La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Progression de la Première Année du Baccalauréat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Progression de la Première Année du Baccalauréat."— Transcription de la présentation:

1 Progression de la Première Année du Baccalauréat

2 Les figures de styles « suite » Les figures de l’analogie La comparaison La personnification La métaphore L’allégorie

3 Les figures de substitution Métonymie Synecdoque Périphrase

4 Les figures d’opposition Antithèse L'antiphrase L'oxymore Le chiasme

5 Antithèse Mettre en opposition des mots désignant des réalités opposées. Placement dans un même énoncé de deux notions opposées. Ils étaient usés à quinze ans Ils finissaient en débutant. (J. Brel) Ils étaient usés à quinze ans Ils finissaient en débutant. (J. Brel)

6 « Vous aimez votre café noir et vos dents blanches » publicité Ô beauté! Ton regard infernal et divin Verse confusément le bienfait et le crime Baudelaire

7 « Mais quand j’ai vu les cinq cordons s’avancer, se ruer vers moi avec des paroles d’une infernale cordialité » Le dernier jour d’un condamné

8 L'antiphrase Cette figure de style consiste à dire le contraire de ce qu’on pense, dans une visée ironique. Dans le cas de l’antiphrase, le contexte est très important. « Quel courage! » - « tu as vraiment réussi! » Forme d'ironie qui consiste à dire l'inverse de ce qu'on veut laisser entendre.

9 Antigone « Ah! C’est du joli! C’est du propre! Toi la fille d’un roi! Donnez- vous du mal à les élever » Antigone « Ô demeure souterraine » Antigone

10 L'oxymore Créer la surprise en réunissant dans le même énoncé deux termes contradictoires. Les deux mots contraires sont placés l’un à côté de l’autre. Le soleil obscur Un mort-vivant

11 Je sais que c’ est la coutume D’adorer les nains géants. V. Hugo voilà, chère amie, un silence fort éloquent

12 «Cet univers magistralement raté » une pluie sèche

13 « une jolie besogne commencera » Antigone « Les deux frères ennemis » Antigone

14 « C’était une chose repoussante que toutes ces monstrueuses paroles sortant de cette bouche vermeille et fraîche » Le dernier jour d’un condamné.

15 Le chiasme Structure en croix qui associe 2 termes deux à deux sans nécessairement qu’ils aient un rapport de sens Quatre termes fonctionnent ensemble deux par deux: le 1er et le 4ème, le 2ème et le 3ème sont de même nature grammaticale. Ex : Plus l’offenseur est cher

16

17 « Les mariniers me voient vieillir. Je vois vieillir les mariniers. » J. Brel « Sors avec une larme, entre avec un sourire » « Certains aiment la nuit comme d’autres vénèrent le jour »

18 « c’est lui qui est bon et moi qui suis mauvais » Antigone. « Vous y trouvez un oiseau, il a de la boue sur son aile, vous y cueillez une jolie fleur, vous la respirez, elle pue » Le dernier jour d’un condamné

19 Les figures de l’amplification et de l’insistance Hyperbole Anaphore Répétition Gradation Accumulation

20 Hyperbole Frapper l’imagination, surprendre le lecteur, l’hyperbole sert à exagérer, à amplifier un fait. « Qu’avec toutes les larmes qui tombent J’ai pensé calmer mes remords Et fournir en eau le Tiers- Monde.

21 « A la maison, elles faisaient trembler les murs » La boîte à Merveilles. « une révolution venait de se faire en moi » Le dernier jour d’un condamné

22 Anaphore Elle consiste à répéter un mot ou une expression au début d’une phrase ou d’un vers. Il doit être de la même catégorie grammaticale. Cette figure sert à insister sur une idée et la mettre en relief. Elle confère en outre un certain rythme à la phrase, ce qui engendre un effet musical

23 « Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids! » Le dernier jour d’un condamné « Marcher à jeun, marcher vaincu,marcher malade » V. Hugo.

24 «, et les éclats, et les orages, et les silences » Le dernier jour d’un condamné.

25 Gradation On amplifie tout en progressant. On agence plusieurs éléments de même nature selon un ordre progressif, elle peut tendre à l'hyperbole Emploi de termes de plus en plus forts, l’énoncé comporte des termes de force croissante

26 « Marchez, courez, volez où l'honneur vous appelle ». N.Boileau. (gradation ascendante) Je me meurs, je suis mort, je suis enterré ». (Molière). (gradation ascendante) Ça dure bien toute une nuit à brûler, un village (...), à la fin, on dirait une fleur énorme, puis rien qu'un bouton, puis plus rien ». Céline (gradation descendante)

27 « Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir » Antigone « Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir » Antigone « Ils aimaient à grignoter, sucer, mordre à pleines dents » La Boîte à Merveilles

28 « N’y a-t-il pas en moi une tempête, une lutte, une tragédie » Le Dernier jour d’un condamné. « Mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée! Je n’ai plus qu’une pensée, qu’une conviction, qu’une certitude: condamné à mort! » Le Dernier jour d’un condamné.

29 Répétition Laisse-moi devenir L'ombre de ton ombre L'ombre de ta main L'ombre de ton chien. Ne me quitte pas... (Jacques Brel) Laisse-moi devenir L'ombre de ton ombre L'ombre de ta main L'ombre de ton chien. Ne me quitte pas... (Jacques Brel) Retour de la même idée, du même mot ou groupe de mots. Insistance et rythme.

