Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClementine Dupuis Modifié depuis plus de 6 années
1
Introduction générale au SGB Alma dans les Bibliothèques de l’ULiège
Octobre 2017 ULiège Library Introduction générale au SGB Alma dans les Bibliothèques de l’ULiège
2
Introduction : ULiège Library
Introduction à Alma : Ex Libris et la vision URM Nouveaux workflows, augmenter la performance Accès à Alma Page d’accueil d’Alma Premiers pas dans Alma Alma & Primo ULiège Library - Présentation générale
3
ULiège Library 5 bibliothèques : 4 campus : + 1 magasin à livres
Bibliothèque ALPHA (Architecture, Lettres, Philosophie, Histoire et Arts) Bibliothèque des Sciences Agronomiques (BSA) Bibliothèque des Sciences et Techniques (BST) Bibliothèque des Sciences de la Vie (BSV) Bibliothèque de droit, d'économie, de gestion et de sciences sociales Léon Graulich 16 implantations + 1 magasin à livres 4 campus : Liège Sart-Tilman (principal) Liège centre-ville Gembloux Arlon ULiège Library - Présentation générale
4
ULiège Library Collections
Électronique Plus de périodiques électroniques plus de en Open Access ou tout du moins gratuitement accessibles, en tout ou en partie près de souscriptions, acquisitions et autres accès payants plus de e-books achetés ou souscrits ou gratuits (Alma) des centaines de milliers d’autres gratuits via PCI plus de 120 bases de données Papier monographies cataloguées monographies non cataloguées 4.700 titres de périodiques courants titres de périodiques arrêtés cartes 34.900 thèses cataloguées 565 incunables 6.500 manuscrits ULiège Library - Présentation générale
5
ULiège Library Informatisation et réinformatisations
Bref aperçu historique : 1980 : système maison Stimuli/Stipuli (interface de recherche avec STAIRS de IBM) 1989 : Liber (LiberMedia) 2006 juin : déploiement de Aleph (v17) Catalogage (Marc21) Circulation Acquisitions/Périodiques (partiel) Résolveur de liens SFX (v2) 2010-…. : RFID 2013 février : Solution discovery Primo (local) + Primo Central Index Couplée à un nouveau site www des Bibliothèques Application locale MyDelivery pour le PEB 2015 février : Alma Primo (hosted) + Primo Central Index ULiège Library - Présentation générale
6
Introduction : ULiège Library
Introduction à Alma : Ex Libris et la vision URM Nouveaux workflows, augmenter la performance Accès à Alma Page d’accueil d’Alma Premiers pas dans Alma Alma & Primo ULiège Library - Présentation générale
7
La stratégie d’Ex Libris Transformer les silos verticaux…
ULiège Library - Présentation générale
8
… en services horizontaux
ULiège Library - Présentation générale
9
… dans une interface unifiée
ULiège Library - Présentation générale Zone Communautaire
10
Vision URM Repenser l’organisation des bibliothèques
Améliorer les systèmes Consolider les systèmes disparates des bibliothèques qui utilisent des outils différents pour la gestion du papier, de l’électronique… Nouveaux services Optimiser les flux de travail Données partagées Infrastructure dans le cloud Étendre les services de la bibliothèque à l’intérieur de l’Institution à l’extérieur Soutenir les objectifs de l’enseignement et de la recherche ULiège Library - Présentation générale Repenser l’organisation des bibliothèques
11
Vision URM Alma permet au sein d’un même outil la gestion :
des ressources physiques et électroniques (et numériques) des commandes des différentes ressources de la circulation des documents dont les demandes des utilisateurs via Primo comme les réservations, les demandes de fournitures de documents d’un autre campus ou d’une autre bibliothèque (PIB) le transit des documents d’une bibliothèque à l’autre (sur des campus différents) le PIB des licences ainsi que la mise en place de tests de ressources électroniques de la gestion des licences pour les collections électroniques de nouvelles procédures de travail d‘un signalement de traitement interne (catalogage, reliure, préservation, numérisation …) etc ULiège Library - Présentation générale
12
Descriptions de ressources éléctroniques
Vision URM Alma met à disposition de ses utilisateurs des métadonnées Via sa zone communautaire et propose une infrastructure dans le cloud Descriptions de ressources éléctroniques ULiège Library - Présentation générale Fichiers d’autorités Réduire les coûts Infrastructure Humains
13
Introduction : ULiège Library
