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M2 MEEF PE Antenne de Valence
Méthodologie du mémoire Questions de rédaction et de présentation
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Faire référence aux auteurs d'articles, de livres
Objectifs du TD Aide concrète pour des questions que vous rencontrez lors de la rédaction : Faire référence aux auteurs d'articles, de livres Fournir les références aux auteurs Mettre en forme le tapuscrit Construire une table des matières Guider le lecteur… Vous inciter à exploiter le guide de rédaction
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Plan du TD III- Bibliographie
I- Citer / Les « propos d'autrui » (auteurs, élèves...) Les insérer : comment (citations, discours rapporté : formulation, formatage...) Y référer (citation et références bibliographiques) II- Sommaire et plan : La structuration générale Découpage en sections, sous-sections : styles, titres, etc. La table des matières III- Bibliographie IV- Rédaction : Conventions typographiques, bonnes pratiques informatiques
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1. Les citations : qui dit quoi ?
I-CITATIONS Repérer ce qui ne va pas... 1. Les citations : qui dit quoi ?
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I-CITATIONS Écueils à éviter Qui dit quoi, qui pense quoi ? Le travail sur la réécriture semble constituer un des moyens de devenir auteur. L'on peut parler de réécriture lorsque l'on produit un texte à partir du texte fini d'un autre. Chez Claudette Oriol- Boyer et Jean Ricardou, l'idée de réécriture repose sur l'imitation. La réécriture consisterait en fait à s'approprier un texte source en se servant des techniques littéraires utilisées par l'auteur. Il y aurait alors imitation dans le fait de repérer ce qui est itératif et ce qui fonctionne comme procédé chez un auteur ou dans un genre textuel particulier. L'atelier d'écriture conduit ainsi à s'approprier un savoir par la production de texte, cela étant permis en lisant, en écrivant, puis en prenant ses distances par rapport au texte source, mais aussi en imitant. Extrait de mémoire d'étudiant authentique, non modifié. On ne sait pas jusqu'où va ce qui est repris à Oriol-boyer et Ricardou. Commenter l'extrait pour mettre l’ambigüité en évidence.
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On ne pense pas tout seul !
I-CITATIONS Généralités On ne pense pas tout seul ! Recours à des lectures : ouvrages, articles dans des revues « Intertextualité » de votre écrit / construction intellectuelle Exemples (extraits d'écrits d'étudiants, sic) : Danièle Manesse dit de l'enseignement de l'orthographe qu'elle est « soumise à d'incessantes pressions de l'intérieur et de l'extérieur de l'école » (2007 : 31). Je me réfèrerais pour développer cet aspect aux recherches menées sur « l'écriture de soi et l'école » (Bishop & Penloup, 2007) Sauf mention contraire, tous les exemples sont d'authentiques écrits d'étudiants, reproduits tels quels (donc avec les erreurs diverses). Textes rassemblés dans le Corpus de Littéracie Avancée par F. Rinck et moi-même, disponible ici : (mise à jour en cours, attendre plutôt février pour le télécharger)
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Enjeux autour des références
I-CITATIONS Enjeux autour des références Permettre au lecteur de : démêler votre pensée de celle des auteurs que vous citez (brouillage énonciatif) retrouver la source de vos citations (référenciation précise) comprendre votre cheminement, vos influences (cadre théorique et pratique) ATTENTION : tout propos cité mais non présenté comme tel est du plagiat.
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Diapo déjà vue lors de la présentation du mémoire par C. Brissaud.
I-CITATIONS RAPPEL : Non au plagiat Diapo déjà vue lors de la présentation du mémoire par C. Brissaud.
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I-CITATIONS
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Guide de rédaction : que dit-il ?
