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Publié parMadeleine Bernard Modifié depuis plus de 6 années
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1. LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
1.1. Les acteurs du marché des changes 1.2. Les instruments du marché des changes 1.3. Comment rendre compte de la fixation des taux de change ? 2. LA BALANCE DES PAIEMENTS 2.1. La structure de la balance des paiements 2.2. L’interprétation des soldes 3. COMMENT PEUT-ON DEFINIR LE SMI ? 3.1. Les définitions du SMI 3.2. Qu’est-ce qu’une devise internationale ? 3.3. Les différents types de régimes de change
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2. La balance des paiements 2.1 La structure de la balance des paiements Principe ancien : 1ère Balance des Paiements moderne La balance des paiements est un document statistique présenté suivant les règles de la comptabilité en partie double qui rassemble et ordonne, dans un cadre défini, l'ensemble des opérations économiques et financières donnant lieu à transfert de propriété entre les résidents d'un pays – ou d'une zone économique – et les non-résidents au cours d'une période donnée. Banque de France Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 2 2
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1- Les principes de base Résidents : Personnes physiques ayant leur « principal centre d’intérêt » sur le territoire Personnes morales qui ont une activité économique réelle sur le territoire Comptabilité en partie double : Chaque opération est enregistrée comme un crédit et comme un débit Par définition la balance des paiements est systématiquement équilibrée (total des crédits est égal au total des débits) Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 3 3
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Exemple 1 : exportation financée à partir d’un crédit commercial Crédit Débit Solde Exportation de biens 100 Prêts commerciaux - 100 Crédit correspond à une cession d’actifs par des résidents à des non résidents (bien exporté) Débit correspond à une cession d’actifs par des non résidents à des résidents (titre de créance) Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 5 5
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Exemple 2 : exportation réglée au comptant Crédit Débit Solde Exportation de biens 100 Avoir de réserve en devises étrangères - 100 Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 6 6
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Structure de la Balance des Paiements Mise en place de 3 catégories (6ème Manuel du FMI – 2009) Compte de transactions courantes : Biens Services (transports, voyages, finance, brevets, …) Revenus (rémunération des salariés, revenus des investissements) Transferts sans contrepartie (versements travailleurs étrangers) Compte de capital : Transferts en capital (remises de dettes, aides à l’investissement …) Acquisition d’actifs non financiers (brevets) Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 7 7
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Compte financier : Flux financiers : investissements directs (contrôle de + de 10 % du capital), investissements de portefeuille, autres investissements (crédits commerciaux, aide au développement), opérations sur produits dérivés Avoirs de réserves : or, avoirs en DTS, position nette au FMI, devises Erreurs et omissions : ajustement des différences entre total des débits et total des crédits Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 8 8
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2- Les données de la Balance des Paiements française Les transactions courantes Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 10 10
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Le compte financier Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 11 11
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Les IDE entre la France et le reste du monde
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La position extérieure
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1. LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
1.1. Les acteurs du marché des changes 1.2. Les instruments du marché des changes 1.3. Comment rendre compte de la fixation des taux de change ? 2. LA BALANCE DES PAIEMENTS 2.1. La structure de la balance des paiements 2.2. L’interprétation des soldes 3. COMMENT PEUT-ON DEFINIR LE SMI ? 3.1. Les définitions du SMI 3.2. Qu’est-ce qu’une devise internationale ? 3.3. Les différents types de régimes de change
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2. La balance des paiements 2.2 L’interprétation des soldes Détermination de soldes partiels Solde des transactions courantes : biens et services + revenus + transferts Solde des opérations non financières : solde des transactions courantes + solde du compte de capital Correspond au Besoin ou à la Capacité de Financement de la Nation Solde de la balance globale : opérations non financières + solde des flux financiers (hors secteur bancaire et Banque Centrale) + erreurs et omissions ensemble des transactions effectuées par les agents privés entre l’économie et le reste du monde Il indique donc la variation de la quantité de monnaie dans le pays due aux relations extérieures de ce pays avec le reste du monde. Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 17 17
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Opérations Soldes Marchandises Solde com-mercial Solde des biens et services Solde des transactions courantes Capacité ou besoin de financement de la Nation Solde à financer Solde de la balance globale Services Revenus Transferts courants Transferts en capital Acquisition d’actifs non financiers Investissements directs Investissements de portefeuille - Produits financiers - Autres investissements Mouvements de capitaux à court terme et long terme du secteur bancaire et de la Banque centrale (investissements de portefeuille, produits financiers dérivés, autres investissements, avoir de réserve) Variation de la position monétaire extérieure Source : Bouguinat H., Teïletche J. et Dupuy M., Finance Internationale, Dalloz, 2007 Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 18 18