30 « Ce journal de mes souffrances, heure par heure, minute par minute, supplice par supplice » Le dernier jour d’un condamné.

31 Accumulation Succession de plusieurs termes dans la visée d’insister sur une idée. « je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus miraculeuse, la plus triomphante » Mme de Sévigné.

32 « Une populace encombrait la Grève et le quai, et des femmes, des hommes, des enfants étaient debout sue le parapet » Le dernier jour d’un condamné. « la mort, la trahison, le désespoir sont là tout prêts, et les éclats, et les orages, et les silences » Le dernier jour d’un condamné.

33 « Quoi! Le soleil, le printemps, les champs pleins de fleurs, les oiseaux qui s'éveillent le matin, les nuages, les arbres, la nature, la liberté, la vie, tout cela n’est plus à moi ». Le dernier jour d’un condamné.

34 Les figures de l’atténuation La litote L’euphémisme

35 La litote Elle sert à dire le moins pour suggérer davantage. C’est l’utilisation d’une expression suggérant beaucoup plus que ce qu’elle dit vraiment, elle procède par la négation de l’idée contraire

36 « Va, je ne te hais point » « Il n’est pas laid »

37 L’euphémisme Elle atténue l’expression d’une idée ou d’un sentiment souvent pour en diminuer le caractère trop brutal, choquant. C’est un adoucissement d’une expression

38 « les non-voyants » « Il rend le dernier soupir » « Comment te déshabitueras-tu, malheureusement orpheline, de boire et de manger? » Le dernier jour d’un condamné.

39 Signalons que la litote est différente de l’euphémisme, même si ce sont deux figures d’atténuation.

40 « Mon bulletin n’est pas mauvais » « Il est décédé » Suggestion, plus qu’une formulation claire, directe. Une manière d’éviter le choc et la force de l’expression de la mort : « il est mort ».

41 La litote atténue dans le sens positif en utilisant la négation L’euphémisme atténue dans le sens négatif

42 Progression de la Première Année du Baccalauréat

43 EXERCICES SUR LES FIGURES DE STYLE

44 C) Une comparaison entre deux termes éloignés? Une métaphore est : A) Un rapprochement entre des termes contraires? B) Une exagération dépassant la réalité?

45 « Mon esprit engourdi de douleur » Le dernier jour d’un condamné A) Un rapprochement entre termes contraires?

46 C) Une expression forte Pour un euphémisme, on choisit : A) Une expression banale B) Un terme plus faible que l'intention

47

48 C) Allégorie Une femme armée d'une faux est une : A) Anaphore B) Litote

49 C) Allégorie « L’opposition brisée qui sourd et mine déjà partout » Antigone

50 L'expression ironique d'une idée par son contraire est : A) Une antiphrase B) Un euphémisme C) Un chiasme

51 A) Une antiphrase « Ah! C’est du joli! C’est du propre! Toi, la fille d’un roi Donnez – vous du mal… » Antigone. « Ah! C’est du joli! C’est du propre! Toi, la fille d’un roi Donnez – vous du mal… » Antigone.

52 L'hyperbole est une figure de : A) La répétition? B) L'exagération? C) La ressemblance?

53 B) L'exagération? « il est parti touché à mort » Antigone

54 L'hyperbole, l'accumulation et la gradation sont des figures..............? d'opposition? d'amplification? De substitution? d'insistance? d'atténuation/omission?

55 Quelles sont les figures de style créant un effet de ressemblance ou d'analogie? Métonymie? Allégorie? Métaphore? Personnification? Comparaison?

56 Personnification Allégorie Comparaison Métaphore

57 À quel type de figures de style appartient le chiasme? amplification insistance analogie opposition substitution

58 opposition « c’est lui qui est bon et moi qui suis mauvais » Antigone Chiasme

59 Quelles sont les principales figures de substitution? L'hyperbole, l'accumulation et la gradation; L'antithèse, l'antiphrase, le chiasme et l'oxymore; L'euphémisme, la litote et l'ellipse; La métonymie, la synecdoque et la périphrase;

60 La répétition, la redondance, le pléonasme et l'anaphore; Ce sont La métonymie, la synecdoque et la périphrase.

61 « Il aimait les belles reliures » Antigone Métaphore? Synecdoque?

62 Synecdoque: la partie pour le tout Une variante de la métonymie

63 « l’intelligence doit abdiquer, le carcan du bagne la condamne à mort » Le dernier jour d’un condamné. Personnification ? Allégorie?

64 Allégorie: une notion abstraite qui se concrétise « l’intelligence » « j’aimerais à recomposer un tout de ces fragments de pensée, épars sur la dalle, à retrouver chaque homme sous chaque nom; à rendre le sens et la vie à ces inscriptions mutilées » Le dernier jour d’un condamné.

65 « La Grève est sœur de Toulon ». Le dernier jour d’un condamné. Personnification

66 « Je désirais que l’Invisible m’admit à participer à ses mystères » La Boite à Merveilles


Télécharger ppt "Progression de la Première Année du Baccalauréat."

Présentations similaires


Annonces Google