I-CITATIONS Guide de rédaction : que dit-il ? Le guide de rédaction est disponible sur le site web de l'ESPE avec d'autres document utiles. Page internet du mémoire : URL du guide de rédaction :
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Brouillage énonciatif
I-CITATIONS Brouillage énonciatif Emprunts à un cours de F. Boch (U. Grenoble 3) Ainsi, sans vouloir développer avec les élèves une métalangue à proprement parler, il s'agit de les aider à développer des instruments d'observation et d'analyse de leur propre production orale (Roulet, 1998). Qu'est-ce que recouvre la référence à Roulet ? totalité du propos ? seconde partie de la phrase ? autre solution ? Idem, commenter. Extrait emprunté à un cours dispensé par Françoise Boch pour la formation des thésards à l'écriture scientifique.
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I-CITATIONS Comment gérer ? (1) Citation d'un extrait : entre guillemets suivi du nom d'auteur et de l'année de parution puis du numéro de page Exemple (orthographe rectifiée) Les rapports qu'entretient chaque scripteur avec l'écrit sont convoqués pour générer des questions nouvelles qui à leur tour, non seulement sollicitent des recherches propres mais interrogent les théories et les concepts disponibles pour stimuler l'émergence de nouveau outils. « La notion de « rapport à » suggère l'idée d'une orientation ou disposition de la personne à l'égard de l'objet, en l'occurrence un objet social, historiquement construit en ce qui concerne l'écriture, et à l'égard de la mise en oeuvre pratique de cet objet dans la vie personnelle, culturelle et professionnelle. » (Barré de Miniac, 2000 : 13) Première solution, classique : la citation. Insister sur le fait que ce n'est pas le seul moyen et qu'il n'est pas très économique car on a souvent besoin non de citer un passage précis mais de résumer le travail d'un auteur.
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Reformulation, discours indirect (exemple modifié) :
I-CITATIONS Comment gérer ? (2) Reformulation, discours indirect (exemple modifié) : Gilbert Turco (1988) relève les facteurs qui favorisent cette réécriture. Il note d'abord qu'un projet d'écriture « avec un enjeu nettement explicité » et l'utilisation de guides de relecture et d'écriture peuvent aider à la réécriture, tout comme le fait de connaître les destinataires de l'écrit par les rédacteurs. Il ajoute aussi qu'au cours de la rédaction, les difficultés rencontrées peuvent être résolues par la mise en place d'« apprentissages spécifiques dans des activités différées ». Autre moyen, la reformulation à travers le discours indirect : permet de s'affranchir de la forme du texte-source et de résumer des propos qui sont parfois développés par leurs auteurs sur tout un article.
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2e exigence : pouvoir retrouver la source
I-CITATIONS 2e exigence : pouvoir retrouver la source Qu'est-ce qui permet de revenir à la source ? Référence complète : Nom – Prénom de l'auteur Année de publication Support de publication : livre / chapitre de livre / article de revue (papier ou en-ligne) = titre(s) Numéro de page (en cas de citation d'extrait) → Liste de références bibliographiques Attirer l'attention sur la nécessité de fournir des références précises et exactes. Formes des références contraintes, dans le texte et dans la biblio.
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Jugez par vous-même : que manque-t-il ?
I-CITATIONS Jugez par vous-même : que manque-t-il ? Pour ce faire nous allons mettre en relation les problèmes qu'énumèrent Annie Cabrera et Monique Kurz et les étapes de production d'écrit distinguées par Hayes et Flower (1996). C'est-à-dire faire correspondre les problèmes que peuvent rencontrer les élèves à chaque étape de la production. Selon la définition exprimée par Philippe Perrenoud, être élève implique aussi que « Faire du bon travail, à l'école, c'est faire un travail non rétribué, largement imposé, fragmenté, répétitif et constamment surveillé. » L'écriture peut même être vue comme un acte insécurisant. Christine Barré-de-Miniac souligne qu'il existe des normes conscientes et inconscientes qui nous font tous porter des jugements sur les écrits et leur scripteur. Trois extraits défectueux pour exercer leur œil à voir ce qu'il manque, ce qui ne va pas.
