Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Mécanique en classe de seconde
Vitesses
2
1. La vitesse moyenne Étude de mouvements au cours du temps à partir de chronophotographies Les photographies sont prises à intervalles de temps réguliers
3
Observons: distance La voiture parcourt des distances égales à intervalles de temps réguliers.
4
La vitesse est constante.
La voiture parcourt des distances égales à intervalles de temps réguliers. La vitesse est constante. Le mouvement est uniforme.
5
Le temps séparant 2 photographies consécutives est de 2 secondes.
Schématisons la séquence : Le temps séparant 2 photographies consécutives est de 2 secondes. En 8 s, la voiture parcourt 20 m. soit une vitesse de 2,5 m par seconde.
6
0 20 5 10 15 Distance parcourue depuis le départ (m)
5 10 15 Indication du chronomètre (s)
7
Étude à partir de chronophotographies
2. La vitesse instantanée Étude à partir de chronophotographies Les photographies sont toujours prises à intervalles de temps réguliers.
8
Les distances parcourues augmentent au cours du temps.
La vitesse n’est plus constante, le mouvement est accéléré.
9
Comment déterminer la mesure de la vitesse pour ce mouvement ?
15 mètres sont parcourus en 6 secondes à différentes vitesses au compteur. Schématisons la nouvelle séquence.
10
? ? 0 15 Distance parcourue depuis le départ (m)
? ? B C 15 mètres sont parcourus en 6 secondes Indication du chronomètre (s)
11
Déterminons les vitesses prises à différents instants du mouvement.
Vitesse de la voiture au point B : ……………………………… Vitesse de la voiture au point C : …………………………………. * Vitesses à déterminer en classe * Les représentations graphiques également.
12
Exercice : La voiture parcourt 15 m en 6 s avant l’arrêt complet.
13
Schématise les positions atteintes en 2 s , 4 s et 6 s.
Quelles sont les vitesses atteintes aux instants 2s et 4s ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.