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PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.

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1 PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE 1954, ORAN

2 I. INTRODUCTION Le sens de l’audition partage avec celui de la vision le privilège de donner un accès très rapide et très fin de notre environnement. Une perte de l’audition entraîne une perte profonde de la communication avec l’extérieur 2

3 I. INTRODUCTION L’oreille comme tout organe de sens est un transducteur : un phénomène physique : son ↓ dynamique entre 20 à 20000 Hz ↓ Perception ↓ Transduction Cortex : sensation psychoaffective : qualité physiologique, c'est-à-dire la façon dont l’onde sonore est perçue par l’oreille humaine, ça suppose donc qu’il y est un apprentissage de l’oreille humaine. 3

4 I. INTRODUCTION Ces qualités physiologiques sont aussi appelées phénomènes subjectifs de l’audition, sont des paramètres psycho-physiques, ils sont au nombre de trois : 1.la hauteur ou tonie qui permet de dire qu’un son est plus ou moins aigu 2.l’intensité ou sonie qui permet de dire qu’un son est plus ou moins fort 3.le timbre 4

5 I. INTRODUCTION Ces trois qualités physiologiques dépendent des qualités physiques du son mais il n’existe pas de relation de proportionnalité directe entre elles. Ces phénomènes sont étudiés avec la participation active du sujet. 5

6 I. INTRODUCTION Dans tous les cas, les études qui décrivent ces phénomènes portent sur un nombre assez important d’individu considérés comme normalement entendant, de manière à estimer la moyenne et la variabilité des résultats pour chaque tranche d’âge. 6

7 II. TONIE OU HAUTEUR La hauteur ou tonie est la qualité Physiologique liée à la sensation d'aigu ou de grave que donne un son. C’est évidemment, lié à la fréquence du son. Un son pur est d'autant plus aigu que sa fréquence est élevée. La gamme de fréquence varie pour un sujet jeune de 16 ans à 20 000 Hz. Il diminue à moins de 12000 Hz avec l’âge (presbyacousie <12 000 Hz). 1. Définition 7

8 II. TONIE OU HAUTEUR C’est la plus petite variation de tonie perceptible par l’oreille humaine. (Elle permet de distinguer entre les hauteur du son). 2. Seuil différentiel de tonie 8

9 II. TONIE OU HAUTEUR si l’on fait entendre successivement à l’oreille deux sons de fréquence voisines f (1000 Hz) et f ’ (1100 Hz) avec Δf = f ’- f = 100 Hz Ce Δf est trop petit et l’oreille perçoit la même hauteur. 2. Seuil différentiel de tonie 9

10 II. TONIE OU HAUTEUR Puis on augmente la différence Δf successivement (200- 300-400-500 Hz) jusqu’à ce que l’oreille permet de faire la différence entre les deux hauteurs. Cette valeur Δf correspond au seuil différentiel de tonie. 2. Seuil différentiel de tonie 10

11 II. TONIE OU HAUTEUR les musiciens (accordeurs) détectent ces différences mieux que les personnes normales, on dit qu’ils ont une oreille sensible. 2. Seuil différentiel de tonie 11

12 II. TONIE OU HAUTEUR Elle est utilisée pour rendre compte à la loi de WEBER qui stipule que la variation relative de hauteur, dans un domaine bien défini, est constante. Pour les sons audibles, Δf/f est constant pour les fréquences moyennes, il est plus élevé aux extrémités. 2. Seuil différentiel relatif 12

13 II. TONIE OU HAUTEUR 2. Seuil différentiel relatif 13

14 III. SONIE OU INTENSITÉ SONORE La Sonie (S) est la qualité physiologique donnant la sensation d’intensité forte ou faible d’un son. La sonie est surtout liée à la puissance acoustique (W) du son mais elle dépend aussi de sa fréquence. Pour une même puissance acoustique, deux sons de fréquences différentes ont en général une sonorité différente. 1. Définition 14

15 III. SONIE OU INTENSITÉ SONORE C’est la plus petite puissance acoustique produisant une sensation sonore perceptible par l’oreille humaine en dessous de ce seuil (seuil inférieur de perception) l’oreille ne perçoit pas de son. Lorsque ce seuil est haut on demande à certains de parler plus fort pour les entendre. 2. Seuil absolu 15

16 III. SONIE OU INTENSITÉ SONORE On augmente l’intensité progressivement, jusqu’à ce l’oreille perçoit un son mais n’est pas capable d’apprécier son intensité. Tous les sons au-dessus de ce seuil donnent la même sensation douloureuse. On appel cet valeur « seuil douloureux » qui est la limite de l’audition, bien sur varie d’un personne à autre. 3. Seuil douloureux 16

17 III. SONIE OU INTENSITÉ SONORE 4. Le champ auditif tonal 17 Pour chaque fréquence de son, on peut rapporter le niveau d’intensité du son et ceci que ce soit pour le seuil de perception ou pour le seuil douloureux. Deux courbes peuvent être dessinées. La surface comprise entre les deux courbes correspond au champ d’audition normal.

18 III. SONIE OU INTENSITÉ SONORE 4. Le champ auditif tonal 18

19 IV. TIMBRE C’est la qualité qui permet de reconnaitre deux sons de même tonie et de même sonie émis par deux sources différentes. le « LA ♪ » d’une guitare et le « LA ♪ » d’un piano. 1. Définition 19

20 V. AUTRES PERFORMANCES L’audition normale fait appel aux deux oreilles avec un abaissement des seuils liminaires et la possibilité de localiser l’origine spatiale du son. 1. Audition binaurale 20

21 V. AUTRES PERFORMANCES Abaissement des seuils liminaires On pourrait penser qu’un son qui n’est entendu par aucune des oreilles prises isolément ne peut être entendu quand il est envoyé simultanément sur les deux oreilles. 1. Audition binaurale 21

22 V. AUTRES PERFORMANCES Abaissement des seuils liminaires L’expérience montre qu’il n’en est rien : le seuil en audition binaurale est plus bas que le seuil de la meilleure oreille en audition monaurale. Comme s’il y avait une sommation au niveau du cerveau des puissances appliquées à chaque oreille 1. Audition binaurale 22

23 V. AUTRES PERFORMANCES Orientation auditive L’expérience prouve que l’audition binaurale permet de déterminer la direction d’une source sonore. 1. Audition binaurale 23

24 V. AUTRES PERFORMANCES Orientation auditive L’orientation auditive est due essentiellement à deux facteurs : - La différence de phase, puisque un son met d’avantage de temps pour atteindre l’oreille la plus éloignée. 1. Audition binaurale 24

25 V. AUTRES PERFORMANCES Orientation auditive - La différence d’intensité du son arrivant au niveau des deux oreilles, du fait de l’effet d’ombre de la tête. 1. Audition binaurale 25

26 V. AUTRES PERFORMANCES Lorsque l’oreille est soumise à un son intense sur une grande durée (salle des fête) les performances de l’oreille deviennent moins bonnes, on perçoit alors une surdité auditive de perception partielle et transitoire appelée fatigue auditive. 2. Fatigue auditive 26

27 V. AUTRES PERFORMANCES La récupération est assez lente et pour des fatigues importantes, plusieurs jours sont parfois nécessaires. 2. Fatigue auditive 27

28 MERCI DE VOTRE ÉCOUTE 28


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