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Diversité des équilibres possibles et de leur conséquences Chine : excédent durable de la balance des transactions courantes qui se traduit par des acquisitions d’avoir à l’étranger et une accumulation de devises Etats-Unis : déséquilibre systémique de la balance des transactions courantes compensé par un afflux d’épargne mondiale (étrangers acquièrent des actifs financiers américains) Solde de la balance des paiements renvoie à des équilibres / déséquilibres internes (équilibre national épargne – investissement + impact des situations antérieures) Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 19 19
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1990 1995 2000 2005 2010 Investissement (% du PIB) Chine 36,1 41,9 35,1 42,1 48,2 Allemagne 25,6 22,3 17,3 Japon 32,7 28,3 25,4 23,6 20,2 France 22,6 18,6 19,9 États-Unis 20,9 20,3 15,8 Epargne (% du PIB) 39,2 36,8 48,0 53,4 25,2 21,2 20,6 22,4 23,0 34,1 30,4 28,0 27,2 23,8 18,9 20,8 19,4 16,4 18,1 15,2 12,5 Solde des transactions courantes (mds $) 12,0 1,6 20,5 134,1 305,3 45,3 -29,6 -32,6 140,7 187,2 43,9 110,4 119,4 163,9 195,7 -9,9 7,3 13,3 -10,4 -44,7 -79,0 -113,6 -416,3 -745,8 -470,9 Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 20 20
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– + – / + Pays nouvellement emprunteur Etats-Unis avant 1914,
Balance Commer-ciale (X – M) (1) Balance des rémuné-rations (intérêts) (2) Balance courante (1)+(2) Balance des capitaux Epargne domestique – Inves-tissement domestique Exemples Pays nouvellement emprunteur – + Etats-Unis avant 1914, PMA aujourd’hui ? Etats-Unis aujourd’hui ? 2. Pays emprunteur évolué Mexique, Brésil aujourd’hui 3. Pays nouvellement prêteur – / + Etats-Unis après 1914, France de 1880 à 1913, Corée du Sud depuis le milieu des années 1980, Chine aujourd’hui 4. Pays prêteur évolué Etats-Unis après 1945 Japon aujourd’hui ? Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 21 21
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1. LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
1.1. Les acteurs du marché des changes 1.2. Les instruments du marché des changes 1.3. Comment rendre compte de la fixation des taux de change ? 2. LA BALANCE DES PAIEMENTS 2.1. La structure de la balance des paiements 2.2. L’interprétation des soldes 3. COMMENT PEUT-ON DEFINIR LE SMI ? 3.1. Les définitions du SMI 3.2. Qu’est-ce qu’une devise internationale ? 3.3. Les différents types de régimes de change
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3. Comment peut-on définir le SMI ? 3.1 Les définitions du SMI Définition de base : organisation des relations monétaires entre les différents pays afin d’assurer les paiements internationaux Nécessité d’assurer la convertibilité : possibilité de pouvoir convertir une devise en un avoir réel (or) ou en une autre monnaie Nécessité de garantir un minimum de stabilité : possibilité de convertir une monnaie en une autre avec un risque minimum de change Question des conditions de réalisation des ajustements nécessaires en cas de déséquilibres des paiements extérieurs Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 24 24
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Fonctionnement du système monétaire international suppose la définition de liquidités internationales (moyens de paiement acceptés pour les règlements internationaux) - Forme « naturelle » : or - Forme « institutionnelle » (gérée par une institution) : DTS - Forme « nationale » : monnaies nationales convertibles qui sont acceptées dans les règlements entre pays Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 25 25
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Définition du système monétaire international suppose la mise en place de règles - Règles peuvent être automatiques (étalon – or) : régulation « spontanée » (cf. thermostat) - Règles peuvent être le résultat de négociations (Bretton Woods) - Règles peuvent être établies de fait (système actuel) SMI se structure aussi autour de rapports de force Ce sont « des armistices dans les luttes sociales, des règles du jeu un temps coagulées, issues de conflits passés, réglant des conflits présents, préparant des conflits futurs. » François Perroux Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 26 26
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SMI est défini par la diversité des configurations possibles plus que par une logique unique (« concept mou ») Prise en compte du degré de symétrie dans le système (similitude ou non des obligations auxquelles sont soumises les autorités nationales et des fonctions des monnaies nationales) Force plus ou moins grande des contraintes qui s’imposent aux gouvernements Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 27 27
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Symétrie des obligations et du rôle des monnaies Mode d’ajustement Forte (organisation multipolaire) Moyenne Faible (hiérarchie, discrimination) Automatique (contraintes fortes) Etalon-or théorique Etalon-or effectif UEM Zone franc Coopératif (disciplines collectives) Zones cibles Bretton Woods 2ème période SME Bretton Woods 1ère période (jusqu’en 1960) Discrétionnaire (plus grande autonomie nationale) Flexibilité pure Change flottant avec dollar prépondérant mais instable (1973 – 1985) Dollar canadien flottant (1950 – 1962) Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 28 28
