Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBaptiste Lamarche Modifié depuis plus de 6 années
1
ADELP Association agréée pour la Défense de l'Environnement et la
Lutte contre la Pollution en Moselle-Est Jean-Marie BONNETIER
2
Gaz de couche sur la commune de LACHAMBRE
Gaz de couche sur la commune de LACHAMBRE. _______________ Nos investigations sur le projet EGL/FE et nos interrogations.
3
- Le bilan des phases d’exploration.
- Les impacts sur l'environnement. - Les mesures physico-chimiques publiées par EGL/FE. -Le juridique et son évolution.
4
Le bilan des phases d’exploration.
Au niveau local Aucun bilan concernant ces recherches depuis 10 ans n’a été publié ! (EGL /LFE ; DREAL ) Au niveau national Aucune phase d’exploitation n’a été répertoriée donc aucun résultat concernant l’impact sur l’environnement. Le plus surprenant (septembre 2015), 'EGL/FE‘ fait savoir que: ….. la finalisation de ces étapes de test « devrait permettre de confirmer le lancement d'une production effective à partir de 2017».
5
La Française de l’Energie a-t-elle déjà un accord tacite
Pourquoi cet optimisme alors que des rapports (BRGM) indiquent clairement que la rentabilité n’est pas assurée sans passer par la technique de fracturation ? La Française de l’Energie a-t-elle déjà un accord tacite de la part des représentants de l’Etat pour exploiter le gaz de couche en Moselle Est ?
6
Les impacts sur l'environnement.
Impact vibratoire ,visuel et sonore Risque de la gestion de l'eau
7
Les impacts sur l'environnement.
Impact vibratoire ,visuel et sonore Risque de la gestion de l'eau
8
Impact vibratoire dans les sols? lors des travaux de nuit.
Estimation de l’amortissement de l’onde au niveau des premières habitations (200m) ? Impact visuel. Emission lumineuse lors des travaux de nuit.
9
L ≈ 70dB à 200m Rue d’un centre ville ! L = 96 dB à 10m
Impact sonore . L = 96 dB à 10m L ≈ 70dB à 200m Rue d’un centre ville ! Cette valeur peut évoluer en fonction des conditions climatiques.
10
Plan de situation des forages à Lachambre
1km
11
Les impacts sur l'environnement.
Impact vibratoire ,visuel et sonore Risque de la gestion de l'eau
12
Des calculs sur le puits de Folschviller 2 prévoient un rapport:
Les rejets des eaux issues des forages : L’extraction de gaz de couche est étroitement liée au pompage de l’eau dans les gisements,. Des calculs sur le puits de Folschviller 2 prévoient un rapport: masse gaz/masse d’eau ≈ 1/5. Impact de cette quantité importante d’eau pompée sur: la stabilité des sol ? les aquifères ?
13
Les rejets des eaux issues des forages :
Suivant leur origine , la composition des charbons est différente mais contient de l’eau. L’eau est un solvant: -espèces chimiques minérales -espèces chimiques organiques
14
Des mesures physico-chimiques
Les rejets des eaux issues des forages : Rapport BRGM 1982: Etude de la qualité des eaux d’exhaure du Bassin Houiller Lorrain la concentration des espèces chimiques dissoutes dans les eaux souterraines augmente avec la profondeur. les eaux fossiles sont très minéralisées contrairement aux aquifères et renferment des éléments traces (strontium, baryum, brome, bore, lithium, iode..) liés au contexte géologique, et hydrogéologique . Des mesures physico-chimiques sur ces eaux fossiles avant leur traitement en station, ont-elles été réalisées ?
15
50 % des micropolluants éliminés à plus de 70 %
Les rejets des eaux issues des forages : les eaux issues des forages sont transférées dans les stations d’épuration…… …mais leur l’efficacité est largement mise en doute par le rapport Amperes. 50 % des micropolluants éliminés à plus de 70 %
16
mais que penser du fait que certaines de ces boues sont réutilisées
Certaines substances se fixent par adsorption sur la boue en particulier les métaux: Hg, Fe, Cu, Cr, Zn, Cd, Pb….. 16 mais que penser du fait que certaines de ces boues sont réutilisées par épandage sur des sols! Le CIRC* a classé le nickel et ses composés dans le groupe 1 (cancérigène pour l’homme).
17
Synergisme des polluants: «1» + «1» ≠ «2» mais «1» + «1»= «50».
Les rejets des eaux issues des forages : D’une manière caricaturale et grossière : « On extrait des métaux des profondeurs pour les placer dans nos assiettes ! » Synergisme des polluants: «1» + «1» ≠ «2» mais «1» + «1»= «50». L’effet négatif, sur un organisme vivant, d’un ensemble de polluants est bien supérieur à la somme des effets des polluants pris séparément
18
Les mesures physico-chimiques faites à la demande EGL/FE.
Rapport d’analyse du site de Tritteling l’échantillonnage (prélèvements)a été réalisée par la société EGL/FE Le laboratoire SMART n’ayant pas effectué l’échantillonnage , les résultats dans ce rapport ne sont représentatifs que des objets reçus. La représentabilité des objets est assurée par le demandeur. par conséquent , les résultats affichés ne sont pas représentatifs de l’état du site !
19
Le juridique et son évolution
- l'incertitude juridique de la refonte du code minier -l’incertitude des décisions gouvernementales concernant la technique d’extraction et de la sécurité juridique de l'interdiction de fracturation,
20
nous émettons un avis très réservé à ce projet en l'état.
La position de l’ADELP Au regard, d’une part -de l’importance des nuisances et inconvénients pouvant être engendrées ; et d’autre part -à l’incertitude juridique de l'interdiction de fracturation et de la possible modification du code minier; nous émettons un avis très réservé à ce projet en l'état.
21
Présentation téléchargeable sur notre blog
FIN Présentation téléchargeable sur notre blog
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.