La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exposé présenté par Aurélien & César

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exposé présenté par Aurélien & César"— Transcription de la présentation:

1 Exposé présenté par Aurélien & César
La baleine Exposé présenté par Aurélien & César

2 Plan de l'exposé La baleine Les cétacés Le baleineau
L'alimentation de la baleine Les baleines sont de grandes voyageuses Les dangers pour les baleines

3 1. La baleine La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l’ordre des cétacés. Il existe 2 grandes espèces de baleines : les baleines à dents et les baleines à fanons. La baleine bleue et le rorqual commun sont les 2 animaux les plus grands ayant jamais existé. La baleine bleue dépasse 33 mètres et pèse plus de 100 tonnes. Son cœur peut atteindre 1 tonne et sa langue 3 tonnes.

4 2. Les cétacés Les cétacés : Ce ne sont pas des poissons. Ils n’ont
pas de branchies mais des poumons. Ils remontent à la surface pour trouver leur oxygène. Ils respirent par un trou qu’on appelle évent. Comme l’évent se trouve sur leur tête, ils peuvent respirer en gardant leur corps sous l’eau. Les cétacés sont un groupe de mammifères marins à dents ou à fanons.

5 Il existe de nombreuses baleines différentes.
Parmi les baleines à fanons : la baleine bleue, le rorqual bleu, la baleine à bosse, etc… CACHALOT Parmi les baleines à dents : le cachalot, l’orque... ORQUE RORQUAL

6 3. Le baleineau Le petit de la baleine s’appelle le baleineau. Une baleine n’a qu’un seul bébé à la fois. Comme tous les mammifères, elle l’allaite et son lait est très nourrissant. Le jeune rorqual, par exemple, grossit de 4 kg par heure, presque 100 kg par jour. L’allaitement dure longtemps, jusqu’à 4 ans chez les cachalots. Pendant tout ce temps, le baleineau reste donc aux côtés de sa mère.

7 4. L’alimentation de la baleine
Pour se nourrir, la baleine à fanons ouvre très grand sa bouche. Elle engouffre une très grande quantité d’eau (plusieurs tonnes) qui contient du plancton et plein de petits poissons (le krill). Puis, elle recrache l’eau avec sa langue, tandis que ses fanons retiennent le krill et le plancton. Dans chaque gorgée, il peut y avoir plus d’un million de ces minuscules poissons. La baleine à dents se nourrit de poissons et de céphalopodes (calamars).

8 5. Les baleines sont de grandes voyageuses :
Chaque année, les baleines viennent chercher de la nourriture dans les eaux froides, près des pôles. Elles la stockent sous forme de graisse, ce qui les aide à garder leur chaleur. Elles repartent ensuite accoucher dans les eaux chaudes, près de l’équateur. Nageant à une vitesse de seulement 5 km à l’heure, les baleines doivent parcourir plus de 1500 km en un mois. Durant ce voyage, elles ne vont pratiquement pas se nourrir.

9 6. Les dangers pour les baleines
Les dangers naturels : Les prédateurs (requins et orques) et la maladie due à un virus (qui peut également toucher d’autres espèces). La responsabilité humaine : La pollution chimique (pesticide, PVB) et acoustique (bruit de navire, plates-formes pétrolières, explosions), les collisions avec les bateaux, les filets dérivants. La chasse baleinière

10 Lexique Les fanons : Ils remplacent les dents. Ils ressemblent à des peignes dont les lames sont constituées de kératine, une matière dure qu’on retrouve dans nos ongles ou dans les griffes des animaux. L’évent : C’est un trou qui permet à la baleine de respirer à la surface. Comme l’évent se trouve sur sa tête, elle peut respirer en gardant le corps sous l’eau. Le jet qu’on aperçoit au-dessus de l’eau, ce sont des gouttelettes que la baleine rejette avant de reprendre sa respiration. La nageoire caudale : elle est située à l’arrière de la baleine, au niveau de la queue. Elle l’agite comme une hélice pour avancer dans l’eau. La nageoire dorsale : Elle est située sur le dos de la baleine. Elle lui permet de garder son équilibre dans les courants. Les nageoires pectorales : Elles sont situées de chaque côté du corps de la baleine. Elles lui servent à se diriger, un peu comme un gouvernail.

11

12 L Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "Exposé présenté par Aurélien & César"

Présentations similaires


Annonces Google