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Publié parGaston Chevalier Modifié depuis plus de 6 années
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Comment écris-tu les mots « barque », « coquine », « calcul »…
c ou qu ? Comment écrire le son [k] ? c -> a c -> o c -> u c -> l c -> r qu -> e qu -> i un camion la cantine un cochon une coupe content un cube la cuisine une clé une classe un crayon une crevette un paquet la musique une quiche quinze Dans ces mots, s’il y avait un « c » devant le « e » et le « i » on entendrait le son [s] comme dans « cerise » et « citron ». Pour s’assurer que l’élève a bien compris sa leçon et pour l’aider à apprendre, lui poser ces questions : Comment écris-tu les syllabes « co », « que », « cri », « qui », « ca », « clo », « quin » et « cra ». Comment écris-tu les mots « barque », « coquine », « calcul »… Si j’écrivais requin avec c, i, n, qu’est-ce qu’on entendrait ? Et si j’écrivais « question » avec c,e.
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Comment écris-tu les mots « facile », « balançoire », etc?
c ou ç ? Quand faut-il écrire ç ? ç -> a ç -> o ç -> u ça va ? agaçant un garçon une balançoire je suis déçu j’ai reçu S’il n’y avait pas de cédille dans ces mots on entendrait : « ca », comme dans « café » ; « con », comme dans « balcon »; « cu », comme dans « curieux ». Il n’y a pas besoin de cédille pour : c -> e c -> i un bracelet une cerise un citron facile Pour s’assurer que l’élève a bien compris sa leçon et pour l’aider à apprendre, lui poser ces questions : Comment écris-tu les syllabes « çon » comme dans « garçon », « ce » comme dans « cerise », « çu » comme dans « reçu », « ci » comme dans « citron »? Etc. Comment écris-tu les mots « facile », « balançoire », etc? - Si j’oublie la cédille dans « garçon », qu’est-ce qu’on entendra ? Et dans « déçu »? Etc. Dit-on « un maçon » ou « un macon », « un balcon » ou « un balçon »? Est-ce que le « c » doit avoir une cédille ou pas ?
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O3 m devant m, b, p Juste devant les lettres m, p ou b, on écrit la lettre m à la place de la lettre n. Pour s’assurer que l’élève a bien compris sa leçon et pour l’aider à apprendre, lui poser ces questions : Devant quelles lettres met-on un m à la place d’un n ? Lis les mots suivants : un pompier – une lampe – une branche – la ceinture – le temps – important – une montre – mes parents – décembre. Ecris les mots suivants: simple – tomber – indice – oncle – jambon – impossible – lapin – janvier .
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Le masculin et le féminin des noms communs
Certains noms de personnes ou d’animaux se change selon leur genre. Voici quelques possibilités de transformations : On ajoute un « e » quand le nom est au féminin : un ami => une amie un marchand => une marchande un client => une cliente un inconnu => une inconnue Les noms terminés par « er » ou « ier » se transforment en « ère » ou « ière »: un boucher => une bouchère un jardinier => une jardinière un caissier => une caissière un conseiller => une conseillère un pâtissier => une pâtissière un boulanger => une boulangère Les noms terminés par « eur » font leur féminin en « euse »: un vendeur => une vendeuse un coiffeur=> une coiffeuse Les noms terminés par « teur » font leur féminin en « trice » : un directeur=> une directrice Certains noms terminés par une consonne doublent cette consonne au féminin : un chien => une chienne un chat => une chatte Le féminin de certains noms est parfois tout à fait différent du masculin un frère=> une sœur un cheval => une jument
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Le pluriel des noms et des adjectifs
Très souvent, les noms au pluriel se terminent par -s: un renard des renards une poule des poules Parfois, les noms au pluriel se terminent par un -x : un bateau des bateaux un journal des journaux un cheveu des cheveux S Si les noms finissent déjà par un –s, un –x ou un –z au s singulier, ils ne changent pas au pluriel : une souris des souris une noix des noix une merguez des merguez Pour s’assurer que l’élève a bien compris sa leçon et pour l’aider à apprendre, lui poser ces questions : « Des gâteaux », c’est un nom singulier ou pluriel ? Et « un feu » ? « Des merguez »? Etc. - Transforme au pluriel « un journal » / Transforme au singulier « des cheveux ». Qu’est-ce qui change ? Faites une dictée de noms au singulier ou au pluriel : « un animal/ des animaux », « un feu / des feux », « un ananas / des ananas », « une brebis / des brebis », « un ours / des ours », « un oiseau / des oiseaux ».
