La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS

2 « Étant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; c’est par son entremise que nous avons eu, par la foi, accès à cette grâce dans laquelle nous nous tenons, et que nous mettons notre fierté dans l’espérance de la gloire de Dieu.» (Romains 5.1,2.) « Vous connaissez sûrement l’expression : « l’espoir fait vivre ». Quelle promesse, source d’espoir, peut puiser un croyant aujourd’hui de la conviction et du témoignage de Paul aux Romains ? A quoi sert de parler de la vie s’il n’existe pas d’espoir d’amélioration ? » 2017, 11 novembre | Lettre aux Romains, n° 6 | Étude de la semaine : Romains 5.

3 Dans le chapitre 5 de l'Épître aux Romains, Paul traite de l'origine du plus grand problème de l'homme (le péché) et de sa solution. Comment le péché a-t-il été introduit dans le monde ? Par quelle solution Dieu a-t-il pourvu à ce problème ? Qu'est-ce qui l’a motivé ? La justification par la foi. Romains L'amour de Dieu pour les pécheurs. Romains L'entrée du péché. Romains 5.12 La loi et le péché. Romains , 20-21 La transgression d'Adam et le don de Dieu. Romains

4 LA JUSTIFICATION PAR LA FOI
« Ainsi, nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de notre foi et nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ. Par Jésus nous avons pu, par la foi, avoir accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement. Et ce qui nous réjouit c'est l'espoir d'avoir part à la gloire de Dieu. » (Romains 5.1-2, Bible en français courant) Qu'est-ce qui signifie que nous avons été justifiés ? Nous avons été déclarés justes. Nous sommes considérés comme des hommes et femmes sans péché, dont les vies sont en harmonie avec la loi de Dieu. Comment avons-nous été justifiés ? Par aucune bonne œuvre que nous avons faite, mais pour avoir accepté la foi en Jésus. Par quel mécanisme légal cela a-t-il été possible ? Jésus a payé la faute de nos péchés en mourant sur la croix. Sa vie parfaite nous est accréditée. Nous sommes justes parce qu'Il est juste. LA JUSTIFICATION PAR LA FOI

5 (Guide d’étude de la Bible, p. 39.)
« Ainsi, nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de notre foi et nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ… » (Romains 5.1-2, Bible en français courant) « Nous avons été déclarés justes, ou considérés comme justes, non grâce à des œuvres de la loi, mais parce que nous avons accepté Jésus-Christ. La vie parfaite que Jésus a menée sur cette terre, sa parfaite observation de la loi, nous a été imputée. En même temps, tous nos péchés ont été transférés sur Jésus. Dieu a estimé que c’est Jésus qui avait commis ces péchés, et pas nous. De cette manière, nous pouvons éviter le châtiment que nous méritons. Ce châtiment est tombé sur Jésus, en notre nom, de sorte que nous n’avons pas à y faire face nous-mêmes. Pourrait-il y avoir de nouvelle plus glorieuse pour le pécheur ? » (Guide d’étude de la Bible, p. 39.)

6 LA JUSTIFICATION PAR LA FOI
« Bien plus, nous nous réjouissons même dans nos détresses, car nous savons que la détresse produit la patience, la patience produit la résistance à l'épreuve et la résistance l'espérance. Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu'il nous a donné. » (Romains 5.3-4, Bible en français courant) Les tribulations produisent de l’endurance . Même dans la souffrance, le croyant garde la foi et ne perd pas de vue l'espérance. L’endurance produit une fidélité éprouvée. Celui qui endure patiemment les tribulations développe un caractère éprouvé. Une fidélité éprouvée produit l’espérance En permettant à l'Esprit de développer en nous la persévérance qui produit un caractère éprouvé, (expérience) nous tenons fermes dans l'espérance du salut que Jésus met à notre portée. Selon les versets 3-4, comment pouvons- nous parvenir à la gloire dans l’espérance ?

