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Betty CACHOT et Alice PROST – membres du CA de l’ARRA

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Présentation au sujet: "Betty CACHOT et Alice PROST – membres du CA de l’ARRA"— Transcription de la présentation:

1 Betty CACHOT et Alice PROST – membres du CA de l’ARRA
Enjeux et questionnements recensés au niveau du réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques Betty CACHOT et Alice PROST – membres du CA de l’ARRA

2 Historique du rôle de l’ARRA
Dès 2010 : mobilisation du réseau PACA => interpellation des adhérents de l’ARRA sur la pérennité des structures (notion d’EPAGE) au moment des 1ers SDCI : réaffirmation de la gestion par bassin versant 2012 : étude sur la structuration de l’eau en Rhône-Alpes menée par l’ARRA 2013 : travail important de « lobbying » autour de la 1ère mouture de la loi MAPAM : préserver la gestion de l’eau à l’échelle bassin-versant 2014 : participation à différents groupes de travail régionaux, interrégionaux, nationaux : Suite à l’AG, lancement d’un groupe de travail « GEMAPI », demande des adhérents pour développer des outils d’accompagnement des structures Recueil des questionnements des adhérents sur la mise en œuvre de la loi sensibilisation du ministère, interpellation des parlementaires

3 Les grandes questions soulevées par les adhérents
1/ le contour et le libellé des compétences 2/ la répartition des compétences en matière de gestion de l’eau entre les différents échelons territoriaux / la complexité de la mise en place administrative 3/ le financement de la compétence GEMAPI 4/ la question des responsabilités, de la propriété foncière Parmi ces questionnements, un certain nombre a été éclairés depuis l’AG par les différents textes parus, les échanges avec le ministère, la FAQ…D’ailleurs pour les questions qui resteront en suspens à l’issue de notre présentation, on restera disponible pour essayer d’y répondre et sinon on vous invite à vous référer à la FAQ qui est déjà très complète.

4 Le contour de la compétence
Item 2° : l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ; Questions : est-ce que la collectivité devra récupérer la gestion de toutes les rivières, canaux, lacs ou plans d’eau de son territoire ? Pourrait-elle décider de ne travailler que sur les plus importants émissaires ? Exclure les lacs et plans d’eau ? L’EPCI pourra-t-il déléguer au syndicat de BV seulement la compétence sur les plus gros émissaires et garder la gestion des plus petits ? De nombreuses questions portent sur les milieux concernées par la compétence et sur l’obligation de s’y intéresser. Pour prendre un exemple, dans les régions d’étangs, quelles obligations auront les EPCI envers ses étangs pour l’essentiel privé? Des questions analogues peuvent se poser pour les canaux d’irrigation ou d’amenés au moulin par exemple. Item 8° : La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides, ainsi que les formations boisées riveraines ;  À la lecture de cet item, la gestion des zones humides fait également partie de la compétence GEMAPI

5 Le libellé des compétences
Items de l’article L211-7 du CE Missions correspondantes ? 1° L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique Arasement de merlons, suppression de digues, restauration de zones d’expansion de crue ? 2° L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau Entretien / restauration végétation, gestion des atterrissements, aménagements piscicoles ? 5° La défense contre les inondations et contre la mer Etudes globales, ouvrages d’écrêtement des inondations, ouvrages de rétention, actions de réduction de la vulnérabilité ? 8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides, ainsi que les formations boisées riveraines Restauration physique, continuité écologique, restauration des zones humides, plantation de ripisylve ? 4° La maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l’érosion des sols Schéma directeur eaux pluviales, petits aménagements de gestion des EP (fascines, haies), gestion érosion ? 9° Les aménagements hydrauliques concourant à la sécurité civile Barrages écrêteurs ? Digues ? Ouvrages liés à la protection incendie ? 10° L’exploitation, l’entretien et l’aménagement d’ouvrages hydrauliques existants Gestion des fossés ? Canaux ? Assainissement agricole ? Seuils de moulins ? Anciens vannages irrigations ? 12° L’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous bassin ou un groupement de sous bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique Portage des SAGE, contrats de milieux, PAPI, etc. Si des compétences sont dans les autres alinéas que les 4 du L211-7, ils ne sont pas dans la GEMAPI. On peut s’interroger sur quelles sont les missions exercées ou non par les structures existantes et si elles rentrent toutes dans les 4 items de la GEMAPI. A priori non puisse que le 12 n’en fait pas parti… Cela implique donc que les EPCI prennent plus de compétence que les 4 items de la GEMAPI .

