Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCatherine Vinet Modifié depuis plus de 6 années
1
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
2
Jour 1 : Lundi 11 septembre Lire le texte individuellement Répondre aux questions individuellement Souligne les mots de vocabulaire difficiles Dans le dialogue, souligner les paroles rapportées de couleurs différentes selon la personne qui les prononce. Remarquer la présence des guillemets. Repérer les paragraphes et donner l’idée essentielle de chacun. Relever les indicateurs de temps quand, sur ce, en un clin d’oeil et les indicateurs logiques en effet, mais. Transposer à l’oral avec 2 singes Collecte 1 Activités 1 et 2
3
Jour 2 : mardi 12 septembre TRANSPOSITION Rouge : activités 3 et 4 Jaune : Finir de copier la poésie et commencer le dessin Bleu : activités de production d’écrit ( distribuer la consigne à coller sur le cahier de prod) Vert : Analyse logique Le renard rusé attrape des poules dans la cour de la ferme. Toute la journée, les lions du zoo font le tour de leur enclos. Elle collectionne les flacons de parfum depuis toujours !
4
Fiche enseignant À partir du texte des deux chats, imaginer une courte histoire dans laquelle deux enfants se disputent un objet trouvé, car chacun dit l’avoir trouvé le premier. Rechercher des idées collectivement : où se déroule l’histoire, de quel objet il s’agit et comment les deux enfants sont mis d’accord par un adulte qui les a vus se disputer. Écrire au tableau les mots et expressions dont les élèves peuvent avoir besoin. Rédiger au présent. Faire relire le texte produit en vérifiant la ponctuation et la terminaison des verbes au présent. Éventuellement, écrire un des textes produits au tableau, l’enrichir et ajouter des mots de liaison pour relier les phrases entre elles. Distribuer feuille de transpo. Faire souligner les mots à changer. Puis transposition individuelle pendant qqes minutes. Passer dans les groupes.
5
Collecte 2 Activités 5 et 6 Jour 3 : Jeudi 14 septembre
Leçon la ponctuation: distribuer Écrire à la forme affirmative la phrase : Vous ne pouvez pas vous mettre d’accord. Lire la phrase interrogative : Puis-je vous aider ? La reformuler de deux autres manières : Est-ce que je peux vous aider ? Je peux vous aider ? Analyse logique : Collecte 2 Activités 5 et 6 Deux chats trouvent un pain. En un clin d’œil, il revient avec une balance. S P V CdV DcP S P DcP V En voyant le beau pain tout doré et croustillant, son estomac crie famine Cdp S P V Cdv Il avale le dernier morceau en toute hâte. S P Cdp V Cdv
6
Jour 4: Vendredi 15 septembre
Dans les groupes suivants, trouver le mot principal ( LE NOM)…Lire les autres mots qui donnent des renseignements sur ce mot principal. Le singe – le beau pain doré – deux parts égales – ce pain – le dernier morceau Trouver les mots qui introduisent les paroles prononcées dans le texte Chercher par quels mots on pourrait les remplacer : dit, répond, s’étonne, s’indigne… Dans le dictionnaire, chercher le mot oeil, donner la signification des lettres n.m. Donner au moins cinq expressions imagées contenant ce mot oeil (ou yeux) : jeter un coup d’oeil, à l’oeil (gratuitement), se mettre le doigt dans l’oeil, avoir quelqu’un à l’oeil, voir d’un bon oeil, à vue d’oeil, avoir l’oeil à tout, un clin d’oeil, avoir les yeux plus gros que le ventre, fermer les yeux sur…, à mes yeux… Dans le dictionnaire, chercher le mot simple. Lire l’abréviation qui indique sa classe grammaticale. Lire les mots de la famille de simple et leur définition. Dans le dictionnaire, chercher le mot pain et écrire ses différentes définitions. Écrire le mot qui vient juste avant et celui qui vient juste après dans le dictionnaire. Indiquer l’homophone avec lequel il ne faut pas le confondre.
7
Fiche enseignant
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.