La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Points clés du 26 septembre au 30 octobre(hors situation sanitaire)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Points clés du 26 septembre au 30 octobre(hors situation sanitaire)"— Transcription de la présentation:

1 Points clés du 26 septembre au 30 octobre(hors situation sanitaire)
Récapitulatif de la situation humanitaire en Afrique de l’ouest et centrale Points clés du 26 septembre au 30 octobre(hors situation sanitaire) Groupe régional santé 3 novembre 2017

2 Libéria: Elections présidentielles – 2nd tour suspendu
La cour suprême suspend le 2nd tour qui devait avoir lieu le 7 novembre. Suspension due à l’examen des allégations de fraude formulées par le candidat Charles Brumskine, éliminé au 1er tour et arrivé en 3ème position. Il est peu probable que le second tour puisse se tenir le 7 novembre prochain, comme prévu, même si Charles Brumskine perd sa requête.

3 Mali : 42 écoles fermées à cause de l’insécurité à Gao
En raison de l'insécurité dans la région de Gao, au nord, 42 des 287 écoles de la région sont toujours fermées malgré le début de l’année scolaire le 9 octobre. Au cours de l'année scolaire , 500 écoles sont restées fermées dans les régions instables du nord et du centre du Mali, contre 296 l'année précédente. Les organisations humanitaires soutiennent les initiatives communautaires visant à fournir une éducation dans les régions touchées.

4 RCA: 8 000 personnes déplacées par les violences au sud-est
Environ personnes ont été forcées de fuir vers la ville de Bambari, au centre, entre le 18 septembre et le 10 octobre, à la suite d'affrontements armés dans les préfectures de la Basse Kotto, de Mbomou et de la Haute Kotto, dans le sud-est du pays. Ce dernier déplacement porte à le nombre de personnes qui ont été forcées de quitter leur foyer dans la région. Les organisations humanitaires sont entrain de mobiliser l'aide

5 RDC: Retour de plus de 700 000 personnes déplacées
Plus de personnes ont regagné les provinces du Kasaï Central, de Lomami et du Kasaï Oriental au cours de l'année écoulée. La plupart d'entre eux se sont réinstallés dans leurs localités. Aucun nouveau déplacement interne n'a été signalé depuis août. La présence de soldats à Dimbelenge et le manque d'assistance dans les zones de refuge sont susceptibles d'avoir encouragé le retour. Les besoins essentiels des retournés sont la nourriture, les articles ménagers de base, l’assistance sanitaire et la protection, Quelque personnes sont toujours déplacées.

6 Insécurité alimentaire: RDC
Pas moins de enfants risquent de mourir de faim dans la région du Kasaï touchée par le conflit, où 3,2 millions de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire, a prévenu le directeur du PAM, David Beasley, le 30 octobre. Les affrontements qui ont éclaté dans la région en août 2016 ont déplacé plus d'un million de personnes et augmenté leurs dénuement. La région compte désormais plus de 40% des 7,7 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire sévère en RDC. Le PAM prévoit d'aider personnes parmi les plus vulnérables d'ici la fin du mois de décembre.

7 Insécurité alimentaire : Tchad
Selon la dernière enquête SMART, la malnutrition s’est aggravée cette année par rapport à La malnutrition aiguë globale s'élève actuellement à 13,9% (2% de plus qu'en 2016), avec des taux dépassant le seuil d'urgence de 15% dans 12 des 23 régions. La malnutrition aiguë sévère est de 3,9% pour l'ensemble du pays (contre 2,6% l'année dernière) et supérieure au seuil d'urgence de 2%. Douze régions (principalement dans la ceinture sahélienne) ont été déclarées en situation d'urgence nutritionnelle. La malnutrition s'est détériorée à un rythme alarmant dans certaines régions du sud qui, auparavant, ne faisaient pas face à des urgences nutritionnelles.

8 Insécurité alimentaire : Sénégal
La faible pluviométrie dans le nord du Sénégal à la fin de la saison des pluies a augmenté les craintes d'insécurité alimentaire dans les régions de Matam, Louga et Podor, a fait savoir Action contre la faim dans un rapport du 10 octobre. Le déficit est susceptible de faire de la saison actuelle la troisième saison la plus sèche depuis 2011. La soudure devrait être particulièrement précoce cette année, engendrant des flambées de malnutrition aigüe dès le mois de juin 2018, dépassant les capacités locales et nationales

9 Sahel: Crainte de pénurie de pâturage
Le Tchad, la Mauritanie et le Sénégal devraient avoir une faible production végétale en raison des pluies défavorables dans les zones agropastorales, indiquant une forte probabilité de soudure précoce et prolongée en 2018, indique Action Contre la Faim dans son rapport du 19 octobre. La transhumance précoce des troupeaux à la recherche de pâturages et d'eau pourrait exacerber les tensions entre les communautés agricoles et pastorales. Le bétail dépendra aussi vraisemblablement des aliments pour animaux pendant une période plus longue que la normale pendant la saison sèche à venir et, par conséquent, les aliments pourraient se raréfier ou devenir plus chers.

10 Togo: Plus de 500 personnes fuient au Ghana
Quelque 513 Togolais ont fui vers le Ghana voisin pour se mettre à l'abri des troubles politiques dans leur pays, a rapporté le HCR le 27 octobre. L'agence pour les réfugiés, les autorités ghanéennes et les communautés d'accueil assistent les demandeurs d'asile. Une trentaine d'autres auraient fui vers le nord du Bénin. Le Togo est en proie à des troubles depuis août lorsque les protestations de l'opposition sur la réforme constitutionnelle ont éclaté. Les prochaines manifestations devraient avoir lieux les 7, 8 et 9 novembre 2017.

11 Financement HRP 2017 Source: Financial Tracking Service,

12 Financement HRP 2017 Source: Financial Tracking Service,

13 MERCI


Télécharger ppt "Points clés du 26 septembre au 30 octobre(hors situation sanitaire)"

Présentations similaires


Annonces Google