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Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.

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1 Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.
Nous allons étudier les notions de multiples et de diviseurs. Cela nous sera utile pour travailler les divisions. A la fin des séances, vous saurez définir les mots multiples et diviseurs et vous saurez reconnaître les multiples et diviseurs d'un nombre

2 Vérification de la compréhension
Dans quelle matière allons-nous travailler ? Quelles notions va-t-on revoir ?

3 Qu'est ce qu'un multiple ? On appelle multiple un nombre qui peut s'écrire sous la forme d'un produit de deux nombres. 42 est un multiple de 7 42 est un multiple de 6 Car 42 = 7 x 6 Car 42 = 6 x 7

4 Vérification de la compréhension
Qu'est-ce qu'un multiple? Trouve deux multiples de 2 ? Trouve deux multiples de 4?

5 Comment reconnaît-on des multiples?
Les multiples de 2 sont tous des nombres pairs. Les multiples de 5 se terminent toujours par 0 ou 5. Les multiples de 10 se terminent toujours par 0. 58 est multiple de 2 car 58 est un nombre pair. 2475 est multiple de 5 car il se termine par 5 9750 est un multiple de 10 car il se termine par 0.

6 Comment reconnaît-on des multiples?
Les multiples de 3 sont des nombres dont la somme des chiffres est multiple de 3. Les multiples de 9 sont des nombres dont la somme des chiffres est multiple de 9. 42 est un multiple de 3 car 4+2=6 et 6 est multiple de 3 171 est multiple de 9 car =9 et 9 est multiple de 9

7 Vérification de la compréhension
Comment reconnaît-on les multiples de : 2? 5? 10 ? 3?

8 Un diviseur est un nombre permettant d'en diviser un autre.
Qu'est ce qu'un diviseur? Un diviseur est un nombre permettant d'en diviser un autre. 6 et 7 sont des diviseurs de 42 car 42:6=7 et 42:7=6

9 Vérification de la compréhension
Trouve plusieurs diviseurs de 24.

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