La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire - Géographie - Education civique et morale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire - Géographie - Education civique et morale"— Transcription de la présentation:

1 Histoire - Géographie - Education civique et morale 2017-2018

2 Quelques mots de présentation pour cette rentrée 2017
Les illustrations de ce diaporama sont gratuites et libres de droits sur clipart.com, pixabay.com, stockvault.net

3 Pour commencer, il faut rappeler que…
Tous les élèves sont à la hauteur. Ils sont tous intelligents, mais différemment (nous ne sommes pas tous identiques !) : c’est ce que l’on appelle les « intelligences multiples ». Personne n’est « bête » ou « nul » ! Nous n’apprenons pas tous de la même manière, c’est tout. Ce n’est pas un problème mais une richesse.

4 Mais comment faire pour permettre à chacun de réussir ?
Une classe, c’est un peu comme une équipe de sport : tout le monde est différent. Il n’existe pas une seule forme d’intelligence, mais plusieurs. On n’apprend pas au même rythme ou de la même façon (par exemple avec les élèves dyslexiques). Certains ont du mal à se concentrer (troubles de l’attention). D’autres, à l’inverse, sont très timides et n’osent pas s’exprimer, dire qu’ils ne comprennent pas.

5 Voici donc nos 4 piliers de la réussite
1) Avoir confiance en soi : Je ne dois pas craindre l’échec et rester positif ; se tromper, ce n’est pas grave, c’est simplement l’occasion de recommencer différemment et de progresser

6 2) Chercher à s’améliorer et se préparer au monde de demain :
Voici donc nos 4 piliers de la réussite 2) Chercher à s’améliorer et se préparer au monde de demain : Je dois chercher, penser, être créatif, construire des projets, résoudre des problèmes en trouvant la meilleure stratégie

7 3) Acquérir de bonnes habitudes de travail :
Voici donc nos 4 piliers de la réussite 3) Acquérir de bonnes habitudes de travail : Je dois toujours faire de mon mieux pour être fier de moi ; je dois essayer de m’améliorer sans craindre l’échec : « je peux accepter l’échec, tout le monde peut échouer, mais je n’accepterai jamais de ne pas avoir essayé » (Michael Jordan).

8 4) Respecter et aider les autres :
Voici donc nos 4 piliers de la réussite 4) Respecter et aider les autres : Je dois travailler avec les autres ; les écouter et les aider permet d’apprendre et de progresser.

9 Pour que tout le monde progresse, il faut penser aux meilleurs façons d’aider les élèves en difficulté J’ai beaucoup travaillé ces dernières années sur les troubles de l’apprentissage : dyslexie, troubles de l’attention (rencontre avec des spécialistes, livres de pédagogie ou de psychologie). D’après ces livres, pour aider tout le monde à réussir il faut d’abord : Une ambiance de classe calme et attentive Des aides particulières pour les élèves dyslexiques

10 1.Une ambiance de classe calme et attentive.
Je suis là pour aider les élèves. Mais malheureusement, le comportement irrespectueux de quelques uns (manque de politesse, parfois violence physique ou verbale) peuvent m’en empêcher. Il faut agir pour protéger les autres, ceux qui se taisent, qui subissent en silence et qui ont besoin de calme et d’être aidés. Le respect et la politesse de base sont nécessaires dans le monde extérieur (dans une entreprise, avec les clients d’une société, avec des associés, etc.). Il faut donc les appliquer.

11 Pour résumer, voici donc les 4 règles de base à respecter :
1)Je respecte le calme et l’ambiance de travail de la classe.

12 2)Je suis poli et respectueux envers tout le monde (professeur / élèves).

13 3)Je lève la main avant de prendre la parole : par respect pour les autres, aucun élève n’a le droit de monopoliser la parole.

14 4)Je ne me moque pas de quelqu’un qui se trompe
4)Je ne me moque pas de quelqu’un qui se trompe. Il est toujours plus facile de ne rien faire, de se taire ou rire dans son coin que d’avoir le courage de prendre la parole, de dire que l’on n’a pas compris.

15 Pour progresser et réussir, nous avons tous besoin de RESPECT et de TRANQUILITÉ en classe, donc…

16 Je préviens une 1ère fois pour permettre de corriger son comportement (chacun a droit à l’erreur), ensuite je donne un travail supplémentaire (recherche, copie de la leçon, etc.). Si le comportement n’est pas corrigé : sanctions (mots dans, le carnet, rapport écrit ,etc.).

17 Tout le monde y gagne ! L’élève prouve de quoi il est capable et construit une image positive de lui- même. Une bonne ambiance de classe permet à tout le monde de réussir (par exemple, les élèves dyslexiques ont besoin de calme pour se concentrer). Le prof. est encouragé à créer des activités différentes et innovantes, à faire venir des intervenants en classe, à organiser des sorties.

18 2.Des aides particulières pour les élèves dyslexiques
La dyslexie, ça n’a rien à voir avec l’intelligence, c’est seulement une façon différente d’apprendre (besoin de plus de temps pour écrire la leçon, besoin d’avoir un cours clair et bien organiser pour apprendre, etc.)

19 2.Des aides particulières pour les élèves dyslexiques
Les élèves le savent mais pour aider les élèves dyslexiques j’ai mis en place depuis quelques années des aménagements sur simple demande de l’élève. Ce ne sont pas des « cadeaux » mais juste des moyens prévus pour aider et être plus juste :

20 Pour aider les élèves dyslexiques :
Distribution des cours imprimés, numériques ou des feuilles spéciales (textes à trous) pour faciliter le travail sur la leçon : les élèves « dys » ont besoin de plus de temps pour copier, certains ont des difficultés pour la formation des lettres, etc. Les fiches d’exercices (photocopies) ont des documents plus facile à lire : agrandissements, espacements, etc. Le plus souvent possible : utilisation des différentes formes de mémoires : visuelle (images, vidéos, schémas), auditive (son, lectures) et kinesthésique (la mémoire par les gestes).

21 Ces aménagements peuvent faciliter le travail de tout le monde
Organisation claire du cours (I, II, III, etc.). Utilisation de l’ordinateur et du vidéoprojecteur et police de caractère adaptée, des couleurs pour les mots clés de la leçon. Utilisation renforcée du web : possibilité d’avoir les cours en ligne pour réviser pour corriger les fautes du texte de la leçon copié en classe ; indication de liens Internet pour compléter ou illustrer la leçon. Ces aménagements peuvent faciliter le travail de tout le monde

22 Pour réussir, nous allons nous entraîner tout au long de l’année
Il faut être attentif en classe, réviser et apprendre régulièrement les cours : il y a beaucoup de choses à retenir. Tous nos contrôles nous prépareront aux exigences du collège en tenant compte de l’évaluation par compétences : questions de connaissances et étude de documents (suite de l’année dernière).

23 En conclusion… Je serai là pour aider, en cas de difficultés
Je serai là pour encourager et récompenser (notes, sorties, activités), lorsque l’on fait des efforts Je serai là pour recadrer et punir si nécessaire (voir règlement intérieur), pour protéger et encourager la réussite de tous


Télécharger ppt "Histoire - Géographie - Education civique et morale"

Présentations similaires


Annonces Google