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La dictée-quatuor.

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1 La dictée-quatuor

2 Comment rendre cette dictée plus coopérative?
Notre questionnement Comment rendre cette dictée plus coopérative?

3 Points d’appui  Travail de réflexion à partir des travaux et des conférences de Sylvain CONNAC.  Participation au groupe DDEC Recherche-Action « Stratégies coopératives ».  Réflexion avec les élèves sur « Comment rendre le travail de groupe plus efficace ? »  Volonté d’organiser le travail de groupe en donnant un rôle à chacun. Inspiration: un article d’une formatrice de l’IFP du Nord Pas-de-Calais sur sitecoles.org

4 Nous attribuons un rôle d’expert à chaque élève du groupe grâce à un logiciel qui valorise sous forme de pourcentage les réussites des élèves à la dictée précédente qui est individuelle. Capture d’écran pour présenter le logiciel

5 « Règles d’accords dans le groupe nominal » Expert
« Accords Sujet / Verbe et conjugaison » Expert « Règles d’accords dans le groupe nominal » Expert « Mots étudiés et de orthographe d’usage » Expert « Homophones grammaticaux et Ponctuation » Prénom : __________________ Prénom : _________________ Prénom : _________________ Prénom : __________________

6 Organisation L’enseignant dicte le texte. Temps de négociation.
Correction de l’enseignant.  Retour en groupe pour la correction.

7 Leur donner la chance de vivre en classe cela,
Travail de groupe / Travail coopératif Travail de réflexion sur les valeurs avec les élèves Mise en place des rôles  Analyse d’une situation vécue Leur donner la chance de vivre en classe cela, c’est leur donner la chance de développer des compétences transversales qui sont utiles dans la vie.

8 Nouveau socle commun Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Organisation du travail personnel Coopération et réalisation de projets. Il sait identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, rectifier une erreur, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections. L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.

9 Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres Réflexion et discernement L’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis. Il exploite ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser.  L’élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d’expression, de communication et d’argumentation. Il respecte les opinions et la liberté d’autrui, identifie et rejette toute forme d’intimidation ou d’emprise. Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, il est capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles.  Il est capable aussi de faire preuve d’empathie et de bienveillance. L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes. Il fonde et défend ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l'intérêt général.

10 en plus des compétences de Français travaillées par les élèves
Ce que l’on en retire en tant qu’enseignant en plus des compétences de Français travaillées par les élèves Possibilité de prendre de la distance, de se décentrer; Attention portée à la qualité de la prise de parole; Possibilité pour les enfants qui souffrent de troubles « dys » de justifier leurs choix.

11 Fa si la mener, l’expérience vaut le coup!
La dictée-quatuor Fa si la mener, l’expérience vaut le coup!


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