Ngurua et Mvepi, à une altitude de 730 mètres à 5000 personnes arrivent par jour. Le million sera vite atteint.

7 Et la famine qui s’ajoute aux conflits
Et la famine qui s’ajoute aux conflits. L’Etat de famine a été déclaré récemment au Soudan du Sud. 5 millions de personnes sont touchées, parmi lesquelles les enfants qui sont les plus vulnérables. La famine, outre le manque de nourriture, c’est aussi la pauvreté, le manque d’accès à l’eau et aux services de santé, et les phénomènes climatiques. La plupart des réfugiés, qui arrivent en Ouganda, sont des femmes et des enfants qui ont marché pendant des jours le ventre vide dans l’angoisse permanente d’être attaqués sur le chemin. Le nombre d’enfants qui ont fui les violences du Sud du Soudan vient de dépasser le million.

8 Un certain nombre de réfugiés sur le site ne peuvent pas subvenir à leurs besoins en nourriture et sont alors totalement dépendants des dons des organisations humanitaires ou de la communauté. Cependant ces personnes pourraient réaliser un travail productif qui pourrait améliorer leurs conditions de vie. L’Etat « donne » des parcelles aux réfugiés (50mx50m / 100mx100m qu’ils peuvent cultiver et sur lequel ils peuvent faire un peu d'élevage. Les enfants sont scolarisés et des soins de santé sont donnés à tous. Le HCR parle plus de site (settlement) que de camp ; Les réfugiés peuvent y circuler librement et peuvent également travailler. L’un des défis majeurs est celui de l’accès à l’eau (à 43 km du premier point d’eau) et des routes impraticables. OBJECTIF PRINCIPAL : Fournir un abri à 1000 familles réfugiées sur le site d’Imvepi (Ouganda).

9 APPEL POUR FOURNIR DES ABRIS
Comme mentionné précédemment, de nombreux réfugiés manquent de biens fondamentaux dont un abri. Normalement, chaque famille se voit attribuer soit une tente soit de quoi se construire un abri de fortune.

10 APPEL POUR FOURNIR DES ABRIS
Un abri est un facteur déterminant pour la survie de la population affectée dans les premiers stades d'une catastrophe. Un abri est essentiel pour fournir la sécurité, la sécurité personnelle, la protection contre le climat et prévenir les épidémies. Un abri est également important pour la dignité humaine individuelle et pour permettre à la population affectée de se remettre de l'impact des catastrophes.

11 Cependant en raison du nombre important de réfugiés et des ressources limitées, tous ne reçoivent pas immédiatement un abri. Essayez d’imaginer toutes ces personnes dehors et lors de la saison des pluies c’est encore pire !

12 Méthodologie: Objectif :
Il est estimé qu’un abri pour une famille coûte 25 €. Si chaque pays membre de l’AISG (ANSG et BC) ou membre individuel participe activement à ce projet alors nous prévoyons d’aider 1000 familles. Chaque don, quelque soit le montant, est important. Nous sommes certains qu’en unissant nos efforts avec le HCR et d’autres partenaires, nous pouvons faire une différence dans la vie des personnes. Méthodologie: Le matériel pour les abris sera acheté et l’AISG participera à la remise des abris aux réfugiés. Les abris porteront les logos du HCR et de l’AISG. Objectif  : Nous visons à soutenir 1000 familles réfugiées. Les contributions des membres seront envoyées au Bureau mondial, qui seront ensuite remises à Mathius Lukwago, Président du Comité mondial, pour la concrétisation du projet. International Scout and Guide Fellowship - ING : ACCOUNT NUMBER IBAN : BE BIC : BBRUBEBB Or by PAYPAL (

13 Exemple de tente

14 Une famille hors de sa tente

15 Exemple de site

16 MERCI Oui, les réfugiés venus du sud du Soudan à Imvepi ont besoin de
votre aide. Pensez à tous les enfants MERCI


Télécharger ppt "AMITIE INTERNATIONALE SCOUTE ET GUIDE"

Présentations similaires


Annonces Google