6 La répartition des compétences : le schéma cible
Attribution de la compétence GEMAPI au 01/01/2016 Transfert ou délégation Transfert Après délibération Communauté de communes Syndicat Mixte à labelliser ou non EPAGE ou EPTB Commune La loi prévoit l’attribution automatique des compétences aux communauté d’agglo, urbaine et métropole au 1/01/2016. Pour les communautés de communes, elles devront débattre de l’intérêt communautaire des 4 items de la GEMAPI au plus tard avant le 1/01/2018. C’est une fois le transfert des compétences effectué que les EPCI pourront décider de transférer ou non tout ou partie de la compétence GEMAPI à un syndicat de bassin versant. Seuls les syndicats ayant comme compétence les 4 items (au moins) pourront faire la demande de labellisation EPAGE. Communauté d’Agglo Communauté Urbaine Automatique Métropole Enjeu : Comment ne pas perdre la logique de gestion à l’échelle du bassin versant?

7 Le processus de labellisation
Syndicat mixte Compétence GEMAPI entière Labellisation EPAGE possible + coordination Labellisation EPTB possible Compétence GEMAPI partielle Seule Labellisation EPTB possible Devenir EPAGE ou EPTB est issue d’un processus de labellisation auprès du comité de bassin. Seuls les syndicats mixtes a priori peuvent devenir EPAGE ou EPTB, ou une CC qui serait sur tout le périmètre du BV ne pourrait pas selon l’article L du CE. Pour devenir EPAGE, il faut impérativement que le syndicat dispose des 4 items de la GEMAPI a minima. Pour devenir EPTB il n’y a pas d’obligation particulière quand au compétence de la GEMAPI, il faut cependant que ce dernier se positionne comme coordonnateur à l’échelle du BV. Lorsque ces conditions sont requises, les syndicats mixtes font acte de candidature auprès du préfet coordonnateur de bassin chargé d’octroyer le label. Si le syndicat répond à la doctrine du comité de bassin, ce dernier est labellisé. A ce jour, le comité de bassin dispose d’une doctrine pour le label EPTB puisqu’il est plus ancien , pour les EPAGE le travail reste à faire. Question : est ce qu’un syndicat qui se serait vue seulement déléguée la compétence et non transférée peut devenir EPAGE? Demande de labellisation auprès du préfet coordonnateur de bassin Si candidature répond à la doctrine  Label

8 La répartition des compétences : le calendrier
10 octobre 2014 1 janvier 2016 1 janvier 2018 CA, CU, Métro Evolution statutaire du syndicat Il peut garder son périmètre Transfert automatique GEMAPI – retrait automatique des communes de la CA, CU, métropole du syndicat existant Communauté de communes Evolution statutaire du syndicat - il peut garder son périmètre Transfert automatique de la compétence aux communes – disposition transitoire pour les communes membres du syndicat Transfert de tout ou partie de la compétence GEMAPI à la CC puis au syndicat Prise et transfert anticipés GEMAPI ? Transfert automatique GEMAPI oui non Pour les syndicats dont les communes sont membres de com d’agglo ou urbaine, si ces EPCI ne prennent pas par anticipation la compétence pour la transférer avant le 1/01/2016, les communes membres de ces EPCI seront automatiquement retirées du syndicat existant. Ceci impose des modifications statutaires d’ici le 1/01/2016. Pour les communes membres de CC, il existe des dispositions transitoires qui font qu’elles pourront rester dans le syndicat, même si elles adhèrent directement au syndicat (syndicat de communes). Les CC devront avant le 1/01/2018 avoir défini quel est leur intérêt communautaire. Si elle ne le font pas elles récupèrent automatiquement les 4 items de la GEMAPI Développer intérêt communautaire Définition intérêt communautaire oui non

9 GEMAPI ENTIERE + AUTRES ITEMS 211-7
La répartition des compétences : des problèmes d’homogénéité quasi obligatoires CC1 Com Agglo CC2 CC3 Dans cette configuration, le syndicat ne pourra pas être EPAGE Le syndicat devient un syndicat à la carte Les communes ont la possibilité de transférer les compétences manquantes  2 échelons de membres Quid des compétences exercées par le syndicat d’à côté pour lesquelles des EPCI sont à cheval ? GEMAPI ENTIERE Des questions restent en suspens: Est-ce qu’un syndicat mixte ayant les compétences GEMAPI mais aussi SCOT, CDDRA… pourra se faire labelliser EPAGE (= un EPAGE à l’intérieur du syndicat mixte)? Est ce qu’une communauté de communes compétente sur l’ensemble d’un bassin versant pourra se faire labelliser EPAGE? Déjà abordé dans diapo 6 Aborder transfert / délégation de compétences GEMAPI ENTIERE + AUTRES ITEMS 211-7 GEMAPI PARTIELLE Syndicat mixte

