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Publié parMarie-Paule Vachon Modifié depuis plus de 6 années
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« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Les accords SONORES « Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
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On ne fait pas d’accord sonore
On fait un accord sonore On ne fait pas d’accord sonore Entre le déterminant et le nom : Un élève, des enfants, deux étudiants, quelles affaires Entre l’adjectif et le nom : De belles oranges Après on, nous, vous, ils, elles : On a vu, vous êtes, elles en prennent Après est et était (verbe être) : Il était une fois, il est entré Après un adverbe court : Il est plus expérimenté, je suis très émue Après quand et comment : Quand il est là, comment allez-vous Après dans, chez, sans, en : dans une boite, chez eux, sans en parler, en amont Devant un « h » aspiré : des héros Entre un nom au singulier et un adjectif : Du courrier urgent Entre le sujet et le verbe (si ce n’est pas un pronom) : Le train arrive Après le verbe : (si le verbe n’est pas est ou ont) : Elle tient à Paul Entre un adverbe long et un adjectif : C’est vraiment ennuyeux Après « et » : Une fille et un garçon
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D’autres erreurs sont aussi fréquentes!
Quand qu’on parle mal, c’est moins joli! Ça l’a pas de bon sens! J’ai cinq-z-examens demain. On s’en va-t-à Rimouski. Ce n’est que de la poudre-z-aux-yeux.
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En présentation orale, ce n’est pas conseillé, ce genre d’erreur!
En prenant son temps pour parler, on peut les éviter! Faites maintenant le petit exercice suivant…
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Pouvez vous repérer les erreurs d’accords sonores
Pouvez vous repérer les erreurs d’accords sonores? Notez sur une feuille celles que vous entendez! Utilisez le bouton « pause » au besoin! Source :
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