La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Regional Food Security and Nutrition Working Group

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Regional Food Security and Nutrition Working Group"— Transcription de la présentation:

1 Regional Food Security and Nutrition Working Group
Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 02 novembre 2017

2 Points saillants  Campagne agropastorale Marchés internationaux et en Afrique de l’Ouest Impact sur la sécurité alimentaire

3 Campagne agropastorale 2017 - 2018
Situation agricole : La campagne agricole est globalement jugée moyenne à bonne grâce à une pluviométrie normale à excédentaire. Les déficits voire l’arrêt précoce des pluies observé dans certaines zones ont joué sur le développement des cultures par endroit et n’a pas permis un bon déroulement de la campagne dans certaines localités. Les cultures céréalières sont au stade d’épiaison et de maturité pour les premiers semis de maïs et de niébé, et au stade de maturation pour le sorgho et le mil Les premières récoltes de niébé de mais et d’arachide ont commencé dans plusieurs localités

4 Campagne agropastorale 2017 - 2018
Situation acridienne : toujours calme Situation pastorale : voir avec la présentation de ACF

5 La chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda)
Continue d'être très préoccupant en Afrique Détection de chenilles légionnaires dans l’ensemble des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, à l’exception de la Mauritanie, Liberia et Sierra Leone, La chenille légionnaire d'automne (Spodoptera frugiperda), FAW, est un insecte originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques. Son stade larvaire (photo) se nourrit de plus de 80 espèces de plantes, dont le maïs, le riz, le sorgho, le millet, la canne à sucre, les légumes et le coton. Le FAW peut entraîner des pertes de rendement significatives s'il n'est pas bien géré. Il peut avoir un certain nombre de générations par an et la mite peut voler jusqu'à 100 km par nuit. Le FAW a d'abord été détecté en Afrique centrale et occidentale au début de 2016 (Bénin, Nigéria, Sao Tomé-et-Principe et Togo) et a été signalé et confirmé dans toute l'Afrique australe continentale (à l'exception du Lesotho et des États insulaires) au Burkina Faso, au Cap Vert, Cameroun, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Niger, Sénégal, Ethiopie, Burundi, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Ouganda, et il devrait aller plus loin. Sa modalité d'introduction, ainsi que son adaptation biologique et écologique en Afrique, sont encore spéculatives. La carte montre la propagation du parasite à ce jour. FAW est un organisme nuisible transfrontalier dangereux avec un potentiel élevé de continuer à se propager en raison de sa capacité de distribution naturelle et son commerce. Les agriculteurs auront besoin d'un grand soutien pour gérer de manière durable le FAW dans leurs systèmes de culture grâce à la lutte intégrée contre les parasites Source: FAO

6 Prix et marchés internationaux
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires en légère baisse en octobre L’Indice FAO des prix des produits alimentaires * s’est établi en moyenne à 178,4 points en septembre 2017, soit 1,4 point (0,8 pour cent) de plus qu’en août et 7,4 points (4,3 pour cent) de plus qu’en septembre Un raffermissement des prix dans le secteur des huiles végétales et dans celui des produits laitiers explique cette légère hausse d’un mois sur l’autre. L’Indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 152,2 points en septembre, soit une baisse de 1,6 point (1,0 pour cent) par rapport au mois d’août. L’indice a reculé deux mois de suite, mais il reste tout de même supérieur de 8 pour cent à son niveau d’il y a un an. Les cours du maïs ont baissé en septembre en raison d’une offre abondante en Amérique du Sud et sous la pression d’une récolte prometteuse dans l’hémisphère Nord. Les valeurs concernant le blé sont elles aussi en recul, principalement du fait que les prévisions de récolte dans la Fédération de Russie continuent d’être revues à la hausse. En revanche, les disponibilités de riz parfumé, qui subissent un resserrement saisonnier, et une solide demande de riz Indica de qualité supérieure font que les cours internationaux du riz se sont maintenus en septembre. Indice FAO des prix : baisse de 1,3% par rapport à sa valeur du mois de septembre et de 2,5% de hausse de sa valeur enregistrée il y a un an. Indice FAO des céréales : Hausse de 7,4% par rapport à octobre 2016.

7 TENDANCES SUR LES MARCHÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST
Au cours de ce mois de Septembre, d’une manière générale, on tend petit à petit vers la fin de la période de soudure dans bon nombre de pays d’Afrique de l’Ouest et la disponibilité alimentaire s’améliore déjà dans certains pays avec l’arrivée des nouvelles récoltes. En général, les prix des céréales secondaires élevés pendant la soudure (voir cartes) ont continué d’augmenter en septembre conformément aux tendances saisonnières, bien qu'ils aient commencé à fléchir dans les pays où les récoltes de 2017 ont démarré, notamment les pays côtiers.

8 TENDANCES SUR LES MARCHÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST

9 TENDANCES SUR LES MARCHÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST

10 TENDANCES SUR LES MARCHÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST

11 TENDANCES SUR LES MARCHÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST
Pays à suivre: Tchad en raison de l'environnement économique et politique global fragile. (Source: Sahel Updates) Mali en raison de la situation politique fragile en cours. (Source: Sahel brief) La Mauritanie et le Sénégal en raison des périodes sèches au cours des dernières semaines. (Source: NOAA) Le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigeria en raison du conflit en cours autour du lac Tchad (Source: PAM)

