Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Science and technology sec 3
Le système digestif Science and technology sec 3
2
Quel est le point de celui-ci?
Décomposition de la nourriture Absorption des nutriments et de l'eau Élimination des déchets
3
Le système digestif Le rôle du système digestif:
- Briser les aliments ingérés en molécules suffisamment petites pour être absorbées par le corps. - Éliminer les aliments non digérés du corps sous la forme de déchets solides.
4
Deux parties du système digestif.
Le tube digestif La bouche Le pharynx L'oesophage L'estomac L'intestin grêle Le gros intestin Les glandes digestives Les glandes salivaires Les glandes gastriques Le foie Le pancréas Les glandes intestinales
5
Le tube digestif The digestive system
7
Étape 1: Ingestion et propulsion des aliments le long du système digestif
L'ingestion est l'acte de prendre des substances dans le corps par la bouche. Propulsion de nourriture le long du système digestif: 1) Deglutition: avaler 2) Péristaltisme: contractions musculaires de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle et du gros intestin.
8
Étape 2: Digestion La digestion implique la transformation de la nourriture en nutriments qui peuvent être utilisés par le corps.
9
Étape 2: Digestion 1) Transformation mécanique: décomposer physiquement les aliments en substances plus petites en vue d'une transformation chimique ultérieure. - Mâcher: broyer et broyer les aliments, utiliser les dents et les muscles de la bouche - Brassage: contractions musculaires dans l'estomac et l'intestin grêle qui mélangent les aliments avec les sécrétions des glandes digestives. (péristaltisme)
10
Étape 2: Digestion 2) Transformation chimique: décomposer les molécules complexes de la nourriture en molécules plus simples. Ces changements se produisent à l'aide de sécrétions provenant des glandes digestives. - Glandes salivaires - les glandes gastriques - Glandes intestinales - Pancréas - Foie Function 2: Digestion
11
Structures du système digestif
1) La bouche: Dents: Fragments d'os utilisés pour casser les aliments en petits morceaux. Langue: un ensemble de muscles qui déplace la nourriture autour de la bouche. Glandes salivaires: tissu sur le côté de la bouche qui sécrète la salive pour décomposer les glucides.
12
Structures du système digestif
2) Pharynx: L'espace entre la bouche et l'oesophage Contient le muscle utilisé pour avaler de la nourriture Contient l'épiglotte - un lambeau de tissu qui empêche la nourriture d'entrer dans votre trachée.
13
Structures du système digestif
3) L'œsophage: Un tube musculaire qui comprime la nourriture jusqu'à l'estomac. Les contractions involontaires qui déplacent la nourriture sont appelées «péristaltisme»
14
Structures du système digestif
4) L'estomac: L'estomac est un sac musclé bordé de glandes gastriques qui produisent un suc gastrique qui dégrade les protéines. L'estomac renverse la nourriture à travers le péristaltisme en la mélangeant avec les sucs gastriques. La nourriture passe dans l'estomac en 1-2 heures
15
Structures du système digestif
4) L'Estomac (suite): La paroi stomacale est protégée des sucs gastriques par une couche de mucus. Le matériau partiellement digéré qui quitte l'estomac est un liquide épais appelé chyme. Après avoir traversé l'estomac, le chyme pénètre dans le duodénum où il se mélange avec les sucs pancréatiques.
16
Étape 3: Absorption des nutriments
L'absorption est le passage des nutriments du tube digestif dans la lymphe du sang, principalement dans les villosités de l'intestin grêle.
17
Structures du système digestif
7) intestin grêle: La paroi intestinale est couverte de glandes intestinales produisant des sucs intestinaux qui vont encore décomposer les protéines, les glucides et les graisses. Les éléments nutritifs du chyme qui passent dans l'intestin grêle seront absorbés par de minuscules structures semblables à des doigts dans la paroi intestinale appelée villosités. Nutriments absorbés dans le sang de l'intestin grêle
18
Étape 4: Élimination des matières fécales
19
Structures du système digestif
8) Gros intestin: Aussi connu comme le côlon L'eau et les minéraux sont absorbés ici s'ils n'étaient pas déjà absorbés. Les substances qui restent sont compressées pour former des excréments.
