Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
Bestiaire des oies françaises
Il existe plus de 300 races d’oies domestiques.
3
Sommaire: Oie d'Alsace Oie de Touraine Oie de Normandie
Oie Bourbonnaise Oie de Toulouse à bavette Oie de Toulouse sans bavette Oie du Tarn Oie du Poitou Oie grise du marais Poitevin
4
Oies d’Alsace: Alsace: Son origine se situe dans les petites
Vallées de la basse Alsace. Le mâle et la femelle ont la même masse: 4,5kg. Les œufs à couver pèsent 120g environ.
5
L’oie de Touraine: Touraine
Son origine est sans doute la même que celles des autres oies blanches du centre de la France: La Bourbonnaise et la blanche du Poitou. Ses caractéristiques sont: animal fort, robuste, vigoureux, bec jaune orangé, cou fort et long. Poids du jars de 6 à 7kg et de l’oie de 5 à 6,5kg.
6
L’oie de Normandie: Normandie Elle se caractérise par le fait
le jars et l’oie sont de couleurs différentes. Le jars est blanc et l’oie et gris et blanc. C’est une oie de taille moyenne, (le jars pèse de 4,5kg à 5,5kg et l’oie de 4 à 5 kg) qui pond des œufs de 120g.
7
L’oie bourbonnaise: Bourbonnais Se situe dans la région de l’Allier.
Caractéristiques: trapue, rustique, active, massive. Le jars pèse de 9kg à 10kg et l’oie de 7kg à 8kg.
8
Les oies de Toulouse avec et sans bavette:
A bavette: Toulouse Sans bavette: : plus légère et élégante et plus fine que le type à bavette. Caractéristiques de l’oie: Plumage abondant, serré mais moins épais sur le croupion et les cuisses que le dos et la poitrine Le jars pèse de 8kg à 10kg et l’oie de 6kg à 8kg. A bavette:: Oiseau de taille énorme à la carrure épaisse et massive, cou fort, tête large. Plumage abondant, serré sur la partie supérieure du corps.
9
L’oie du Tarn: Tarn: Cette oie est un croisement entre
l’oie blanche et l’oie de Toulouse elle est reconnaissable à sa huppe grise portée sur l’arrière de sa tête. Son poids est de 6kg à 8kg.
10
L’oie du Poitou: Poitou: C’est une oie pas très grosse (le jars
pèse 6,5kg et l’oie 6kg). Bec jaune orangé marqué avec un onglet plus clair tirant sur le rose, iris bleu clair, tarses jaune orangé sont ses principales caractéristiques
11
L’oie grise du marais Poitevin:
Oie grise du marais poitevin: oie de l’ouest du poitou L’oie grise est élevée dans les marais communaux. En 1993, un programme de sauvegarde est lancé afin de préserver l’espèce. Très proche de l’oie sauvage, l’Oie Grise du Marais Poitevin est très rustique. Il existe une vingtaine d’élevages sur lesquels environ 150 Oies Grises du Marais Poitevin ont été recensées à ce jour. Caractéristiques : le jars fait environ 70 cm de haut et pèse entre 4 à 5kg alors que la femelle pèse entre 4kg à 4,5kg Ailes tombantes Plume très foncées ou présences de taches blanches au niveau du ventre.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.