Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LA REPRISE DE L’INFORMATION
SECONDAIRE 5 PROGRAMME DE BASE
2
Définition Il arrive souvent, à l’intérieur d’un texte, que certains mots ou groupes de mots désignent des éléments qui ont déjà été présentés : une personne, un lieu, un évènement, etc. Ces mots et ces groupes de mots participent à la reprise de l’information, qui est un principe de base de la grammaire du texte. Un texte doit nécessairement faire progresser l’information en présentant des éléments nouveaux, mais aussi cohérents. La continuité du texte est assurée par les procédés de reprise. Ces mots qui reprennent l’information sont aussi appelés substituts.
3
Différents types de reprise de l’information
1. La reprise par un pronom 2. La reprise par un groupe du nom 3. La reprise par répétition 4. La reprise par un groupe adverbial
4
La reprise par un pronom
La reprise par un pronom est le procédé le plus utilisé dans la reprise de l’information. En effet, il arrive fréquemment d’utiliser un pronom pour faire référence à une information déjà mentionnée. Le pronom substitut devient alors un pronom de reprise. La signification du pronom n’est possible qu’en ayant recours au référent, c’est-à-dire au groupe ou à la phrase qui est remplacé(e).
5
Il existe diverses catégories de pronominalisation :
1. La reprise partielle par un pronom 2. La reprise totale par un pronom personnel à la 3e personne 3. La reprise totale par un pronom démonstratif 4. Les autres formes de reprise pronominale
6
Exemple Pendant les vacances, Lisa a fait une foule d’activités, certaines en ville, plusieurs à la campagne et d’autres sur le bord de la mer. Ce jeune homme est tellement attachant ! Je suis sûr qu'il le sera toute sa vie ! Ian parle couramment quatre langues. Cela étonne toujours un peu les personnes qu'il rencontre.
7
La reprise par un groupe du nom
Il arrive souvent que les éléments soient repris par un groupe nominal différent. Il existe quelques possibilités de reprise par un GN. Selon le déterminant que l’on choisit pour précéder le nom, on peut effectuer une reprise totale (les, cette, tous, etc.) ou partielle (certains, quelques, etc.).
8
Il existe différentes reprises par un groupe du nom :
1. La reprise par un GN contenant un autre déterminant 2. La reprise par un synonyme 3. La reprise par un terme générique ou un terme spécifique 4. La reprise par une périphrase 5. La reprise par nominalisation
9
Exemples Laisse-moi te parler du film que j’ai vu. Dans ce film, il y a beaucoup d’action. La rue était remplie de voitures qui roulaient à un rythme effréné. Ces automobiles traversaient la ville en un éclair! Ils transportaient une immense armoire de bois comme on en voit dans les films. Ils ont eu quelques difficultés à faire entrer le meuble dans le salon déjà garni. Il regarda par la fenêtre, ébloui : il n’avait jamais vu de neige auparavant. Son regard contemplait cette couche épaisse, pure et limpide, qui couvrait tout. Il vit au loin quelqu’un marcher dans le grand désert blanc.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.