Introduction à Alma : Ex Libris et la vision URM Nouveaux workflows, augmenter la performance Accès à Alma Page d’accueil d’Alma Premiers pas dans Alma Alma & Primo ULiège Library - Présentation générale
14
Mises à jour mensuelles
Organisation Task force (Groupes de travail) Pour chacune des composantes ou sous-composantes Acquisitions Services aux usagers (Fulfillment) + Numérisation partielle + PIB (Resource sharing) Gestion des ressources (Resource management) + E-ressources Statistiques (Analytics) ULiège Library - Présentation générale Mises à jour mensuelles Configuration Implémentation Formation continue Formation Nouveaux collègues
15
Principe de formation => certification
Mise en place du principe de formation => certification dès le début du projet Nouveau système, nouvel environnement Nouvelles procédures de travail, nouvelles tâches Plus de spécialisation => s’assurer de la compétence de l’utilisateur professionnel ULiège Library - Présentation générale Nouvelle tâche? Formation (Certification) Mise en place d’une nouvelle fonctionnalité? Attribution du Rôle Périmètre associé au rôle
16
Mises à jour mensuelles
Nouvelles fonctionnalités Améliorations fonctionnelles Corrections de problèmes Tout ne nous concerne pas ! D’abord dans la ‘sandbox’ Analyse par chaque Task force (Configuration-)Test 2 semaines après dans l’environnement de production (Configuration) Information Formation ULiège Library - Présentation générale
17
Acquisitions Concerne toutes les acquisitions documentaires de ULiège Library Ressources physiques Livres Périodiques et collections Ressources électroniques E-journaux, e-books, bases de données (gérées en local ou faisant partie de la CKB) Intégration des Licences Dans toutes les implantations Plus d’acteurs dans le SGB Secrétaires exécutives Responsables de sections (gestion de suggestions d’achats…) Liste des tâches Gestion par EDI avec certains fournisseurs Interfaçage avec SAP ULiège Library - Présentation générale
18
Gestion des ressources
Structure en « zones » : Institution – Communauté (– Réseau) Localisation des notices Marc Dans la zone Institution pour nos ressources physiques Dans la zone Institution ou dans la zone Communauté pour nos e-ressources Localisation de l’inventaire Dans la zone Institution Lié à la zone Communauté pour les ressources électroniques Présence et gestion des ressources électroniques dans le SGB Plus de documentalistes impliqués Plus de standardisation dans nos données Marc21 Plus de spécialisation des catalogueurs Marc21 RDA Spécificités Primo : FRBRisation & Dédoubonnement Linked data ULiège Library - Présentation générale
19
Gestion des ressources
Workflows Commande > réception => work order « Acquisitions & Catalogage » = traitement final par le catalogueur, indexation, équipement physique Assignation de notices Possibilité de mettre des « rappels » sur des notices bibliographiques Suivi du contrôle d’autorité Suivi des mises à jour de la CZ Rapports d’analyse de chevauchement Détection de doublons Procédure de récolement Points d’accès Accès à des référentiels (fichiers d’autorités) externes gérés par Ex Libris Indexation matière à ULiège Library : LCSH, RAMEAU, MeSH (anglais) Possibilité de travailler avec 2 fichiers d’autorités BNF et LCNAMES pour les points d’accès Noms (personnes, familles, collectivités) et Titres (œuvres) Possibilité de créer des notices d’autorité locales ULiège Library - Présentation générale
20
Fulfillment (Services aux usagers)
Quels « services aux usagers » ? L’usager Lecteur Possibilité de réserver un ouvrage dans n’importe quelle implantation du Réseau Préparation du document (‘Hold shelf’) à la bibliothèque (toute implantation) Accès au prêt de documents physiques Consultation en Salle de lecture (Alpha) Accès aux ressources électroniques Demandes de numérisations (partielles) Possibilité de faire des demandes de PIB (partenaires extérieurs) Possibilité de prolonger ses prêts en cours, gestion de son compte Simplification des règles de circulation ULiège Library - Présentation générale
21
Fulfillment (Services aux usagers)
