La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017"— Transcription de la présentation:

1 STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017

2 Programme Journée : - 9 heures : accueil café
- 9 heures 15 / 9 heures : les objectifs de la journée : EDU’Bases : la situation-problème et le rôle de la contrainte dans le cours d’arts plastiques ? : envois - 9 heures 30/ 11 heures : recherches de séquences (en groupes) pour EDU’Bases 11 heures /12 heures : mise en commun des fiches : mise en avant du type de cours présenté et du rôle de la contrainte. 12 heures 30 / 14 heures : déjeuner 14 heures / 16 heures : suite présentations (si besoin) + rédaction correcte des fiches : quel visuel pour les élèves ? + choix commun de trois envois parmi ceux présentés.

3 Objectifs de la journée :
1-La situation-problème et le rôle de la contrainte dans le cours d’arts plastiques. 2-Rédaction de séquences de cours destinées à être envoyées en fin de journée pour les EDU’Bases.

4 EDU’base ? ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques
L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).. L’ÉDU’base « recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages du numérique, en relation avec les programmes des collèges et lycées ». Ne pas indexer de scénarios pédagogiques qui n’ont aucune dimension numérique. .

5

6 Ce que l’on doit trouver sur une fiche EDU’Base :
Sur le site académique, la page dédiée doit préciser les éléments explicatifs suivants : -les objectifs en matière de capacités - les liens avec les programmes et les axes problématiques - les outils et ressources numériques mobilisés (et si possible leurs plus values) des éléments sur la mise en œuvre pédagogique de la séquence (bien préciser ce qui est du ressort du professeur et de celui de l’élève). Ces fiches sont remontées à L’IA.IPR : Par le biais d’inspections, de formations… Ou par le biais du IAN : aide à la rédaction

7 La situation-problème :
Dans une situation-problème il y a : CONTRAINTES OU OBSTACLES A SURMONTER Une définition possible : Stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves : c’est une question ouverte . Ce qui entraîne pour l’élève : -une réorganisation des connaissances antérieures -une obligation de trouver d’autres moyens -et donc de faire des apprentissages

8 La contrainte : Exploration de l’élève : Professeur :
Construit des questions Exploration de l’élève : Expérimentation pratique Opérations mentales Crée les conditions de la recherche Professeur : Pose un problème précis et ouvert : Situation problème Ne place pas l’élève en situation d’exécutant du projet du professeur…

9 Une contrainte qui conduit vers l’obstacle…
Confronte l’élève à la question à résoudre (déstabilisante) : plusieurs solutions possibles… SOLLICITATION QUESTION à résoudre : « SITUATION-PROBLEME » ou « SITUATION QUESTIONNANTE » CONTRAINTE : Crée des OBSTACLES générateurs d’apprentissages Projet personnel de l’élève Propositions singulières et non occupationnelles…

10 CONTRAINTE INTERDIRE sans raison particulière
Exemple : interdiction d’utiliser de la gouache : Pourquoi ? Que va amener et permettre cette contrainte ? POUR QUOI FAIRE ? CONTRAINTE IMPOSER sans raison particulière Exemple : votre travail sera réalisé à la gouache : pourquoi ? Que va amener et permettre cette contrainte ? POUR QUOI FAIRE ? Peut être de différentes natures : Explicite : -matérielle -technique -organisationnelle -temporelle… Implicite : Ex. « vous montrerez la danse, pas les danseurs »

11 Mais le problème… Réside dans la difficulté à faire la différence entre consigne et contrainte… Par exemple, la contrainte : « couvrir tout le support » Peut devenir une consigne si : elle n’est qu’un plus esthétique, à donner un caractère séduisant au travail "fini", à guider l'élève vers une solution formelle préconçue.

12 En résumé… La contrainte :
-doit donc être le déclencheur du questionnement que l’on veut générer… -est étroitement liée à la situation-problème / questionnement mis en place par l’enseignant. -N’est pas au service du projet de l’enseignant, mais de celui de l’élève. -Importance de la notion de projet…

13


Télécharger ppt "STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017"

Présentations similaires


Annonces Google