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Démarche qualité sur les chantiers du génie civil

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Présentation au sujet: "Démarche qualité sur les chantiers du génie civil"— Transcription de la présentation:

1 Démarche qualité sur les chantiers du génie civil

2 PLAN Introduction à la qualité Vocabulaire de la qualité
1 Introduction à la qualité 2 Vocabulaire de la qualité 3 Le Plan d’Assurance Qualité (PAQ) 4 Les points sensibles de l’AQ 5 Coût de la qualité

3 INTRODUCTION À LA QUALITÉ

4 La norme ISO 8402-94 définit la qualité comme suit :
L’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites. La norme ISO 9000:2000 la définit comme ceci : Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences.

5 DÉMARCHE QUALITÉ La démarche qualité est une méthode qui suppose un travail organisé de concertation de l’ensemble des acteurs ayant des relations de franchise et de confiance

6 POURQUOI UNE DÉMARCHE QUALITÉ ?
La non-qualité coûte cher Obtenir un produit conforme au moindre coût Les enjeux : Planification stratégique -> CYCLE DE DEMING ( Plan/Do/Check/Act // Système Qualité Enjeux scientifiques Enjeux économiques et financiers Enjeux sociétaux et environnementaux

7 PRINCIPALES DÉMARCHES QUALITÉ DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT ( Ex: France )
Domaine Démarche qualité Qualité des organisation Norme Iso Qualité des produits Norme NF Marquage CE Qualité des logements et économie d’énergie Qualité environnementale Qualitel Promotelec Vivrélec Nouvelle Réglementation Thermique Haute Qualité Environnementale

8 VOCABULAIRE DE LA QUALITÉ

9 LES CONCEPTS DE BASE Organisation de la qualité Gestion de la qualité Assurance de la qualité Maîtrise de la qualité

10 LES DOCUMENTS UTILISÉS
Etablis par le maître d’oeuvre Schéma directeur de la qualité Spécification Etablis par l’entreprise Manuel qualité Manuel d’assurance qualité Plan qualité Plan d’assurance qualité Procédure Document de suivi

11 LES ACTIONS Audit qualité Contrôle Contrôle intérieur
Contrôle interne Contrôle externe Contrôle extérieur

12 LES ÉTAPES DE SUIVI DE L’EXÉCUTION
Point sensible Point critique Point d’arrêt Interface

13 LES DIFFÉRENTES ÉPREUVES
Epreuve Epreuve d’étude Epreuve de convenance Epreuve de contrôle Epreuve d’information

14 LES ÉCARTS Anomalie Non conformité Défaut

15 LE PLAN D’ASSURANCE QUALITÉ (PAQ)

16 Structure d’un PAQ Structure d’un PAQ :ensemble de documents établis par l’entreprise et soumis à l’acceptation du maitre d’œuvre Un PAQ peut être constitué de trois types de documents : une note d’organisation générale procédure d’exécution documents de suivi d’exécution

17 Les degrés de développement du PAQ
Le degré de développement du PAQ est à adapter en fonction de l’importance et de la complexité de l’ouvrage et de l’incidence d’éventuels non-conformité En général c’est le marché qui fixe le degré de développement minimal

18 Degré 1 -> Réservé aux ouvrages de faibles importance Degré 2 -> Adapté pour La réalisation d’ouvrage courant en béton armé précontraint Degré 3 -> Le plus complet et concerne les structures importants ou complexes en béton armé précontraint

19 Les phases d’établissement de PAQ
Le PAQ s’élabore : A la remise d’offre : présenter par l’entreprise l’esprit dans lequel sera établi le PAQ A la signature du marché : fournir plus d’information sur l’organisation générale Pendant la période de préparation : achever la note d’organisation; rédiger les premières procédures d’exécution et mettre au point les documents de suivi En cours d’exécution En fin d’exécution : les documents de contrôle et d’assurance qualité sont établis

20 LES POINTS SENSIBLES DE L’ASSURANCE QUALITÉ

21 1- Le formalisme 2- L’esprit des contrôles
3- La conviction des responsables du chantier

22 LE COÛT DE LA QUALITÉ

23 ! Il faut cerner les coûts relatifs pour dresser un bilan entre :
l’investissement nécessaire pour mettre en place et faire fonctionner la démarche qualité La réduction des pertes liées aux défaillances et au disfonctionnement Coût d’obtention de la qualité (C.O.Q.) C’est pas la gestion de la production qui coûte cher, mais c’est la production des non qualités !

24 ANNEXES (PAQs simplifiés)

25 Conclusion Mieux vaut prévoir que corriger
La qualité est l’affaire de tous

26 Merci pour votre attention


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