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Publié parEveline Ève Leclerc Modifié depuis plus de 6 années
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AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des
rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant ( OU Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes. UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. 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Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.
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DES RÉPONSES À L’AMOUR RENCONTRE 1 LES RELATIONS AMOUREUSES 3e secondaire Se référer au guide p.1-28 Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation 3e Secondaire
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Définition de concepts reliés aux relations amoureuses
ACTIVITÉ 1 Définition de concepts reliés aux relations amoureuses 20 minutes Fiche 1.1 (A à D) © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 1
1- Formez quatre équipes non mixtes Amoureux 2- Pour cette activité, vous avez à différencier certaines expressions reliées aux relations amoureuses. Blonde Équipes de filles 4- En équipe, pour chaque expression de la colonne #1 « Expressions », rédigez une définition dans la colonne #2 «Définitions ». Puis, découpez la colonne #1 «Expressions», pour ne pas que l’autre équipe puisse reconnaître les expressions associées à vos définitions. Remettez ensuite votre feuille à une équipe du sexe opposé. Elle aura à indiquer dans la colonne #3 ce à quoi vos définitions correspondent. Équipes de garçons Kick Chum Flirt Coup de foudre proposés. 3- Compléter la fiche en équipe. 5- Puis, chaque équipe lira à tour de rôle les définitions et l’expression à laquelle ils l’ont associée. Fiche 1.1 (A à D) © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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À VOTRE AVIS… 1- Que remarquez-vous?
Parfois la pression semble forte pour avoir un « chum », une « blonde », un « flirt » ou un « kick »… D’autres fois, l’on peut se sentir réellement amoureux et souhaiter ardemment un regard amoureux de la part de l’autre… MAIS comment savoir si c’est de l’amour? Un intérêt passager? Ou un simple plaisir d’être remarqué? 1- Que remarquez-vous? Les définitions varient-elles d’une équipe à l’autre? 2- Remarquez-vous des différences entre les définitions des équipes de garçons et celles des équipes de filles? Chose certaine, il est légitime de se poser des questions sur l’amour et les relations amoureuses. Chose certaine, il est légitime de se poser maintes questions sur l’amour et les relations amoureuses. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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ACTIVITÉ 2 Animateur d’un jour 35 minutes Fiches 1.2 & 1.3
© Duquet, Gagnon & Faucher, 2010
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CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2
1- Former une équipe de 2 et déterminer qui sera l’animateur de radio et qui sera l’invité. 3- L’animateur écoute la réponse de l’invité et lui pose d’autres questions pour alimenter la discussion. Une fois les 5 minutes écoulées, changez les rôles et répéter l’activité avec une nouvelle question. Votre radio étudiante présente: Des réponses à l’amour. 4- Assurez-vous de tenir le temps et de changer de rôles. Refaire le même exercice pour 4 questions! 2- L’animateur choisit une question et la pose à son invité. Fiche 1.2 5 minutes par question © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010
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ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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Aujourd’hui à l’émission Des réponses à l’amour…
Quelle idée générale ressort de l’entrevue pour chacune des questions ? Fiche 1.3 Quoi faire quand l’amitié avec une fille se change en amour? (Garçon, 15 ans) …d’apprendre progressivement à se sentir bien avec quelqu’un d’autre. Comment dire à quelqu’un qu’on l’aime lorsqu’on est trop gêné? (Garçon, 15 ans) Il est important d’apprivoiser le sentiment amoureux parce qu’il peut amener de grandes joies tout comme des déceptions et des craintes. Aujourd’hui à l’émission Des réponses à l’amour… Comment savoir si un gars nous aime vraiment, nous respecte? (Fille, 14 ans) L’amour peut soulever beaucoup de questionnements et de préoccupations! Peut-on avoir plus d’un grand amour dans sa vie? (Fille, 14 ans) En conclusion de l’émission Des réponses à l’amour… Que faire? Ma meilleure amie est amoureuse d’un garçon dont je suis moi aussi amoureuse secrètement. (Fille, 14 ans) Comment sait-on si on est amoureux? (Garçon, 14 ans) … s’affirmer davantage. …se questionner sur ce que l’on ressent. …mieux se connaître. C’est un sentiment qui devrait permettre de…
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Discussion et remue-méninges
