La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques enseignements de l’étude de web notoriété

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques enseignements de l’étude de web notoriété"— Transcription de la présentation:

1 Quelques enseignements de l’étude de web notoriété

2 Big Data Territoires CoManaging :
Une base de 2,7 millions d’items 3 000 noms de territoires francophones (France / Suisse / Belgique / Andorre / Monaco / Luxembourg) croisés avec 900 mots et expressions du tourisme, de l’économie et du résidentiel fréquemment utilisés par les internautes analysant 44 millions de requêtes web mensuelles ciblées

3 Analyse comparative des noms de territoire de la Bourgogne
et de la Franche Comté

4 Force des noms seuls des nouvelles régions, tapés seuls
VRM Territoire seul Rang territoire Podium Normandie 74 000 62 1 Occitanie 33 100 256 2 Nouvelle Aquitaine 18 100 548 3 Hauts de France 12 100 820 4 Auvergne Rhône Alpes 8 510 1 113 5 Grand Est 8 100 1 141 6 Bourgogne Franche Comté 5 670 1 488 7 Centre – Val de Loire 5 400 1 510 8 Force des territoires s’appuyant sur un capital identitaire VRM : Volume de recherche mensuel (moyenne sur 12 mois)

5 Force des noms des anciennes régions, tapés seuls
Noms des territoires VRM Rang Corse 14 Bretagne Alsace 90 500 74 000 30 47 Ile de France Auvergne Bourgogne Aquitaine Lorraine Franche Comté 42 100 40 500 33 100 27 100 22 200 21 700 137 144 191 255 338 393 Limousin Champagne Ardenne Poitou Charente 18 100 14 800 6 600 428 518 956 Notoriété très forte Notoriété forte Notoriété bonne Notoriété moyenne Un bon capital de notoriété pour La Bourgogne et la Franche Comté

6 VRM Territoire économie et résidentiel
Force des noms de région avec mots de l’attractivité économique et résidentielle VRM Territoire économie et résidentiel Rang territoire Podium Normandie 28 1 Occitanie 6 270 705 2 Hauts de France 860 1 754 3 Centre Val de Loire 840 1 759 4 Bourgogne-Franche-Comté 700 1 970 5 Grand Est 680 1 796 6 Nouvelle Aquitaine 670 1 797 7 Auvergne Rhône Alpes 420 1 846 8

7 Force des noms des anciennes régions associés aux mots de l’attractivité économique et résidentielle
Noms des territoires VRM Rang Rhône Alpes Alsace 61 430 7 13 Picardie Aquitaine Bretagne Bourgogne Ile de France Auvergne Pays de la Loire 38 200 32 480 31 640 25 120 22 560 19 950 17 920 27 31 33 46 50 57 63 Franche Comté Languedoc Roussillon Limousin Champagne Ardennes Poitou Charentes 13 050 9 270 6 360 6 020 5 690 87 116 168 179 190 Notoriété très forte Notoriété forte Notoriété bonne Les 2 entités se situent dans le top 100 national des territoires économiques et résidentiels.

8 Force des noms de régions associés aux marqueurs touristiques
VRM Territoire Tourisme Rang territoire Podium Normandie 20 1 Occitanie 2 830 889 2 Centre Val de Loire 610 1 623 3 Bourgogne-Franche-Comté 470 1 708 4 Hauts de France 5 Grand Est 400 1 738 6 Nouvelle Aquitaine 300 1 782 7 Auvergne Rhône Alpes 220 1 814 8

9 Force des noms de régions et grandes régions associés aux marqueurs du tourisme
Noms des territoires VRM Rang Corse Bretagne Alsace 78 630 59 210 2 13 22 Ile de France Auvergne Bourgogne 30 910 29 300 20 260 57 61 114 PACA Rhône Alpes Nord Pas de Calais Aquitaine Midi Pyrénées Lorraine Picardie 16 970 16 620 15 210 14 810 10 790 10 440 8 850 143 147 160 169 239 251 296 Franche Comté Pays de la Loire Limousin Centre Val de Loire Champagne Ardenne 6 080 4 950 2 740 1 810 409 481 708 878 Notoriété très forte Notoriété forte Notoriété bonne Notoriété moyenne

10 Force des noms des départements de la Bourgogne-Franche-Comté
Notoriété économique & résidentielle Bourgogne 25 120 Franche Comté 13 050 Jura 7 040 Saône et Loire 3 420 Yonne 2870 Côte d’Or 2 480 Doubs 2 470 Nièvre 1 910 Haute Saône 1 710 Territoire de Belfort 340 Notoriété tourisme Jura 45 220 Bourgogne 20 260 Franche Comté 6 080 Doubs 5 900 Côte d’Or 4 400 Saône et Loire 4 060 Yonne 3 760 Nièvre 2 470 Haute Saône 2 390 Territoire de Belfort 770 Notoriété seule Jura 60 500 Bourgogne 33 100 Franche Comté 21 700 Côte d’Or 18 580 Doubs 12 100 Saône et Loire 10 000 Yonne 9 900 Nièvre 9 000 Haute Saône 6 400 Territoire de Belfort 4 400

11 Force des villes de la Bourgogne-Franche-Comté
Notoriété économie & résidentiel Dijon 43 080 Bourgogne 25 120 Dole 21 230 Besançon 20 940 Franche Comté 13 050 Belfort 10 360 Auxerre 7 270 Macon 6 040 Nevers 5 460 Montbéliard 5 050 Vesoul 3 540 Lons-le-Saunier 2 830 Notoriété seule Dijon 90 500 Besançon 71 700 Sochaux 40 500 Macon 38 700 Auxerre 33 100 Belfort Bourgogne Nevers 27 100 Franche Comté 21 700 Lons-Le-Saunier 18 100 Vesoul 10 360 Notoriété tourisme Dijon 33 600 Bourgogne 25 120 Besançon 21 860 Beaune 15 870 Franche Comté 13 050 Macon 9 610 Les Rousses 8 320 Auxerre 7 880 Belfort 7 200 Lons-le-Saunier 5 410 Vesoul 2 800

12 Les territoires les plus puissants de la Bourgogne-Franche-Comté
En notoriété seule : Dijon, Besançon, Jura. La Bourgogne est la 7ème région française (sur la base des anciennes appellations) En notoriété économique et résidentielle : Outre les 2 noms des anciennes régions, Dijon, Dole, Besançon, Belfort sont dans le top 100 français Notoriété touristique : 2 territoires dans le top 50 français : le Jura et Dijon. La Bourgogne se classe 114ème

13 Mots économiques et résidentiels associés à la Bourgogne et à la Franche Comté

14 Préoccupations majeures (VRM>100) des internautes
Bourgogne Franche Comté L’expression enrichie « tourisme » ne comprend que l’expression tourisme + le territoire. Toutes les autres expressions liées aux activités touristiques figurent dans la BDD tourisme. Le train est une préoccupation importante : le mot recherché est essentiellement le TER  dessertes et horaires

15 Préoccupations majeures pour la Bourgogne Sur l’économique et le résidentiel
Base : 25,120 VRM Les mots qui caractérisent la Bourgogne proviennent essentiellement des secteurs : agriculture/viticulture, artisanat, tourisme, agro alimentaire, sante, économie verte.

16 Préoccupations majeures pour la Franche Comté Sur l’économique et le résidentiel
Base : 13,050 VRM Les mots qui caractérisent la Franche Comté concernent davantage le cadre de vie : train, université, sport, sortir, loisirs, construction.


Télécharger ppt "Quelques enseignements de l’étude de web notoriété"

Présentations similaires


Annonces Google