Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
Qu’est-ce qu'une interface ?
3
Interface d'apprentissage
4
Interface d'apprentissage
6
? Cognition Interface
7
Charge cognitive
8
Charge cognitive Motivation Difference
9
Charge cognitive Motivation Différence
10
Charge cognitive
11
_____________________Mémoire à court terme____________________
La capacité de traitement limitée Notion de charge cognitive (Sweller, 1988) _____________________Mémoire à court terme____________________ Charge intrinsèque Charge pertinente Charge extrinsèque
12
Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia
(Mayer, 2001) Mots (auditif) Mots (visuel) Illustrations
13
Effets des Illustrations
Illustrer le texte
14
Effets des Illustrations
Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte
15
Effets des Illustrations
Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio
16
Effets des Illustrations
Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio Effets de redondance Illustration avec de l’audio ou du texte
17
Effets des Illustrations
Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio Effets de redondance Illustration avec de l’audio ou du texte Effets de cohérences Suppression des infos non pertinentes
18
Cognitive load Motivation
19
« La bonne question n’est pas : “Comment peut-on motiver les autres
« La bonne question n’est pas : “Comment peut-on motiver les autres ?”, mais plutôt : “Comment peut-on créer les conditions dans lesquelles les autres se motivent ?” » (Deci et Flaste, 1995)
20
Visuel Visual Emotion
21
Visuel Comportement Emotion
22
Les personnes jugent la crédibilité du contenu d’un site Web, en se basant sur son apparence, en 3,42 secondes (Robins et Holmes, 2008).
23
Visuel Comportement Emotion Mémoire
24
Police Lisibilité Chunking Espace blanc Couleur Image
25
Guide Signifier Signalisation
26
Guide Signifier Signalisation
27
Guide Signifiant Signaler
28
Couleurs et formes peuvent influencer la perception
STOP WAR STOP WAR PEACE NOW PEACE NOW Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011)
31
Charge cognitive Motivation Différence
32
Learning styles Culture Other…
33
Learning styles Culture Other…
34
Learning styles Culture Autres…
35
Différences entre les groupes d’âge
Extrait de « Teenage Usability: Designing Teen- Targeted Websites » (Loranger et Nielsen, 2013)
36
Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011)
38
Influence du design sur le comportement
Etude de Song et Schwarz (2009) Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.