La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre histoire : L’Europe des Lumières

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre histoire : L’Europe des Lumières"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre histoire : L’Europe des Lumières
En quoi cette période marque-t-elle un tournant historique pour l’Europe?

2 I/ Une révolution philosophique et européenne.
Séance AP sur les philosophes des Lumières Coller la correction de l’AP puis écrire le résumé ci-dessous, Ces hommes sont de différents pays européens. Ils sont issus de la bourgeoisie. Ce sont des hommes de lettres (écrivains) qui critique la religion et l’état dans son pouvoir absolu. Ils prônent la science devant la foi et la liberté d’expression et de conscience.

3 II/ Une révolution scientifique.
Voir vidéo sur la révolution scientifique des Lumières. Il s’agit de réfléchir aux question suivantes : Quel est leur but commun ? Contre quoi lutte-t-il? Leur méthode commune ? Quels domaines scientifiques sont étudiés? Comment les sciences se diffusent-elles? Résumé « Les Lumières révolutionnent aussi la science……

4 III/ Une révolution qui se diffuse.
Q1 : Qui sont les 2 personnages principaux de la réalisation de l’Encyclopédie? Q2 : Quelles sont les dates d’édition ? Combien de volumes compte-elle? Q3 : Quel le but de cette compilation? Q4 : Quel était le projet d’origine? Pourquoi change-t-il? Q5 : Pourquoi peut-on dire que l’Encyclopédie est censurée à plusieurs reprises (1752 et 1759)? Par qui? Q6 : Combien d’exemplaires furent vendus? Est-ce beaucoup? Q7 : Contre quoi s’est développé l’esprit critique de l’encyclopédie? Exercice avec accès internet et wikipédia article : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

5 Correction exercice noté
III/ Une révolution qui se diffuse. Les deux inventeurs de l’Encyclopédie sont Diderot et D’Alembert. De 1751 à 1772, 17 volumes de textes et 11 volumes de planches sont édités. Le but de cette compilation est de favoriser l’esprit critique, de donner une synthèse des connaissances de l’époque et de participer au renouvellement de la pensée scientifique. Le projet d’origine était de traduire une encyclopédie britannique qui sera abandonné car trop cher. En 1752, le Conseil d'état interdit de vendre, d’acheter ou de détenir les deux premiers volumes parus sur demande des Jésuites. En 1759, le pape lui-même condamne l’Encyclopédie pour ses discours anti religion et contre l’état. 24000 exemplaires seront vendus avant 1789, le chiffre est énorme au regard du prix de l’Encyclopédie (380 livres = 6 mois de salaire d’un artisan) L’esprit critique de l’Encyclopédie s’est développé contre l’Eglise et le pourvoir royal. Dans les deux cas, la critique se tourne vers le caractère absolu du pouvoir.

6 L’Encyclopédie en chiffres
4 250 exemplaires imprimés Première partie : 17 volumes de texte 11 volumes d’illustrations 71 818 articles 15 ans de travail pour Denis Diderot. Publication étalée sur 21 ans. Deuxième partie : 4 volumes d’articles 1 volume d’illustrations Deux volumes de tables générales ( ) 18 000 pages de texte 75 000 entrées 44 000 articles principaux 28 000 articles secondaires 2 500 illustrations 20 000 000 mots Extrait/planche de l’Encyclopédie.

7 Toutes les planches ont une présentation identique : - en haut à droite, le numéro de la planche, - en bas au milieu le titre de la planche, - à droite celui du graveur.

8 « Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j’espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n’y gagneront pas. Nous aurons servi l’humanité. » (extrait d’une lettre de Diderot à Sophie Volland, le 26 septembre 1762).

9 La censure de La Papauté
Encyclique « Damnatio, et prohibitio » Pape Clément XIII septembre 1759 document reproduisant l‘Encyclique du pape Clément XIII Ut Primum qui condamne l’Encyclopédie

10 IV/ Des conséquences : La formation d’une opinion publique et la contestation de l’ordre ancien.

11 Peinture à l’huile sur toile de Gabriel Lemonnier (1812)
de 1749 à 1777, Madame Geoffrin accueillent savants et écrivains dans son salon de la rue Saint-Honoré à Paris. Peinture à l’huile sur toile de Gabriel Lemonnier (1812) Ce tableau est commandé en 1814 par Joséphine de Beauharnais. C'est un faux historique puisque le peintre imagine en fait une réunion de toutes les célébrités qui auraient pu fréquenter le salon. On peut reconnaître Marie-Thérèse Geoffrin sur le tableau à droite au premier rang et Julie de Lespinasse à gauche qu'elle aidera à ouvrir son propre salon. Au fond, le buste de Voltaire semble régner sur l’assistance. On voit également D'alembert derrière le bureau, Fontenelle, Montesquieu, Diderot et Marmontel tandis que l’acteur Lekain lit la pièce L’Orphelin de la Chine de Voltaire, alors en exil.

12 IV/ Des conséquences : La formation d’une opinion publique et la contestation de l’ordre ancien.
Fiche élève A l’aide du doc ci-dessus, comment se diffuse les idées des Lumières Qu’est-ce qu’un faux historique en matière de tableau? Pourquoi Madame Geoffrin tenait-elle un salon? Qui faisait-on? Quelle conséquence cela pouvait avoir pour la société française?

13 Des sujets du prince : le peuple
De Dieu Les hommes réunis en société : l’assemblée Le Roi Les privilèges et les inégalités L’égalité Une seule religion toléré : celle du Roi La religion provoque l’intolérance

14 Résumé : Les salons, les cafés, les jardins et les académies sont des lieux de débats et de discussions ou la société d’ordres est de plus en plus contesté. La liberté, la tolérance religieuse, la séparation des pouvoirs et l’égalité sont autant des valeurs qui se diffusent grâce à l’alphabétisation des élites vers les masses populaires. La société d’ordres est alors contestée. La Révolution Française approche!


Télécharger ppt "Chapitre histoire : L’Europe des Lumières"

Présentations similaires


Annonces Google