20
Structures du système digestif
8) Gros intestin (suite): Le rectum: est la section finale des fèces du gros intestin est stockée ici. Jusqu'à ce moment, la digestion a été automatique. Libérer les excréments est volontaire. Le sphincter anal: un muscle qui contrôle la libération des excréments, ceci est communément appelé l'anus.
21
Les glandes digestives
The digestive system
22
Les glandes digestives
Une glande est un organe ou groupe de cellules qui produit des sécrétions Une sécrétion peut être une substance chimique (ex. des hormones) ou un liquide (ex. la sueur, le lait maternel) Les glandes digestives secrètent des substances qui aident à la digestion des aliments (les glucides, les protéines et les lipides)
23
Annexe ou intégrée? Glandes annexes: Glandes intégrées:
Situées à l’extérieur du tube digestif Sont reliées par un petit conduit Ex: glandes salivaires, le foie, le pancréas Glandes intégrées: Situées directement dans la paroi du tube digestif Sont microscopiques Ex: glandes gastriques et glandes intestinales
24
Les sucs digestifs Un suc digestif est une substance chimique plus ou moins liquide qui a pour rôle d'aider à la digestion en réduisant les molécules alimentaires. Le suc digestif est composé de beaucoup d'enzymes. Chez l'homme et les autres mammifères, les sucs digestifs sont fabriqués dans différents organes : la salive, fabriquée par les glandes salivaires le suc gastrique, fabriqué par l'estomac le suc pancréatique, fabriqué par le pancréas la bile, fabriquée par le foie, et stockée dans la vésicule biliaire le suc intestinal, fabriqué par l'intestin grêle.
25
Les glandes salivaires
Trois paires de glandes salivaires: Les glandes parotides Niveau supérieure de la mâchoire Les glandes submaxillaires Niveau inférieure de la mâchoire Les glandes sublinguales Sous la langue Ces glandes secrètent 1 à 1.5 litres de salive par jour! L’amylase salivaire (une enzyme dans la salive) commence la digestion de l’amidon (type de glucide)
26
Les glandes gastriques
Sont dispersées sur la surface interne de l’estomac Il y a environ 35 millions de glandes gastriques! Elles produisent de 2 à 3 litres de suc gastrique Le suc gastrique contient une enzyme, la pepsine, qui digère les protéines
27
Le foie La plus grosse glande du corps humain!
Ça produit environ 1 litre de bile par jour Une partie du bile est entreposée dans la vésicule biliaire (sous le foie) Le bile est ensuite libérée dans le duodénum (intestin grêle) par le canal cholédoque Le bile émulsifie les lipides: changement MECANIQUE (breaks apart fatty substances)
28
Le pancreas En forme de feuille , sous l’estomac
Ça produit environ 1.3 litres de suc pancréatique par jour Le suc pancréatique est libéré dans le duodénum par un petit canal Le suc pancréatique digère les protéines et les glucides Ça produit de l’insuline, une hormone qui digère les sucres (glucides) Ça produit aussi de lipase, une enzyme qui digère les lipides
29
Les glandes intestinales
Sont situées au fond des villosités qui couvre la surface interne des intestins grêle Il y a environ 50 millions glandes intestinales! Elles produisent jusqu’à 2 litres de suc intestinal Le suc intestinal digère les protéines et les glucides
31
Test : 9 Novembre Travail de nutrition: remettre vendredi 3 novembre Vendredi : Devoir: p.66 – 69 Travail 2 BANDE DESSINÉE: remettre MERCREDI 15 Novembre
32
Test : 10 Novembre Travail de nutrition: remettre mardi 31 octobre Mardi 31 octobre: devoir p.53-56 Jeudi : Devoir: p.66 – 69 Travail 2 : remettre Vendredi 10 Novembre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.