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Le singulier et le pluriel
O6 Le singulier et le pluriel Le déterminant défini si le nom est singulier ou pluriel. Parfois, les noms sont au singulier : un ami (il y a un seul ami) une poupée (il y a une seule poupée) Parfois, les noms sont au pluriel: des amis (il y a plusieurs amis) des poupées (il y a plusieurs poupées) Pour s’assurer que l’élève a bien compris sa leçon et pour l’aider à apprendre, lui poser ces questions : Est-ce que le mot « école » est un nom ? Et le mot « trottoir »? « courir »? Etc. « Des écureuils », c’est un nom au singulier ou pluriel? Commet le sais-tu ? Qu’est-ce qu’il y a à la fin d’ « écureuils »? S’il y a plusieurs avions, comment écris-tu « avions »? S’il y a un seul vélo, comment écris-tu « vélo » ? Etc. Quand je dis « un avion », où est le nom ? Où est l’article ? Et « la ficelle » ? Etc. Si je te dis le nom « cadeau(x) », quels articles peux-tu mettre devant ? Et « bouteille(s) »? Etc.
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Le féminin et le masculin
O7 Le féminin et le masculin Le déterminant défini si le nom est féminin ou masculin. Au féminin : la petite fille ma meilleure amie une chemise jaune Attention ! Le féminin, ce n’est pas que pour les filles : On dit une tortue, même si c’est un mâle! On dit une pomme, mais ce n’est ni une fille, ni un garçon ! Au masculin : le petit garçon mon meilleur ami un pantalon jaune Attention ! Le masculin, ce n’est pas que pour les garçons : On dit un lézard, même si c’est une femelle! On dit un ballon, mais ce n’est ni une fille, ni un garçon ! Pour s’assurer que l’élève a bien compris sa leçon et pour l’aider à apprendre, lui poser ces questions : « Une boulangerie », c’est un nom masculin ou féminin ? Et « un nuage »? Transforme au féminin « un petit chien ». Transforme au masculin « une nouvelle maitresse ». Si je dis « un monsieur très grande », qu’est-ce qui ne va pas ? « une beau voiture »? Etc.
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g ou gu ? ga go gu gr gl gue gui un garçon un gant une gomme le goûter
Comment écrire le son [g] ? ga go gu gr gl gue gui un garçon un gant une gomme le goûter un légume une virgule une grenouille une graine une glace un aigle une bague fatigué une guitare le guidon Dans ces mots, s’il n’y avait pas de « u » après le « g », on entendrait : « ge », comme dans « genou » ; « gi » comme dans « girafe ». Pour s’assurer que l’élève a bien compris sa leçon et pour l’aider à apprendre, lui poser ces questions : Comment écris-tu les syllabes « go », « gu », « gre », « gui », « ga », « gli », « gué » et « gue »? Comment écris-tu les mots « une bague », « un guidon », « un légume »… Si j’oublie le « u » dans « guitare », qu’est-ce qu’on entendra? Et dans « bague »? Etc. Dit-on « une bage » ou une « bague »? un « gidon » ou un « guidon »? Quelle lettre ne faut-il pas oublier ?
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Comment écris-tu les mots « jupe », « joli », « rouge », « jaune »,
j, g ou ge ? Comment écrire le son [j] ? ja je jo ju ge gi gea geo un jardin jaune jeudi je jette un jouet joli une jupe le judo rouge gentil une bougie une girafe il mangea il plongeait la rougeole un pigeon Dans ces mots, s’il n’y avait pas de « e » après le « g », on entendrait : « ga », comme dans « garçon » ; « go » comme dans « gomme » Pour s’assurer que l’élève a bien compris sa leçon et pour l’aider à apprendre, lui poser ces questions : Comment écris-tu les syllabes « jar », comme dans « jardin », « ge » comme dans « rouge », « gen » comme dans « gentil », « geon » comme dans « pigeon », « ju » comme dans « judo », etc ? Si j’oublie le « e » dans « pigeon », qu’est-ce qu’on entendra ? Et dans « il mangea »? Etc. Comment écris-tu les mots « jupe », « joli », « rouge », « jaune », « garage », etc ?
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s ou ss ? un oiseau - une rose - une chaise
Faut-il écrire s ou ss ? Si je veux le son [z] : J’écris un seul s entre deux voyelles : un oiseau - une rose - une chaise Si je veux le son [s] : J’écris ss entre deux voyelles : une trousse – un chasseur – il glisse Mais j’écris un seul s s’il n’est pas entre deux voyelles : un escargot – un moustique – un insecte Pour s’assurer que l’élève a bien compris sa leçon et pour l’aider à apprendre, lui poser ces questions : Pour écrire le mot « trousse », faut-il un ou deux « s » ? Et pour écrire « cousin »? Etc. - Dit-on « une caserole » ou « une casserole »? Faut-il un ou deux « s » ? Ecris « un coussin/un cousin » , « un poisson/du poison ». Pour « plastique » faut-il un deux « s » ? Pourquoi ? Et pour « poussin »? Et « danseur »? Etc. Pour cette série, écrivez les mots si l’enfant ne parvient pas à expliquer.
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