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Publié parClaire Renaud Modifié depuis plus de 6 années
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Chapitre de géographie : Croissance démographique, richesse, pauvreté et urbanisation, les enjeux du monde actuel. Allons sur Introduction : Aujourd’hui la population mondiale connait une forte croissance démographique, posant le problème de notre capacité à nourrir et permettre une vie décente aux 9 milliards de personnes attendues en 2050.
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I/Une croissance démographique difficile à gérer
A/La population indienne face au développement durable Fiche d’activité n°1 sur l’Inde
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B) Le Congo face à la croissance démographique
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A compléter avec les pages 196 à 199
Problèmes et situation du Congo comme pays pauvre Taux de mortalité infantile (enfants) élevé 5.8%. Chaque mère a 7 ou 8 enfants à nourrir/jour (taux de fécondité). 15% des enfants vaccinés. -pas accès régulier à l’eau potable -9% de la population dispose d’electricité Les solutions possibles pour améliorer sa situation Élargir la contraception (baisser le prix, convaincre les femmes et hommes) Vaccination obligatoire pour tous (refus des mères) Rougeole/ DT polio campagne de l’unicef pour la scolarisation (publicité/don d’argent) Diminution de la pollution par l’éducation. -
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C/la croissance démographique, un enjeu mondial.
On peut classer les pays en trois catégories : Les pays développés avec une fécondité basse, une population qui augmente peu et un développement élevé comme : - Les pays émergents (émerger = sortir de l’eau, ici des difficultés) qui ont une croissance démographique qui ralentie, une fécondité élevé mais en baisse et un développement en cours comme : Les pays pauvres avec une croissance démographique très forte, des besoins vitaux non satisfaits et un développement faible et peu durable comme : C/la croissance démographique, un enjeu mondial. Définitions à retenir: Fécondité : Nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer. Croissance démographique : augmentation de la population d’un pays Taux de natalité : Nombre de naissances Taux de mortalité : Nombre de décès Développement : niveau d’équipements, de productions et de richesses d’un pays Résumé : Les inégalités entre territoires sont très marquées à l’échelle de la planète l’humanité est de plus en plus concentrée dans les pays en développement (Asie-Afrique).
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II/ Un monde inégalement riche
A/ la santé comme exemple des inégalités mondiales Rendez-vous sur le site , puis complétez le tableau pour différencier la vie et l’évolution de la santé de ces 2 jeunes filles. Nom de la jeune fille Lieu d’origine A la naissance A 6 ans A 17 Ans A 30 ans A 36 ans A 80 ans
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naissance qui se déroule à l’hôpital avec du personnel de santé
Nom de la jeune fille Aiko Mariam Lieu d’origine Japon Sierra Léone A la naissance naissance qui se déroule à l’hôpital avec du personnel de santé naissance dans son village Sans aucun personnel de santé A 6 ans vaccinations multiples Va à l’école primaire pas d’ école Pas de vaccins A 17 Ans elle passe le Bac Elle accouche de deux jumelles dont une mort-née A 30 ans elle donne naissance à une fille sans souci médical elle a le sida (VIH) A 36 ans elle passe un contrôle de routine sur le cancer Elle est déjà morte A 80 ans elle est dans une maison de retraite paisible et en bonne santé -
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Résumé : On assiste aujourd’hui à une amélioration globale de la santé sur la planète (l’espérance de vie augmente). Cependant, de fortes inégalités existent entre les pays riches et pauvres. - une inégalité Nord-Sud On vit plus longtemps et mieux dans les pays riches (Nord) (infrastructures de santé efficaces, personnel abondant et matériel médical moderne) que dans les pays pauvres (Sud). - des inégalités au cœur des États Dans les pays riches ou pauvres, les inégalités face aux soins sont : – Sociale (les plus démunis des pays riches n’ont pas nécessairement accès aux soins : Les SDF) – Spatiale (les villes sont souvent mieux équipées que les zones rurales)
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Expliquez moi ce dessin !
Étape 1 : je décris Etape 2 : j’explique ou j’interprète ma description
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Cherchez et notez les réponses au brouillon.
B/ Un monde plus riche mais aussi plus inégalitaire. Cherchez et notez les réponses au brouillon. Que peux-tu dire de la répartition de la richesse sur terre? Quel chiffre symbolise cette inégalité? A combien est fixé le seuil de pauvreté? Que nous apprend-t-il? Quel continent est le plus pauvre? Quel continent est le plus riche? Quel continent évolue le plus sur ces 30 dernières années en positif? Quel continent évolue le plus sur ces 30 dernières années en négatif? OCDE = pays européens + USA et Japon
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La répartition de la richesse sur terre est inégalement répartie
La répartition de la richesse sur terre est inégalement répartie. 80% de la population mondiale possède 20% des richesses. 20% de la population mondiale possède 80% des richesses. Le seuil d’hyper pauvreté est fixé à 1 dollar/jour L’extrême pauvreté est passée de 40% en 1970 à 10% de la population mondiale actuelle (disparition de celle-ci )
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Que comprenez-vous de cette carte?
(PIB : richesse produite dans un pays)
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Un indicateur de pauvreté humaine (IPH) est un indice permettant de caractériser le niveau de pauvreté d'un pays. Il a été créé par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L'indice de développement humain (IDH) est un indice, créé par le PNUD en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde.
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Quel constat peut-on faire sur les ….
Résumé : L'IDH indice de développement humain est calculé par combinaison de trois autres indicateurs :l'espérance de vie à la naissance, l'accès à l'éducation, et le PIB par habitant (la richesse). Chaque pays obtient un résultat de 0 (faible) à 1 (parfait).
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III/ Pauvreté et urbanisation font la paire…
Qu’est ce qu’un bidonville? Regarde cette vidéo et donne une définition! Bidonville : quartier pauvre fait de matériaux de récupération (bidon, toile, taule) Voir vidéo slum de Bombay Voir vidéo Rocinha au brésil Points communs différences
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Résumé : La plupart vivent dans des zones rurales (paysans sans terres) et quittent la campagne (exode rural) pour espérer trouver du travail et de l’argent en ville. Malheureusement, une fois en ville, ils se retrouvent dans des bidonvilles (quartiers très pauvres). Toutefois la pauvreté reste plus forte à la campagne qu’en ville. En Inde : « Slum » = bidonville Au Brésil : « Favéla » = bidonville
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Conclusion : Qu’est ce que la pauvreté?
On parle ainsi d’une pauvreté systémique (qui n’a pas une cause mais plusieurs origines et donc plusieurs conséquences).
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Conclusion : L’avenir de l’humanité passera obligatoirement par un développement durable : « C’est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » ONU, 1987.
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