7 Remarquez également la progression dans Romains 5.3-5 :
« 1. « Patience » : « ferme endurance ». C’est ce genre d’endurance que les épreuves développent chez celui qui garde la foi et qui ne perd pas de vue l’espérance qu’il a en Christ, même au cœur d’épreuves et de souffrances qui peuvent parfois rendre la vie vraiment misérable. 2. « Expérience » : « qualité de ce qui est approuvé ». D’où la « vertu » , et plus spécifiquement la « vertu éprouvée ». Celui qui supporte patiemment les épreuves peut développer un caractère vertueux éprouvé. « Espérance » : L’endurance et l’approbation donnent naturellement naissance à l’espérance, celle qui se trouve en Jésus et en la promesse de salut en lui. Aussi longtemps que nous nous accrochons à Jésus par la foi, dans la repentance et dans l’obéissance, nous avons tout à espérer. » (Guide d’étude de la Bible, p. 39.)

8 L’AMOUR DE DIEU POUR LES PÉCHEURS
« Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. (Romanos 5:8) Comment Dieu nous montre-t-il son amour ? Il a fait le premier pas pour la réconciliation. Il est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs . Romains Il hait le péché et, dans sa colère, le détruira complètement. Par son amour, il nous offre d'être sauvés de cette colère, afin de ne pas être détruit par notre péché. Romains 5. 9 Jésus nous a réconciliés par sa mort et sa résurrection. Parce qu'il vit, nous sommes sauvés. Romains

9 (Guide d’étude de la Bible, p. 40.)
« Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. » (Romains 5.8) « Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. A plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés avec lui, serons-nous sauvés par la vie de son Fils. Il y a plus encore : nous nous réjouissons devant Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, grâce auquel nous sommes maintenant réconciliés avec Dieu. » (Romains ) « Quand Adam et Ève ont transgressé d’une manière indigne et inexcusable l’exigence divine, c’est Dieu qui a fait le premier pas vers la réconciliation. Depuis lors, Dieu a pris l’initiative en fournissant un moyen de salut et en invitant les hommes et les femmes à l’accepter. (« Mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils. » Ga 4.4.)» (Guide d’étude de la Bible, p. 40.)

10 L’ENTRÉE DU PÉCHÉ « C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché. » (Romains 5.12) Dieu a créé l'homme afin qu'il soit éternellement heureux en sa compagnie. Nous n'aurions pas eu besoin d’une autre démonstration d'amour, si le péché n'avait pas amené la mort sur notre race. La chute d'Adam, en tant que représentant de l'humanité, a rendu nécessaire la mise en marche du plan de rédemption (que Dieu avait préparé auparavant comme un remède en cas de chute). La mort est l'héritage que le péché a laissé à la race humaine. Nous ne pouvons rien faire pour y remédier, car nous avons tous péché (Romains 3.23).

11 (Guide d’étude de la Bible, p. 41.)
« C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché. » (Romains 5.12) « Tous, en effet, ont péché » (Romains 3.23). Nous devons reconnaître que nous sommes pécheurs, car c’est le seul moyen de comprendre notre besoin d’un Sauveur. » « La mort est un ennemi, l’ennemi ultime. Quand Dieu a créé la famille humaine, il voulait que ses membres vivent éternellement. À quelques rares exceptions, les humains ne veulent pas mourir. Quant à ceux qui le souhaitent, ce n’est qu’à l’occasion de très grandes souffrances et angoisses personnelles. La mort va à l’encontre de notre nature la plus profonde. Car dès le départ, nous avons été créés pour vivre éternellement. La mort devait nous être inconnue. » (Guide d’étude de la Bible, p. 41.)

