La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un monde de plus en plus mobile

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un monde de plus en plus mobile"— Transcription de la présentation:

1 Un monde de plus en plus mobile
Chapitre géographie : Un monde de plus en plus mobile

2 Introduction : La mondialisation des échanges économiques a entraîné une augmentation du déplacement des populations que l’on appelle la mobilité. Celle-ci peut être temporaire ou définitive, volontaire ou subie. On parle ainsi de « planète nomade »

3 I/ En quoi le flux migratoire du Maroc vers l’Espagne s’inscrit-il dans le processus de la mondialisation ? Extraits vidéo d’un documentaire : « El Ejido, la loi du profit » de Jawad Rhalib (2007) Réaliser un texte d’une vingtaine de lignes sur la vie des migrants à El Ejido. Pour vous aider, voici quelques questions qui vous guideront. quelle est l’origine de ces migrants ? dans quel pays ont-ils émigré ? Quel est leur statut d'immigré? quelle était la situation de Moussaïd et de Driss dans leur pays d’origine ? Quelles sont leurs conditions de vie en Espagne? Quel est l’attitude de leurs patrons espagnols? A quel chapitre d’histoire peut-on comparer leur situation?

4 El Ejido

5 migrants internationaux
L’émigration marocaine et africaine (sauf Maroc) en Espagne, Pays migrants internationaux (millions) Etats-Unis 42,8 Fédération de Russie 12,3 Allemagne 10,8 Arabie saoudite 7,3 Canada 7,2 France 6,7 Espagne 6,5 Royaume-Uni 6,4 Inde 5,4 Ukraine 5,3 Source : État de la migration dans le monde – 2010 (publication de l’OIM : organisation internationale pour les migrations)

6 Correction du résumé :

7 Renseigner un croquis sur les migrations du Maroc vers l’Espagne
Compléter la première partie de la légende et les éléments correspondant sur le croquis ; placer les différents repères (Espagne, Maroc, océan Atlantique, mer Méditerranée, détroit de Gibraltar). Les migrations du Maroc vers l’Espagne

8 Correction :

9 L’indicateur de développement humain dans le bassin méditerranéen
Questions : -définir l’IDH -relever l’IDH du Maroc et de l’Espagne : que constate-t-on ?

10 Poursuivre la réalisation du croquis sur les migrations du Maroc vers l’Espagne
Compléter les deux premiers éléments de la deuxième partie de la légende et les éléments correspondant sur le croquis.

11 Correction :

12 Finaliser la réalisation du croquis sur les migrations du Maroc vers l’Espagne
Compléter le dernier élément de la deuxième partie et la troisième partie de la légende et les éléments correspondant sur le croquis.

13 Correction :

14 La frontière hispano-marocaine de Melilla (avril 2010)
-repérer la partie marocaine et la partie espagnole et indiquer les éléments justifiant votre réponse. -décrire l’organisation de cette frontière. -que font les personnes sur cette photographie ? -expliquer pourquoi cet espace est une zone de tension migratoire Extrait vidéo sur Ceuta (france24)

15 FRANCE II/ Les migrations, un phénomène mondialisé.
Le migrant : celui qui se déplace (soit légal : des papiers, soit illégal ou clandestin : sans papiers) d’un lieu à un autre avec pour objectif de s’y installer à long terme. Immigré : celui qui entre dans un pays. Émigré : celui qui sort d’un pays immigré FRANCE émigré

16 Voir vidéos sur histoire des migrants, Qatar et Syrie
Fiche résumé élève La mondialisation accélère les mobilités : en 2015, 250 millions de personnes sont des migrants, chiffre auquel il faut ajouter les clandestins et les réfugiés et déplacés (45 millions). Pour les migrants : leur profils sont de plus en plus diversifiés, leur nombre augmente même si cela reste une part limitée de la population mondiale (environ 3%) et leurs parcours possibles se multiplient ( 34% du Sud au Nord et 38% du Sud au Sud) Certains migrent pour le travail, fuir la guerre (Syrie), les études ou les catastrophes environnementales. Souvent les migrants se regroupent dans le pays d’accueil en diaspora (ex : diaspora chinoise à Paris) et transfèrent des sommes d’argent (remises) à leur famille restée dans le pays d’origine. Pays de transit ou de rebond : pays ou le migrant est de passage avant de partir vers un autre pays de destination. (ex : La France avant la GB) Voir vidéos sur histoire des migrants, Qatar et Syrie

17 III/ Une autre forme de mobilité : le tourisme
Séance d’AP Travail sur Publisher par groupes de 4 élèves. Objectif : Vous travaillez pour une agence de tourisme chargée de faire une affiche promotionnelle d’un des sites touristiques suivants. Vous avez deux séances pour faire votre affiche. Le responsable du groupe devra ensuite la présenter à l’oral en 3 minutes maximum.

18 Carte du tourisme internationale
Replacez les éléments de la légende au bon endroit. -3 principales régions réceptrices (en %) -Grand foyer émetteur de touristes (80% des touristes mondiaux) -Foyer secondaire -10 états les plus visités du monde (20 Millions/an = 50% du total) -Autre destination importante -Flux touristiques -On observe que les pays de la Triade sont les plus grands émetteurs de touristes et que ce sont ces pays qui sont les plus visités : Amérique du Nord, Europe et Asie de l’Est. -Les pays de la Triade sont les pays les plus riches de la planète et les mieux connectés au monde grâce à leurs réseaux de transports. [donc des moyens pour partir et venir chez eux] -On observe que les pays où règne la démocratie sont plus visités que les pays de dictature (Afrique, Asie Centrale) – car le touriste y est en sécurité… Beaucoup d’Etat sont en guerre civile donc plus de risques pour le touriste, un patrimoine détruit non visitable. -L’Europe a elle seule représente plus de 50% du tourisme mondiale -Les pays pauvres n’ont pas forcément les moyens d’installer des infrastructures touristiques qui demandent un certain confort pour attirer en masse des visiteurs du monde entier (réseau d’eau, moyens de communication, électricité, …). -L’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale semblent exclus du tourisme international car peu de pays font partie des foyers principaux ou secondaires. -L’essentiel des flux touristiques sont de pays riches vers d’autres pays riches, même si les pays émergents sont aussi concernés (Brésil, Af Sud, Chine) Soulignez en bleu les phrases que relèvent de la description de la carte et en rouge, celles qui relèvent de l’analyse (interprétation)

19 Conclusion : Bien qu’encore marginales, les mobilités ne cessent d’augmenter avec la mondialisation.


Télécharger ppt "Un monde de plus en plus mobile"

Présentations similaires


Annonces Google