10 Le financement de la compétence
1 - Versement d’une contribution issue du budget général de la communauté de communes – Avec l’arrivée de la compétence liée à la prévention des inondations, les budgets risquent de ne plus être les mêmes. 2 - Versement d’une contribution issue du prélèvement d’une taxe facultative et dédiée au financement de la compétence GEMAPI. Cette taxe est perçue par l’EPCI et reversée au syndicat, elle ne peut être perçue directement par le syndicat. Elle est plafonnée à 40 € par habitant. Questions :  Comment finance-t-on l’animation, les compétences déléguées hors GEMAPI ? Sur le budget général des EPCI ? (= taxe + forcément aussi budget général) Comment font les EPCI si seulement une partie de leur territoire est couvert par un syndicat de rivière? Doivent-elles prélever la taxe sur tous leurs foyers ? Quid de la cohérence sur le bassin versant? Faut-il harmoniser la taxe entre les différents EPCI? Et les EPCI qui sont sur plusieurs bassins ? Prise de nouvelles compétences => augmentation des moyens nécessaires (ex. digues) => augmentation des contributions financières nécessaires Il y aura vraisemblablement toujours cohabitation de la taxe et de la contribution sur le budget général : cas de l’animation qui n’est pas dans les 4 items (la taxe ne peut servir qu’à ces 4 items)

11 Le financement de la compétence
3 - Les subventions Pour les 4 items de la GEMAPI : une compétence obligatoire ne peut plus être subventionnée directement par une autre collectivité territoriale, son financement doit être assuré exclusivement par l’échelon territorial compétent, les régions et les départements pourront continuer à accompagner les syndicats de rivières par le biais d’autres politiques en interaction avec l’eau comme les politiques liées à la biodiversité (trames vertes et bleues) ou les Espaces Naturels Sensibles (ENS), les départements pourront continuer à accompagner les syndicats de rivière dans le cadre de leur aide au titre de la solidarité rurale. Pour les autres items du du code de l’environnement, les modes de subventions restent inchangés, autrement dit, les postes liés à l’animation peuvent continuer à être subventionnés. C’est d’ailleurs dans son sens qu’argumente la Région dans sa dernière délibération pour le retrait de son accompagnement des contrats de rivières.

12 La responsabilité et la propriété foncière
Aucune modification apportée quant à l’obligation d’entretien des cours d’eau par les riverains. Ceux-ci restent propriétaires des berges et du lit jusqu’au milieu du cours d’eau. Des servitudes pourront être mises en place dans le cas spécifique des digues (décret en cours). Intervention de la collectivité à n’exercer qu’en cas de défaillance des riverains ou pour un projet d’intérêt général ou d’urgence Attention : la GEMAPI ne vise pas seulement l’entretien des cours d’eau mais aussi la défense contre les inondations, la protection et la restauration des sites …  Quid de la responsabilité des EPCI ou des syndicats de rivières suite à des dégâts causés par des inondations par exemple ? Pourra-t-on juger que la collectivité n’a pas agi en conséquence ? Les responsabilités engagées seront-elles différentes de celles déjà encourues aujourd’hui par un maire ou un président de syndicat de rivières ? Quelle obligation de résultat pour la collectivité ? Crainte : est-ce qu’avec cette compétence obligatoire il y a une obligation de résultats et une responsabilité? Question du report des pénalités européennes sur les collectivités locales?

13 En conclusion Vaste chantier qui nécessite d’être anticipé en amont entre structures gestionnaires voisines, les services de la DDT et de la préfecture, les EPCI Lancement, d’ici la fin de l’année 2014, de groupes techniques départementaux pour travailler à la rédaction de statuts types pour limiter les problèmes d’homogénéité Notion de territoire « pertinent et suffisant » : Agrandissement à venir de la taille des EPCI à fiscalité propre  fusion de syndicats / EPCI Fusion de syndicats de rivières concernés par les mêmes communautés de communes ? Et surtout … : Quel intérêt les structures existantes auront à se faire reconnaître EPAGE ? (pour limiter les pb d’hétérogénéité ou pour favoriser l’homogénéité ou harmoniser)


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