ACTIVITÉ 3 Discussion et remue-méninges 15 minutes Fiche 1.4 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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Plénière À VOTRE AVIS… Le risque est de s’engager dans une relation pour les mauvaises raisons, par exemple pour vouloir faire comme les autres, pour être populaire, etc. Sentez-vous de la pression à avoir un « chum » ou une « blonde » à votre âge? Pourquoi? À votre âge, il est tout à fait possible de vouloir avoir un «chum» ou une «blonde», comme il est tout autant légitime de ne pas en vouloir ou de ne pas se sentir prêt. On peut également sentir une pression de la part des amis, des médias, de la famille, de devoir absolument « sortir avec quelqu’un »! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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À VOTRE AVIS… 1- Quelles sont les raisons qui peuvent amener cette jeune fille à regretter d’avoir eu des activités sexuelles jeune? D’autres pressions peuvent s’ajouter lorsque l’on a un « chum » ou une « blonde »… Voici le commentaire d’une jeune fille de 14 ans interrogée dans le cadre d’une étude québécoise¹ quant à ce qu’elle pense de l’âge idéal pour avoir une relation sexuelle… 2- Quel est l’âge idéal pour avoir ses premières activités sexuelles? 3- Qu’est-ce qui nous permet de savoir qu’on est prêt à avoir des activités sexuelles? 4- Combien de temps devrait-il se passer entre le moment où deux jeunes se rencontrent et le moment où ils décident d’avoir des activités sexuelles? « Moi, j’ai commencé jeune (à avoir des activités sexuelles). Sérieusement, j’aurais tellement aimé rester vierge jusqu’à 18 ans. » © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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CONCLUSION DE LA RENCONTRE
5 minutes Que retenez-vous de cette rencontre? Nos amis sont souvent d’un bon recours, mais parfois, certaines questions nécessitent l’aide d’un adulte (ex. parents, enseignants, intervenants, etc.). Dans le contexte actuel, la pression est forte pour avoir un « chum » ou une « blonde ». Il est normal de se poser des questions par rapport aux relations amoureuses et important de chercher des réponses. Il est surtout important d’être honnête envers soi-même. Il faut prendre le temps de rencontrer quelqu’un avec qui on se sent bien et en confiance. À quoi servirait d’avoir un « chum » ou une « blonde » seulement pour faire comme les autres ou pour arrêter de se faire ridiculiser voire harceler parce qu’on est « célibataire ». àIl importe d’être honnête envers soi-même. Il en est de même pour la pression à avoir des activités sexuelles dès que l’on a un « chum » ou une « blonde ». Ainsi, il est tout à fait possible d’avoir un « chum » ou une « blonde » sans souhaiter aller plus loin que de simplement s’enlacer, s’embrasser ou se caresser. Et si l’on décide de s’engager dans des relations sexuelles, il importe que l’on se sente confortable et responsable vis-à-vis de ce choix (ex. respect, protection sexuelle, contraception, etc.). Comme on l’a vu précédemment, certains éléments et critères sont importants à considérer pour ne pas vivre des déceptions et des regrets. On donne l’impression que toutes les filles et que tous les garçons veulent absolument avoir un « chum » ou une « blonde » et que ceux qui en ont un-e sont forcément plus intéressants que les autres. Dans les faits, personne n’est obligé à quoi que ce soit!
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Des questions? Besoin d’aide?
OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Une activité réflexive à la diapositive suivante… Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p.11-14) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.
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Discuter ou rédiger un texte axé sur vos expériences et perceptions de la relation amoureuse.
ACTIVITÉ RÉFLEXIVE © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF
1- C’est quoi pour vous la relation amoureuse idéale ? 2- Quels sont les avantages et les inconvénients de faire les premiers pas ? Quels sont les avantages et les inconvénients de laisser l’autre faire les premiers pas ? 3- Est-ce vrai que les filles sont plus sentimentales que les garçons ? Si oui ou si non, cela se manifeste de quelle façon? QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF 4- Quels sacrifices ou compromis avez-vous déjà acceptés de faire ou accepteriez-vous de faire pour l'autre, pour ainsi ne pas lui déplaire ? 5- Quoi faire si le sentiment amoureux n’est pas réciproque ? Quoi faire pour se sortir d’un chagrin d’amour ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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RÉFÉRENCES Duquet, F. et A. Quéniart Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation. Rapport de recherche. Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal, 190 p. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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