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1.1. Les acteurs du marché des changes 1.2. Les instruments du marché des changes 1.3. Comment rendre compte de la fixation des taux de change ? 2. LA BALANCE DES PAIEMENTS 2.1. La structure de la balance des paiements 2.2. L’interprétation des soldes 3. COMMENT PEUT-ON DEFINIR LE SMI ? 3.1. Les définitions du SMI 3.2. Qu’est-ce qu’une devise internationale ? 3.3. Les différents types de régimes de change
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3. Comment peut-on définir le SMI ? 3.2 Qu’est-ce qu’une devise internationale ? 1ère dimension de la devise internationale : liquidité 2ème dimension de la devise internationale : stabilité Question de l’existence de contradictions entre ces deux principes + articulation entre volonté nationale et reconnaissance internationale Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 30 30
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Le dollar comme monnaie internationale Fonctions Usages privés Usages officiels Unité de compte Cotations Rattachement (point d’ancrage pour les autres monnaies) Moyen de paiement Facturation et change (exportations et importations des non-résidents réglées en dollar) Intervention des banques centrales Réserve de valeur Diversification des portefeuilles Réserves de change Bouclage du circuit financier international Intermédiation (=> secteur bancaire puissant) Prêteur en dernier ressort (en cas de crise de liquidité-solvabilité) Source : Bourguinat H., Teïletche J. et Dupuy M., Finance Internationale, Dalloz, 2007 Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 31 31
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1. LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
1.1. Les acteurs du marché des changes 1.2. Les instruments du marché des changes 1.3. Comment rendre compte de la fixation des taux de change ? 2. LA BALANCE DES PAIEMENTS 2.1. La structure de la balance des paiements 2.2. L’interprétation des soldes 3. COMMENT PEUT-ON DEFINIR LE SMI ? 3.1. Les définitions du SMI 3.2. Qu’est-ce qu’une devise internationale ? 3.3. Les différents types de régimes de change
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3. Comment peut-on définir le SMI ? 3.3 Les différents types de régime de change 1- Les régimes de changes flexibles → détermination du change par la confrontation de l'offre et de la demande sur un marché flexibilité du change permet de rétablir automatiquement et rapidement les déséquilibres de la balance courante flexibilité du change permet de conserver l'autonomie de la politique monétaire flexibilité du change permet des ajustements progressifs limitant l 'intérêt de la spéculation Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 33 33
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2- Les régimes de changes fixes → détermination du change par décision des autorités monétaires Interrogation sur des effets négatifs de la flexibilité amène à reconsidérer l'intérêt de changes fixes Ajustement des déséquilibres peut se faire de manière réelle (rôle de la compétitivité) Fixité apparaît comme une garantie de stabilité pour des investisseurs étrangers → question du choix du régime de change apparaît complexe : Priorités nationales Contexte international Puissance économique du pays Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 34 34
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Graduation des régimes de change entre les deux cas polaires Bandes de fluctuation horizontales ( variations > à 1 % / taux fixe) (3 pays) Bandes de fluctuation mobiles (crawling peg) (2 pays) Flottement pur (25 pays) Caisse d’émission (currency board) (13 pays) Rigidité Flexibilité Absence de monnaie nationale : Union monétaire, dollarisation (25 pays en 2008) Régime conventionnel de parités fixes (fluctuations + ou – 1 %)(68 pays) Parités mobiles (peg) : ajustements périodiques de petite amplitude en réponse à des variables quantitatives (8 pays) Flottement contrôlé (44 pays) Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 35 35
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Types de régimes Caractéristiques Exemples Avantages Inconvénients Régimes d’arrimage ferme Donnent cours légal à la monnaie d’un autre pays (dollarisation ou euroisation intégrale) Ou Imposent à la banque centrale de conserver des avoirs extérieurs d’un montant au moins égal à la monnaie locale en circulation et aux réserves bancaires (caisse d’émission) Panama (dollar) Monténégro (euro) RAS de Hong Kong (caisse d’émission) Politique budgétaire et structurelle solide Faible inflation Régime durable => faible incertitude quant à la tarification des transactions internationales. Pas de politique monétaire indépendante (pas de taux de change à ajuter, taux d’intérêt liés à ceux du pays d’ancrage) Impact sur la croissance ? Régimes d’arrimage souple Monnaies qui conservent une valeur stable par rapport à une d’ancrage ou à une unité monétaire composite : Marges de fluctuations plus ou moins étroites (de +/- 1% à +/- 30%) évolution éventuelle de l’arrimage (en fonction du différentiel de taux d’inflation) Costa Rica Hongrie Chine Inflation contenue Flexibilité limitée de la politique monétaire Vulnérabilité aux crises financières : risque de dévaluation forte voire d’abandon de l’ancrage. Régimes de taux de change flottant Taux de change surtout déterminé par le marché : Pas d’intervention de la banque centrale (flottement libre) ou Interventions (flottement dirigé) mais uniquement pour limiter les fluctuations à court terme du taux de change. Suède, Islande, Etats-Unis Zone euro Japon Royaume-Uni Politique monétaire indépendante Risque de fluctuations importantes du taux de change Ch. 4 - Les principes généraux... - Diapo 2 38 38
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