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Le haut moyen âge européen
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Le système féodal Devenu populaire après que Guillaume le Conquérant était Roi d’Angleterre Basé sur trois concepts : la terre, la loyauté et la religion Un contrat féodal est un accord entre un seigneur et un vassal Le système féodal est un système hierarchique (qui donne le pouvoir aux riches) Le contrat féodal assurait que le vassal aurait la protection donnée par son seigneur si il faisait son travail et était fidèle
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La structure féodale Le Roi Les Nobles Les Chevaliers Les Serfs
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Les obligations féodales
Le Roi Payer les impôts et donner la service militaire Donner les terres et la protection Les Nobles Donner la protection et service militaire Donner les terres et la protection Les Chevaliers Travailler les terres et payer les impôts Donner les terres et la protection Les Serfs
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Les obligations féodales
Le Roi Pouvoir Richesses Les Nobles Les Chevaliers Les Serfs
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Le Roi Les terres féodales Les nobles Les nobles Les nobles Les nobles
**Les chevaliers sont les seigneurs des manoirs Les chevaliers Les chevaliers Les chevaliers Les chevaliers Les serfs Les serfs Les serfs Les serfs Les chevaliers Les chevaliers Les chevaliers Les chevaliers Les serfs Les serfs Les serfs Les serfs
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Le manoir Les manoirs sont autosuffisants
Ils étaient proches à des rivières pour que le village ait de l’eau ; ils cultivaient la terre pour la nourriture ; ils découpaient les bois pour le feu Une partie du manoir appartenait uniquement au seigneur (la domaine) pour gagner de l’argent Ils faisaient une rotation avec leurs fermes (en jachère) ; on laissait toujours une ferme vide pour qu’elle devienne plus prête pour la récolte
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La vie des serfs Les serfs : travaillaient le plus, avaient le moins ; n’étaient pas libres ; devaient travailler le domaine du seigneur aussi Les serfs vivaient dans le village du manoir ; toute la famille vivait dans une petite maison ; dormaient sur des lits de paille Les femmes : tisser et coudre les vêtements, préparer les repas, s’occuper des enfants, ramasser le bois pour le chauffage, ceuillir des noix et baies… Les hommes : travail de ferme (labourer, semer, désherber, récolter) Les enfants : n’allaient pas à l’école ; aidaient leurs parents avec leur travail
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La vie du seigneur Le seigneur et la dame vivaient dans le grand manoir avec des serviteurs Ils possédaient des meubles, des chevaux, des faucons pour la chasse (pour montrer qu’ils étaient importants) Le seigneur est aussi un vassal en même temps ; il faut payer les nobles Si les seigneurs n’envoyaient pas assez de chevaliers pour protéger (leur partie de l’entente), il pouvait perdre le manoir Les seigneurs arrangeaient le mariage de leurs enfants pour gagner plus de terres ou garder leurs terres Les femmes avaient peu de droits ; la vie était contrôlée par le père et puis son époux
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Les croyances et la dévotion
Le christianisme (le catholicisme) était la religion populaire en Europe Ils pratiquaient pour ne pas aller à l’enfer / souffrir le mal de Dieu L’Église catholique était TRÈS puissante et importante ; contrôlait les mariages, les funérailles, etc. - on ne voulait pas se faire excommuniquer par l’église Les villageois devaient payer 10% de leur revenu à l’Église Plusieurs choisissaient de dévouer leur vie à Dieu – priant et travaillant pour l’Église
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La loi / les cours Aujourd’hui… Au Moyen Âge…
Il y a des témoins qui diraient la vérité Il y a un jury qui décide la culpabilité Il y a un juge qui prononce la sentence Au Moyen Âge… Les gens poursuivaient des RATS parce qu’ils mangeaient leur nourriture Les procès se faisaient par épreuve (un défi dangereux/pénible) ; par combat (deux personnes se battent jusqu’à la mort) Si la personne était innocente, Dieu le protégerait ; la personne qui est morte est donc coupable
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Les cours au Moyen Âge La cour du manoir La cour royale
La cour la plus commune Réservée pour les disputes mineures / crimes moins graves Souvent des affaires des fermes / propriétés Ex : des vols, l’assaut, utilisation de trop de fumier Les autres villageois décidaient de la culpabilité ; le régisseur décidait de la sentence Souvent des amendes La cour royale Pour les crimes sérieux : la trahison, le viol, le meurtre, le braconnage Utilisait le droit coutumier pour tout le royaume Pouvait ordonner l’exécution de meurtriers et voleurs La cour ecclésiastique Réservée pour les membres du clergé (de l’Église – les prêtres, les religieuses, etc.) On croyait que seul le Pape (représentant de Dieu) avait le pouvoir sur les gens de l’Église Plus clémente (raisonnable) et moins sévère
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La géographie au Moyen Âge
Les gens n’étaient pas éduqués (surtout les serfs) Peu ont eu la chance de voyager C’était dangereux de voyager entre villages/royaumes Même ceux qui voyageaient souvent ne conaissaient pas beaucoup Au 13e siècle, Genghis Khan (un Mongol) a conquis la plupart de l’Asie ; permettait aux Européens de voyager jusqu’en Chine pour faire des échanges Marco Polo travaillait pour Koubilai Khan pendant 17 ans ; a influencé les Européens avec ses expériences en Asie
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Les croisades Des guerres entre les chrétiens d’Europe et les musulmans pour contrôler la Terre sainte Là où Jésus a vécu et est mort (chr.) Mahomet est allé au ciel (mus.) Faisait partie de l’Empire chrétien ; en ce moment, appartient au Turcs (musulmans) Les chrétiens étaient encouragés par leur désir pour prendre les biens des autres et leurs préjugés contre les autres religions Un croisé allait en guerre pour s’assurer une place au ciel et pour la réputation
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Les croisades Le pape Urbain II a parlé des richesses qui seront retrouvées ainsi que les toutes les atrocités commises par les musulmans La première croisade (avec l’aide des chevaliers) a gagné la Terre sainte pour les chrétiens pendant 100 ans Il y avait 7 croisades En 1187, le sultan Saladin a regagné la Terre avec son armée musulmane A gagné grâce à leur engagement / organisation
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La fin des croisades La victoire de Saladin a fini les croisades
Les Européens ont appris que les musulmans avaient une civilisation avancée La médicine, l’astronomie, la philosophie, les mathématiques et la littérature Une échange commerciale et éducative Cet échange de connaissances a mené à la Renaissance / à l’exploration
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Le pouvoir royal Le monarque avait le pouvoir de changer les lois, de lever des taxes, de donner des terres et titres Le roi devait suivre le code féodal Sinon, les nobles se révolteraient et feraient guerre contre le roi Ainsi, le roi faisait tout pour plaire aux nobles Aliénor d’Aquitaine Mariée au roi de France et puis le roi d’Angleterre ; Le roi d’Angleterre ne voulait pas partager le pouvoir avec elle ou leurs enfants ; elle leur a demandé de se rébeller contre lui A été mise en prison ; a regné l’Angleterre après la mort de son mari Jean sans Terre Fils de ; roi d’Angleterre A disputé avec le pape ; toute l’Angleterre = excommuniée Avait peur d’une guerre avec les Français ; a créé une taxe qui se payait au pape A brisé le code féodal contre ses propres vassaux Son peuple a rebellé contre lui ; a signé la Grande Charte qui assurait que le peuple serait justement traité par le monarque, que les taxes ne seraient pas levées sans conseil Début du système démocratique
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