12 Pour Jésus-Christ Romains 5.21
LA LOI ET LE PÉCHÉ « La loi est intervenue et alors les fautes se sont multipliées ; mais là où le péché s'est multiplié, la grâce de Dieu a été bien plus abondante encore. Ainsi, de même que le péché a manifesté son pouvoir de mort, de même la grâce de Dieu manifeste son pouvoir salutaire pour nous conduire à la vie éternelle par Jésus-Christ, notre Seigneur. » (Romains , BFC) LE PÉCHÉ A RÉGNÉ LA GRÂCE RÈGNE D'Adam à Moïse De Moïse à la fin du péché Avant la loi Romains Après la loi Romains 5.20 Pour Jésus-Christ Romains 5.21 Il y a eu péché, donc, il y avait loi (bien que cela n'ait pas été entièrement expliqué). Les hommes ont connu plus pleinement en quoi consiste le péché (c'est pourquoi, le péché a abondé). La grâce a surabondé. La Loi de Dieu est éternelle. Sa transgression est un péché. Dieu a développé sa loi plus pleinement sur le Sinaï afin que les hommes soient conscients de leur péché et recherchent ainsi la grâce qui pourrait les libérer de leur condamnation : Jésus, le Messie.

13 (Guide d’étude de la Bible, p. 42.)
Dans quel but Dieu s’est-il révélé plus parfaitement dans la « loi » ? Romains 5.20,21. « Les instructions données au Sinaï comprenaient la loi morale, qui existait avant cela. C’était la première fois, cependant, selon la Bible, que cette loi était écrite et proclamée à grande échelle. Quand les Israélites commencèrent à se comparer aux exigences divines, ils découvrirent qu’ils étaient bien loin du compte. Ils prirent soudain conscience de leurs transgressions. L’objectif d’une telle révélation était de les aider à voir leur besoin d’un Sauveur, et de les amener à accepter la grâce si gracieusement offerte par Dieu…» (Guide d’étude de la Bible, p. 42.)

14 LA TRANSGRESSION D’ADAM ET LE DON DE DIEU
Mais il n'en est pas du don de la grâce comme de la faute ; car si, par la faute d'un seul, la multitude a connu la mort, à bien plus forte raison la grâce de Dieu et le don de grâce d'un seul être humain, Jésus-Christ, ont-ils abondé pour la multitude. ” (Romains 5.15) LA TRANSGRESSION « En tant qu’humains, nous n’avons rien reçu d’Adam mise à part la sentence de mort. Mais Christ s’est interposé et a foulé ce même sol où Adam avait chuté, supportant chaque épreuve au nom des humains. Il a racheté l’échec d’Adam et sa chute honteuse, et en tant que notre Substitut, il nous a ainsi placés dans une position privilégiée avec Dieu. C’est ainsi que Jésus est le « DON DE DIEU ». (Guide d’étude de la Bible, p. 43.) EL DON Beaucoup sont morts (v. 15) La grâce abondait (v. 15) Le jugement pour la condamnation est venu (v. 16) Vin pour la justification (v. 16) La mort a régné (v. 17) Nous régnerons dans la vie (v. 17) La condamnation est venue (v. 18) La justification de la vie est venue (v. 18) Beaucoup ont été faits pécheurs (v. 19) Beaucoup seront considérés justes (v. 19)

15 « L’œuvre de la rédemption sera complète.
Où le péché avait abondé, la grâce de Dieu va surabonder. La terre elle-même, que Satan réclame comme étant son fief, sera non seulement rachetée mais exaltée. Notre monde si petit, tache noire dans la glorieuse création, sous la malédiction du péché, sera honoré par-dessus tous les autres mondes de l’univers de Dieu. Ici-bas, où le Fils de Dieu a dressé sa tente au sein de l’humanité, où le Roi de gloire a vécu, a souffert, a subi la mort, — ici-bas, quand Dieu fera toutes choses nouvelles, le tabernacle de Dieu sera parmi les hommes. « Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » (Apocalypse 22 : 3). Marchant à la lumière du Seigneur, pendant l’éternité, les rachetés lui rendront grâce pour son don ineffable : Emmanuel, « Dieu avec nous ».de la ruina y degradación del pecado, para llegar a ser hijos de Dios” (E. G. White, Jésus-Christ, p. 17.)

16 Romains « Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les humains, de même, par un seul accomplissement de la justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les humains. En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même, par l’obéissance d’un seul, la multitude sera rendue juste. » Quel contraste nous est présenté ici ? Quel espoir nous est offert en Christ ? Amen!


Télécharger ppt "Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS."

Présentations similaires


Annonces Google