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Correction : Jugez par vous-même
I-CITATIONS Correction : Jugez par vous-même Pour ce faire nous allons mettre en relation les problèmes qu'énumèrent Annie Cabrera et Monique Kurz (ANNEE) et les étapes de production d'écrit distinguées par Hayes et Flower (1996). C'est-à-dire faire correspondre les problèmes que peuvent rencontrer les élèves à chaque étape de la production. Selon la définition exprimée par Philippe Perrenoud (ANNEE), être élève implique aussi que « Faire du bon travail, à l'école, c'est faire un travail non rétribué, largement imposé, fragmenté, répétitif et constamment surveillé. » (numéro de page) L'écriture peut même être vue comme un acte insécurisant. Christine Barré-de-Miniac (ANNEE) souligne qu'il existe des normes conscientes et inconscientes qui nous font tous porter des jugements sur les écrits et leur scripteur. Mise en évidence des défauts.
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Consiste à mentionner un mot pour l'examiner et non pour signifier
I-CITATIONS Autonymie Consiste à mentionner un mot pour l'examiner et non pour signifier Exemples : Le mot chien comporte 5 lettres pomme rime avec somme → Mettre le mot en emploi autonyme en italique (réserver les guillemets pour citations ou discours rapporté)
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Citer des travaux d'élèves ou des propos rapportés
I-CITATIONS Citer des travaux d'élèves ou des propos rapportés Utiliser le système ordinaire de ponctuation : guillemets et éventuellement deux-points Mettre en évidence le cas échéant ce sur quoi vous voulez attirer l'attention la devinette de Lou-Anne utilise le pronom complément « les pompiers le déroulent pour éteindre le feu » ; Joran et Eglantine eux ont choisi le pronom sujet de la troisième personne « Il est orange et noir. Il a un moteur. Il sert à sauver les gens dans l'eau. »
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I-CITATIONS Guide de rédaction (section ) Présentation des références dans le texte Les références sont présentées différemment selon le nombre d’auteurs : 2 auteurs : les citer à chaque fois que vous faites référence à leur travail (Vecchi & Giordan, 2002). 3 à 5 auteurs : les citer tous la première fois, puis référer au même article en indiquant simplement le nom du premier auteur suivi de ‘et al.’ (Vellutino et al., 2004). plus de 5 auteurs : dès la première citation n’indiquer que le premier auteur suivi de ‘et al.’. Les noms de tous les auteurs doivent cependant figurer dans la bibliographie. Si plusieurs références sont citées dans la même parenthèse, ces références apparaissent par ordre alphabétique (Bradley, 2007 ; Griffiths & Snowling, ; Lallier et al., 2012 ). Si vous citez plusieurs articles / ouvrages que les mêmes auteurs ont publié la même année, ajoutez une lettre minuscule après l’année (Bradley, 2007a ; 2007b). Extrait du Guide de rédaction, pour qu'ensuite ils comprennent de quoi il s'agit et qu'ils comprennent comment se référer à ce guide.
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liste des références bibliographiques, rangées par ordre alphabétique
I-CITATIONS Système général Dans le texte : citation => mention de ce qui permettra de retrouver la référence dans la bibliographie C. Doquet (2011) souligne le risque de surcharge cognitive liée à l'écriture qui met en jeu des questions d'orthographe et de graphie, à la réflexion sur les formes grammaticales correctes et à la réflexion sur le schéma à suivre. A la fin du mémoire : liste des références bibliographiques, rangées par ordre alphabétique Doquet C. (2011). L’écriture débutante. Pratiques scripturales à l’école élémentaire. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Système dual : on évoque ou on cite littéralement un travail dans le texte par le nom de l'auteur et l'année, ce qui permet au lecteur de le retrouver dans la bibliographie qui, elle, contiendra la référence complète.
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Synthèse pour résumer ce que l'on vient de dire.
