Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacqueline Lefèvre Modifié depuis plus de 6 années
1
Chapitre d’histoire : La France pendant le 2ème Guerre Mondiale
2
Etude du chapitre
3
I/La défaite de 1940 et ses conséquences
A/La défaite La France est attaquée par l'Allemagne en mai 1940 et la défaite est rapide. (Blitzkrieg ou guerre éclair) Un mouvement de panique se crée et provoque un exode massif des Français vers le Sud pour fuir l'avancée des troupes allemandes.
4
Le gouvernement appelle le maréchal Pétain au pouvoir
Le gouvernement appelle le maréchal Pétain au pouvoir. Celui-ci est très populaire grâce à ses victoires à Verdun pendant la 1GM. En juillet 1940, Pétain obtient les pleins pouvoirs, devient chef de l'État français et met fin à la IIIe République. Il installe sa capitale à Vichy, d'où le nom de gouvernement de Vichy. Le maréchal Pétain accepte la défaite et signe un armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940.
5
B/ Les conditions de l'Armistice
Les conditions de l'armistice sont très difficiles pour la France : - Obligation d'assurer à ses frais l'entretien des troupes allemandes sur le territoire français. - Annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne. - Division de la France en deux parties : le nord et l'ouest du pays forment la "zone occupée" par l'armée allemande. Le sud du pays (sous la ligne de démarcation) est une "zone libre".
7
II/ Le régime de Vichy A/ Un régime dictatorial Le régime de Vichy est une dictature : Le maréchal Pétain a les pleins pouvoirs. Il supprime les élections et les partis politiques Le régime utilise la propagande et un culte de la personnalité de Pétain. Pétain instaure la "Révolution nationale". Il met fin aux libertés fondamentales (liberté de la presse, droit de grève, etc.). Il remplace la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" par "Travail, Famille, Patrie". Encourage le retour à la terre et les femmes au foyer ( création de la fête des mères) Milice La milice est une organisation créée en 1943 en collaboration avec le régime de Vichy et les troupes allemandes, dans le but de pourchasser les résistants, Juifs et opposants.
8
Culte du chef et utilisation de la jeunesse
9
Travailleurs français en
B/ La collaboration Le régime de Vichy collabore avec les Allemands, notamment suite à l'entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler le 24 octobre 1940. La collaboration économique : Des réquisitions par l'armée allemande. Le Service du travail obligatoire (STO) dès 1942 : tous les Français âgés de 21 à 23 ans doivent aller travailler en Allemagne pour remplacer les soldats allemands dans les usines allemandes. (13 M d’Européens ont ainsi été enrôlés dans le STO). Ceux qui refusent, prennent le maquis (résistants) La collaboration policière : Création de la milice française chargée de la traque des opposants, des arrestations, de la torture, des exécutions, etc. Une collaboration avec la Gestapo pour la traque des ennemis du régime allemand. Productions françaises livrées à l’Allemagne 1942 1944 Automobiles (en % de la production) 68 77 Avions (en % de la 57 100 Fonte (en % de la 40 60 Travailleurs français en Allemagne (STO) 240000 720000
10
La collaboration antisémite :
Pétain et Laval (le chef du gouvernement) organisent la traque des Juifs en France. L'exclusion des Juifs : la nationalité française est supprimée, le port de l'étoile jaune est obligatoire, leurs biens sont réquisitionnés, etc. L'organisation de rafles comme celle du Vél d'Hiv le 16 juillet 1942.
11
Nous Maréchal de France , chef de l’État français [...] Décrétons :
Document 4 : Extraits du statut des Juifs en France. Nous Maréchal de France , chef de l’État français [...] Décrétons : Article premier - Est regardé comme juif, pour l'application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif. Art.2. - L'accès et l'exercice des fonctions publiques [...] sont interdits aux Juifs [...] Art – Les juifs ne pourront, sans condition ni réserve, exercer l'une quelconque des professions suivantes : Directeurs, gérants, rédacteurs de journaux, revues, agences ou périodiques [...]. Directeurs, administrateurs, gérants d'entreprises ayant pour objet la fabrication, l'impression, la distribution, la présentation de films cinématographiques; metteurs en scène [...] entrepreneurs de spectacles, directeurs, administrateurs, gérants de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion. Fait à Vichy, le 4 octobre Philippe Pétain.
12
Une vie difficile durant l’occupation
13
III/La résistance en France
A/La Résistance extérieure Le général de Gaulle refuse la défaite et lance dès le 18 juin 1940 un appel à la résistance depuis la radio de Londres. De Gaulle est rejoint par environ 7000 personnes. Ce petit nombre de personnes constitue les Forces françaises libres (FFL).
14
B/ La résistance intérieure
Moins de 2% de la population française a participé à des faits de résistance. La résistance intérieure se met en place progressivement, avec la création de mouvements clandestins comme le mouvement « Libération-Sud » ou « Combat ». Ils rencontrent d'importants problèmes d'organisation, de moyens, et même parfois de concurrence.
15
Les effectifs de la Résistance française La Résistance organisée
Effectifs (estimation) Les volontaires de la France libre Plus de combattant en 1943 dont 66 % issus des troupes coloniales Les mouvements de résistance à personnes (début 1944) Les réseaux de Résistance Total : personnes pour 40 millions de Français.
16
En janvier 1942, De Gaulle envoie Jean Moulin en France pour organiser et unifier la résistance intérieure. Le 27 mai 1943, celui-ci fonde le Conseil national de la Résistance. Jean Moulin est arrêté un mois plus tard par la Gestapo lyonnaise. Il est torturé et décède pendant son transfert en Allemagne. Son action aboutit cependant à la formation des FFI (Forces françaises de l'Intérieur) qui s'organisent en réseaux et mènent des actions contre l'occupant (sabotage, tracts, renseignements, protection de Juifs, évasion, etc.). Définition : Le Conseil National de la Résistance est la coordination de tous les mouvements de résistance intérieurs et extérieurs, créé par Jean Moulin en 1943.
17
IV/ Libération du territoire et retour de la République
A/ Eté 1944, libération de la France Les deux résistances favorisent ainsi le débarquement du 6 juin 1940 en retardant la réaction allemande par divers sabotages (voies, routes et ponts). Débarquement en Normandie le 6 juin 44 Débarquement en Provence le 15 août 44 Paris est libéré le 25 août 44 ; Clermont-Ferrand le 27 août 44 mais le Rhin n'est franchi qu'en janvier 45. Le gouvernement de Vichy fuit en Allemagne De Gaulle, chef du gouvernement provisoire (GPRF) de la République française installé en Algérie depuis 43 rentre en France et rétablit la démocratie et la République. LA FRANCE RENTRE DANS LA CATEGORIE DES VAINQUEURS DE LA 2GM
18
B/ Le retour de la République
Les " collabos " sont jugés : Laval est fusillé et Pétain condamné à de la prison. L'épuration " est spontanée (exécutions sommaires, femmes rasées ...) puis contrôlée ( Français sont privés de leurs droits civiques).
19
La constitution de la IVème République est votée en 1946 avec le droit de vote pour les femmes (1944). Le programme du CNR est appliqué à la libération avec : une république plus sociale (création de la sécurité sociale, du système des retraites et de l’assurance maladie) Un état plus fort qui s’approprie (nationalise) les usines qui ont collaborées (Renault). Une reconstruction des territoires détruits avec l’aide américaine (Plan Marshall) et l’appel à une main d’œuvre immigrée.
20
CONCLUSION : Après l’occupation, le temps de la reconstruction républicaine est venu mais elle sera longue et difficile.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.