Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIrène Chaput Modifié depuis plus de 6 années
1
Aujourd'hui au menu à la cantine de l'école : des pâtes. Hummm !
Le défi du chercheur Par la classe de CE1 de l'école de Saulces Monclin Aujourd'hui au menu à la cantine de l'école : des pâtes. Hummm !
2
J’ai renversé le sel et le poivre sur
La question : J’ai renversé le sel et le poivre sur la table; ils se sont mélangés. Comment les séparer ?
3
Hypothèses On prend une loupe pour Mieux voir et séparer.
Je sépare avec mes doigts. Je prends ma règle. Je prends une cuillère. Je mets le mélange dans l'eau.
4
Expérimentation 1 : On utilise nos mains.
C'est trop long ! Ce n'est pas précis !
5
Il reste toujours un petit peu de poivre mélangé au sel !
Expérimentation 2 : On utilise un outil : une cuillère, une loupe, une pointe On n'en finira jamais ! Ça ne va pas ! Il reste toujours un petit peu de poivre mélangé au sel !
6
Expérimentation 3 : On fait de l’électricité statique.
Je frotte ma règle sur mon pull. Ça fonctionne ! Le poivre se colle sur la règle ! Moi, ça ne fonctionne pas !
7
Expérimentation 4 : On dissout le sel et le poivre dans l'eau.
Le sel s'est dissout dans l'eau, pas le poivre. Mais ils ne sont pas encore séparés totalement. On filtre. On a récupéré le poivre. On laisse évaporer l'eau qui contient le sel. SUPER ! Il ne reste plus que le sel. On a réussi.
8
Conclusion : Après plusieurs expériences nous avons facilement réussi à séparer le poivre et le sel grâce à l'eau. Nous avons mis le mélange dans l'eau, puis nous avons filtré le tout et nous avons laissé évaporé l'eau. Certains camarades ont réussi à séparer le sel et le poivre grâce À l'électricité statique d'autres non. Nous pensons que ce n'est pas fiable, comme les autres techniques beaucoup trop longues Et pas assez précises. NOUS SOMMES ASSEZ FIERES DE NOS RECHERCHES.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.