12 Situation alimentaire dans la région
ENSAN Mali : Collecte des données en septembre 2017 10703 ménages enquêtés sur tout le territoire national. 25,8% des ménages en insécurité alimentaire (IA) dont 4% sous la forme sévère Les régions les plus touchées sont celles de :Tombouctou (64%), Koro (62%), Tessalit (59%), Ménaka (57%), Gourma Rharous (54%), Bankass (53%), Kolokani (52%), Gao (52%), Bandiagara (51%), Tominian (44%), Ansongo (40%) Par rapport à septembre 2016, l’insécurité alimentaire s’est dégradée dans les régions de Kidal, Tombouctou et Mopti (respectivement de +23%, +22% et +5%) Facteurs de dégradation de la sécurité alimentaire: chocs climatiques (sécheresses, inondations), sécuritaires (insécurité et mouvements de population dans le nord et centre du pays), économiques (forte hausse des prix et vulnérabilité économique) et modes de culture et d’élevage (dégâts des animaux, maladies et ennemis de culture)

13 Situation alimentaire dans la région
EFSA Diffa : Données collectées en août – septembre 2017 2949 ménages enquêtés dans les douze (Bosso, Diffa, Chétimari, Foulatari, Goudoumaria, Gueskérou, Kabalewa, Maïné Soroa, N’Gourti, N’Guelbely, N’Guigmi et Toumour) communes de la région de Diffa 37,1% ( personnes) des ménages en insécurité alimentaire dont 10,7% ( personnes) sous la forme sévère Où sont localisés les ménages en insécurité alimentaire ? : Gueskerou (77,3%) ; Goudoumaria (40,9%) ; Bosso (38,8%) ; Kabalewa (36,7%) ; Diffa (35,3%) ; Chetimari (35%) et N’Guigmi (34,4%), où plus d’un (1) ménage sur trois (3) est en insécurité alimentaire Qui sont les ménages en insécurité alimentaire ? : les réfugiés (52,1%) ; les retournés (42,7%) ; les déplacés internes (37,7%) ; les autochtones (30,2%) ; les ménages dirigés par des femmes (21,6%) etc.

14 Situation alimentaire dans la région
mVAM Tchad : Collecte des données en juillet – août 2017 1410 ménages (bénéficiaires ou non de l’assistance du PAM) enquêtés au niveau national 34,1% (plus d’un ménage sur trois) des ménages tchadiens ont un score de consommation alimentaire pauvre et limite et 65,9% des ménages ont un score acceptable Des taux élevés du score de consommation alimentaire pauvre + limite sont observés dans les régions de la bande sahélienne (Batha (47%), Guera (47%), Wadi Fira (42%), Ouaddai (42%), Barh El Gazal (39%), Kanem (31%), Lac (32%)) ; la bande soudanienne sud et sud-est (Logone Oriental (44%), Logone Occidental (44%), Moyen Chari (31%), Mandoul (31%)) L’indice des stratégies de survie reste élevé, traduisant le manque de ressources qui limite le pouvoir d’achat des ménages Principales causes de l’insécurité alimentaire  Effondrement du prix du bétail entrainant une détérioration des termes de l’échange bétail/céréales ;  Baisse de la demande de la main d’oeuvre agricole ;  Impact de la soudure précoce de cette année sur les moyens d’existence;  Récoltes en cours influence la diversité de la consommation alimentaire (non commercialisation des produits, manque de temps pour la préparation des repas…);  Faible diversité des sources de revenu dans la zone sahélienne ;  Impact négatif de la conjoncture socio-économique sur les ménages les ménages.

15 Evaluation Sécurité Alimentaire PAM dans la région
En Cours Planifiées Nigeria – EFSA Septembre = Collecte et analyse des données finalisées. Les premiers résultats sont utilisés pour les analyses CH du pays. (environ ménages enquêtés à Borno, Yobe, Adamawa, Sokoto, Jigawa et Katsina) Sénégal – VAMU (Février 2018) Mali – ENSAN Septembre = Collecte et analyse des données finalisées. Les premiers résultats sont utilisés pour le CH du pays (10703 ménages enquêtés) Guinée – CFSVA (2018) CAR – ENSA Septembre = Collecte des données en cours. Il est prévu d’enquêter 4321 ménages Liberia – CFSVA (2018) Cameroun – CFSVA Mai = Rapport en cours de finalisation (11500 ménages enquêtés) Benin – CFSVA Juillet = Analyse des données en cours. Les premiers résultats sont utilisés pour les analyses CH du pays (14995 ménages enquêtés) Tchad – ENSA Octobre = Analyse des données en cours (environ ménages enquêtés) Niger – EFSA Août Diffa = Rapport en cours de finalisation (2949 ménages enquêtés) Guinée Bissau – FSNMS Octobre = Collecte des données finalisée et leur analyse est en cours (environ 3900 ménages enquêtés)

16 CH - Consolidation Régional et PREGEC
AGENDA Groupes Pays/Etats Période CH - Nigeria Dutshe/Jigawa 23 au 28 octobre 2017 Gombé Makurdi/Bénué Yola/Adamawa Gusau/Zamfara Consolidation fédérale 30 octobre au 3 novembre 2017 CH - SAHEL Burkina Faso 23 au 28 octobre Gambie 13 au 18 novembre 2017 Cap Vert Mali Mauritanie Niger Sénégal Tchad CH - Consolidation Régional et PREGEC Bamako au Mali 20 au 29 novembre 2017 RPCA Cotonou, Benin 04 au 06 décembre 2017

17 Recommandations au FSNWG
Continuer à suivre la campagne agropastorale 2017 – 2018 dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest Continuer à suivre la situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest Continuer à faire le plaidoyer pour le financement et la mise en place des réponses humanitaires dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest Maintenir et renforcer la surveillance de la chenille légionnaire afin d’éviter les risques de propagation du ravageur

18 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Regional Food Security and Nutrition Working Group"

Présentations similaires


Annonces Google