I-CITATIONS À retenir Dans le texte (cf. Guide de rédaction, ) : si citation exacte : nom auteur + année + numéro de page si reformulation ou simple évocation : nom auteur + année reformulation : si passage précis, indiquer en plus un numéro de page évocation générale de la globalité d'un article / ouvrage : auteur + année respect de l'ordre des noms d'auteurs ajout de lettres minuscules (a, b, c…) pour distinguer deux publications qui sont citées de la même manière dans le texte Exemple (Lahire, 2001a, 2001b) Ne pas mettre la référence complète en note mais construire une bibliographie en fin de mémoire (cf. Guide de rédaction, 3.7). Synthèse pour résumer ce que l'on vient de dire.
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II- Le plan / sommaire
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Découpage en chapitres, sections, sous-sections indispensable
II- Le plan / sommaire Généralités Découpage en chapitres, sections, sous-sections indispensable Architecture (« architexture ») Organisation de la pensée séparer ce qui est de l'ordre du cadre de ce qui est de l'ordre de l'hypothèse ou de l'expérimentation séparer les données de l'interprétation de ces données Guidage du lecteur : essentiel Attirer l'attention sur l'importance de la structuration du mémoire
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Les titres dans le mémoire
II- Le plan / sommaire Les titres dans le mémoire Permettent au lecteur de cadrer ce qui va suivre « contrat » entre auteur et lecteur relation d'expansion entre titre et section forme d'engagement de la part de l'auteur : ce qui est annoncé sera traité Allègent la charge cognitive du lecteur : donnent à voir le cheminement du travail Facilitent la lecture (aération, structure) Importance des titres de section (= intertitres ; j'ai commis quelques travaux de recherche sur le sujet...) NB : des intertitres facilitent la lecture dans le cas où on aurait plusieurs pages de suite sans titre.
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Exemple II- Le plan / sommaire Mémoire d'étudiant authentique. Commenter pour montrer comment, à la lecture de la table des matières, on perçoit déjà le cheminement du mémoire.
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La diapo suivante montre ce qu'il faut absolument éviter !
Quand rien ne va plus... II- Le plan / sommaire La diapo suivante montre ce qu'il faut absolument éviter !
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II- Le plan / sommaire Un autre mémoire – authentique – dont la structuration est totalement incompréhensible.
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Comment éviter un tel désastre ?
Aspects techniques II- Le plan / sommaire Comment éviter un tel désastre ? Utiliser pour chaque titre un style de titre titre1, titre2, titre3, etc. être cohérent dans son découpage éviter une sous-section unique au sein d'une autre section 1. titre de la section 1 1. sous-section 2. titre de la section 2 Savoir générer et re-générer automatiquement la Table des matières C'est ce que l'on va travailler à partir de ce point du TD.
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Exemple titre / début de section (sic) : le contrat de lecture
1.2.1 De combien de mots parlons-nous ? L'école est un des endroits privilégiés pour apprendre le lexique afin que tous les enfants aient accès au même vocabulaire. Mais comme nous l'avons mentionné plus tôt, il ne s'agit pas d'enseigner aux élèves la totalité du lexique puisque ce serait impossible, le site de l'Académie française référant que les grands dictionnaires encyclopédiques comptent environs entrées et les dictionnaires de la langue courante en comptent environ , il n'est évidemment pas envisageable de les connaître tous et encore moins à l'école primaire ; mais alors de quelle « quantité » de mots parlons-nous ? Combien de mots apprend-t-on à l'école ? Combien de mots « devraient » être connus à la sortie ? Toutes ces questions sont évidemment sans réponses précises car il n'y a pas de science exacte à ce sujet, mais des approximations sont faites, notamment sur le nombres de mots appris au fil des années d'école par les enfants. Suivent des tableaux mettant en relation niveau de classe et nombre de mots connus : on a un embryon de réponse à la question. Zoom sur le début d'une section du même mémoire pour montrer la relation entre le titre et le propos et pour illustrer la notion de « contrat » : le titre pose une question, le texte doit y répondre.
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Concrètement : utiliser les styles de titres
II- Le plan / sommaire Concrètement : utiliser les styles de titres Dans votre traitement de texte, affectez à chaque titre un style « titre n » ne modifiez pas la mise en forme du titre individuel, modifiez la mise en forme associée au style cf. Guide de rédaction (p. 3) : Recommandation 1 : utiliser les styles de titre.
