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Réunion d’information sur l’Orientation

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Présentation au sujet: "Réunion d’information sur l’Orientation"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information sur l’Orientation
Ordre du jour de la soirée : Présentation des procédures d’orientation Présentation des filières générales, technologiques et professionnelles du secteur avec la présence : Lycée professionnel Maria CASARES Lycée des Métiers Domaine d’Eguilles Lycée Schuman Lycée René CHAR 1

2 Premier Trimestre Le calendrier Ateliers d'orientation
Conseil de classe du premier trimestre 01/02/2016: 3°2 04/02/2016: 3°1 05/02/2016: 3°3 25/02/2016: 3°4 Concertation active avec la Principale, le P.P et la C.O.P 2 2

3 Deuxième Trimestre Le calendrier FAMILLE COLLEGE
Journées portes ouvertes Mini stages Intentions d’orientation Deuxième Trimestre Hypothèses du conseil de classe Concertation active avec la Principale, le P.P et la C.O.P 3 3

4 Troisième Trimestre COLLEGE FAMILLE Choix d’orientation
Proposition d’orientation du conseil de classe Choix de la voie d’orientation décidée par les parents Troisième Trimestre Décision d’orientation 4 4

5 Fin Juin - Début Juillet
Procédures d’affectation Affectation informatisée : affelnet Décision d’affectation par l'IA-DASEN Fin Juin - Début Juillet Notification à l’établissement d’accueil Notification à la famille Inscription dans l ’établissement d ’affectation 5 5

6 Orientation en CAP/BAC PRO
Le dossier comprend 2 parties 1- Résultats scolaires de troisième - Enseignement général : en Français , Maths et LV1 - Entre 2 et 4 matières en relation avec le CAP/BAC PRO choisi 2- Evaluation des compétences observées - Analyse et raisonnement ( argumenter, débattre) - Méthode de travail ( rechercher, extraire et organiser l’information) - Comportement en classe ( participer à un échange verbal) - Attitude générale ( réaliser, manipuler, appliquer des consignes) S ’engager dans un projet individuel. Se familiariser avec l’environnement économique, l’entreprise et les formations. Savoir s’auto-évaluer , décrire ses intérêts , ses compétences et ses acquis Prendre des initiatives et des décisions, assumer des rôles. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif …. 6 6

7 Enseignement supérieur Insertion professionnelle
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège 7 7

8 seconde générale et technologique
La classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine. 8 8

9 Les enseignements d’exploration
Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré requis pour accéder à telle ou telle série. 9

10 Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) 10

11 La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité
Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers : L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues : L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : 11

12 seconde professionnelle Enseignements généraux
La classe de seconde professionnelle Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h Langue vivante 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Économie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation 12 12

13 seconde professionnelle
La classe de seconde professionnelle Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant l’enseignement de deux langues vivantes Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques 2 h Langues vivantes 2 h h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements généraux et enseignements professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation 13 13

14 Nathalie GABRIEL Conseillère d’Orientation Psychologue
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