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Concrètement : insérer une table des matières automatique
II- Le plan / sommaire Concrètement : insérer une table des matières automatique Quand votre mémoire est terminé, placez-vous à l'emplacement de la table des matières et insérez une table des matières générée à partir des styles de titre Attention : la mise en forme de la table des matières se règle avec une fonction spécifique, pas en intervenant sur la table des matières elle- même, sans quoi elle est perdue à la prochaine mise à jour... Recommandation 2 : faire une table des matières automatique : ne fonctionne que si les titres sont affectés de styles de titres. Bien insister sur ce point.
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Pour vos sommaires automatiques
Tutoriel pour Libre office Tutoriel pour word
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Description de l'exercice qui suit.
À vous ! II- Le plan / sommaire Téléchargez le texte à mettre en forme (attention aux majuscules et minuscules dans l'URL) Ouvrez-le dans votre traitement de texte Sélectionnez le titre principal et affectez-lui le style 'Titre' Sélectionnez chaque titre de niveau 1 (Titre 1) et affectez-lui le style 'Titre 1' Sélectionnez chaque titre de niveau 2 et affectez-lui le style 'Titre 2' Modifiez les différents styles Placez-vous sous la ligne « Table des matières » et insérez une table des matières Description de l'exercice qui suit. Va être détaillé pour deux traitements de texte : Libre Office et Word.
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III- BIBLIOGRAPHIE
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III- Pour la bibliographie
Des outils « automatiques » pour se faciliter le travail final et ne rien négliger - fonctions dans word - Zotero (attention moins de fonctionnalités sous OS que sous Windows)
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III- BIBLIOGRAPHIE Zotero Zotero, extension pours navigateurs Web (Google Chrome, Firefox et Safari), est un puissant moteur de recherche de collecte de données sur le web (citations, texte complet, pages web, images et autres). Par la suite vous pourrez partager les données de différentes manières. Zotero inclut une bonne partie du gestionnaire de référence EndNote, c'est-à-dire la possibilité de classer les documents suivant les auteurs, le titre et le domaine de publication. Il fait aussi référence à d'autres applications telles que ITunes et del.icio.us. Ces diverses fonctionnalités permettent de recueillir plus rapidement les informations concernant un livre, une publication ou autres objets du web !
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EndNote III- BIBLIOGRAPHIE Qu'est-ce que EndNote?
EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de : gérer des références provenant de différentes sources : bases de données, catalogues de bibliothèques, fichiers en format PDF, documents personnels; insérer des références dans un document texte (MS Word, OpenOffice, LibreOffice, LaTex); produire des bibliographies en fonction d'un style de présentation bibliographique déterminé; partager ses références et gérer les fichiers associés (PDF, images, etc.); annoter les documents en format PDF. Bien qu'il ne soit pas le seul logiciel de ce genre, EndNote demeure le plus complet et celui qui bénéficie du plus vaste support. EndNote existe en version Windows, Mac, Web et iPad. Il n'est disponible qu'en anglais. (soutenu par l'UQAM) Tutoriel en français :
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Ne pas scinder selon le type.
III- BIBLIOGRAPHIE Correct ? Non ! Ne pas scinder selon le type. Faire une seule liste, ordre alphabétique. Ils doivent estimer la conformité de cette bibliographie à ce qui est préconisé.
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Manquent des informations pour certaines références : année, éditeur.
III- BIBLIOGRAPHIE Correct ? Non ! Manquent des informations pour certaines références : année, éditeur. Ranger par ordre alphabétique. Idem.
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Manquent des informations pour certaines références : année, éditeur.
III- BIBLIOGRAPHIE Correct ? Non ! Manquent des informations pour certaines références : année, éditeur. Ranger par ordre alphabétique. Idem.
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Peut-être au moins expliquer ce qu'est chaque type ?
III- BIBLIOGRAPHIE Guide de rédaction – Bibliographie = Liste des références bibliographiques citées La bibliographie contient toutes les références citées dans le mémoire et aucune autre. Il doit donc y avoir correspondance parfaite entre les références citées dans le texte et celles qui sont listées en bibliographie. Les références sont présentées par ordre alphabétique après la partie « Discussion » ou « Conclusion ». Le format des références diffère selon qu’il s’agisse d’un article, d’un ouvrage, d’un chapitre d’ouvrage, ou d’un document non publié. → format exact selon chaque type : cf. Guide de rédaction, section 3.7. Extrait du Guide de rédaction. A eux de voir la forme de chaque type de référence ou en parler ici ? Peut-être au moins expliquer ce qu'est chaque type ?
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Exemple titre / début de section (sic) : le contrat de lecture
1.2.1 De combien de mots parlons-nous ? L'école est un des endroits privilégiés pour apprendre le lexique afin que tous les enfants aient accès au même vocabulaire. Mais comme nous l'avons mentionné plus tôt, il ne s'agit pas d'enseigner aux élèves la totalité du lexique puisque ce serait impossible, le site de l'Académie française référant que les grands dictionnaires encyclopédiques comptent environs entrées et les dictionnaires de la langue courante en comptent environ , il n'est évidemment pas envisageable de les connaître tous et encore moins à l'école primaire ; mais alors de quelle « quantité » de mots parlons-nous ? Combien de mots apprend-t-on à l'école ? Combien de mots « devraient » être connus à la sortie ? Toutes ces questions sont évidemment sans réponses précises car il n'y a pas de science exacte à ce sujet, mais des approximations sont faites, notamment sur le nombres de mots appris au fil des années d'école par les enfants. Suivent des tableaux mettant en relation niveau de classe et nombre de mots connus : on a un embryon de réponse à la question. Zoom sur le début d'une section du même mémoire pour montrer la relation entre le titre et le propos et pour illustrer la notion de « contrat » : le titre pose une question, le texte doit y répondre.
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Bibliographie automatique dans word
III- BIBLIOGRAPHIE
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Bibliographie automatique dans word
III- BIBLIOGRAPHIE
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Bibliographie automatique dans word
III- BIBLIOGRAPHIE
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Bibliographie automatique dans word
III- BIBLIOGRAPHIE
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IV- RÉDACTION
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Autour de la ponctuation
REDACTION Autour de la ponctuation Virgule et point : espace après, pas avant Point-virgule et deux-points : espace insécable avant, espace ordinaire après Points d'exclamation et d'interrogation : espace avant et après...insécable pour l'espace avant, ordinaire après (si retour à la ligne) Guillemets français : espace insécable entre mot et guillemet (donc après le guillemet pour guillemet ouvrant, avant le guillemet pour guillemet fermant) Parenthèses, crochets : pas d'espace entre mot intérieur et parenthèse ou crochet réf :
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Penser aux majuscules accentuées Étude et non Etude
REDACTION Graphies / visuel Utiliser l'orthographe rectifiée 1990 (paramétrer votre correcteur orthographique en conséquence) Penser aux majuscules accentuées Étude et non Etude À vous et non A vous Limiter l'usage du gras et de l'italique, éviter le soulignement
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Le corps de texte est justifié.
REDACTION Espaces, alignements Le corps de texte est justifié. Pensez à faire des paragraphes : lisibilité Évitez de sauter des lignes entre paragraphes : si vous voulez éloigner un paragraphe de ce qui précède, augmentez l'espacement Le jeu sur l'alinéa aide à marquer une rupture.
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REDACTION Exemple Exemple là uniquement pour montrer comment l'alinéa de la dernière phrase confère à celle-ci une fonction conclusive. Pas besoin de tout lire ! Dire qu'on peut le remplacer par un écartement plus grand entre paragraphes (comme précisé). Rappeler peut-être aussi ici ou ailleurs que des intertitres facilitent la lecture dans la cas où on aurait plusieurs pages de suite sans titre.
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