Quels « services aux usagers » ? L’usager Staff - Accéder à la liste des demandes faites par les utilisateurs (public ou staff) pour préparer les documents physiques Gérer la Hold shelf Gérer les exemplaires en traitement (Work orders : catalogage/équipement ; numérisation patrimoniale ; restauration ; reliure) Suivre les demandes (transit, rangement, demandes à prendre en rayon, déplacements de collections (move permanently), work orders…) Gérer les demandes de PIB sortantes (borrowing) et entrantes (lending) (pas d’interfaçage) Gérer les demandes de numérisation partielles ULiège Library - Présentation générale Rôles Worflows Liste des tâches Plus d’acteurs dans le SGB (magasin à livres…)
22
Configuration pour les services de base aux usagers
Moins de groupes d’utilisateurs Durées de prêts revues Il n’y a plus de « statuts d’exemplaire » mais des « Unités de circulation » (Fulfillment Units) Selon le principe que « tous les exemplaires localisés au même endroit circulent – ou ne circulent pas - de la même façon » ULiège Library - Présentation générale SIMPLIFICATION
23
Administration Lancer des traitements Suivre les traitements
Jobs accessibles en fonction des rôles de l’utilisateur Exports de notices et de données d’inventaire (portfolios par ex.) Export d’étiquettes pour impression (équipement physique) Suppression d’exemplaires, modifications d’inventaire Créer des demandes de traitement interne, supprimer des demandes faites sur des exemplaires physiques, créer des demandes de déplacement de collection Traitements globaux de normalisation Marc sur les données du catalogue ou de l’inventaire (notices de données sur les fonds) … Suivre les traitements Visualiser les traitements programmés Voir les traitements en cours Voir les traitements terminés Visualiser les rapports du traitement Accessible à tout utilisateur professionnel ULiège Library - Présentation générale
24
Administration Gérer les jeux de résultats (sets)
De l’utilisateur ou publics Différents types de sets sont exploités : des ensembles de titres physiques ou de titres électroniques des ensembles d’exemplaires physiques ou de portfolios principalement des ensembles logiques (qui évoluent en fonction des mises à jour du catalogue) ou fixes (état à un moment t) Pour des opérations internes de gestion de collections, pour des demandes de traitements sur les données… Rapidité de la recherche Les utilisateurs professionnels ont pris l’habitude de travailler avec des sets Rapidité des traitements sur de gros ensembles ULiège Library - Présentation générale
25
Analytics (Statistiques)
Oracle Business Intelligence Interactive Dashboards Créer des synthèses statistiques très fines Rapports, graphiques… Donner accès à des rapports statistiques directement dans le SGB [ex. Reseau Dashboard] ULiège Library - Présentation générale
26
Introduction : ULiège Library
Introduction à Alma : Ex Libris et la vision URM Nouveaux workflows, augmenter la performance Accès à Alma Page d’accueil d’Alma Premiers pas dans Alma Alma & Primo ULiège Library - Présentation générale
27
Accès à Alma Environnement de production
Ces deux URLs sont équivalentes et peuvent être utilisées en parallèle : on peut ainsi utiliser l'une et l'autre pour travailler, avec des onglets différents du navigateur, dans deux composantes différentes d'Alma. Pour utiliser ces URLs, il suffit de s’identifier son propre login ULiège Avant formations/certifications : - accès à la recherche dans le catalogue Après formations/certifications : - attribution des rôles en fonction des formations suivies et des certifications réussies Environnement de test (Sandbox) ULiège Library - Présentation générale
28
Authentification dans l’environnement de production
Identifiant & mot de passe ULiège Utilisateurs professionnels (staff) ULiège Library - Présentation générale
29
Ecran d’identification dans la Sandbox
Identifiant & mot de passe internes à la Sandbox Alma (fournis par l’administrateur système) ULiège Library - Présentation générale
30
Introduction : ULiège Library
Introduction à Alma : Ex Libris et la vision URM Nouveaux workflows, augmenter la performance Accès à Alma Page d’accueil d’Alma Premiers pas dans Alma Alma & Primo ULiège Library - Présentation générale
31
Page d’accueil d’Alma Gestion des widgets Menu permanent
ULiège Library - Présentation générale Gestion des widgets Menu permanent Barre de recherche permanente Widget des pages récentes Widgets Message de bienvenue
32
Widgets Ajouter/supprimer des widgets
ULiège Library - Présentation générale Widget Analytics : si l’utilisateur a un des rôles définis par le widget Un widget peut aussi être supprimé en cliquant sur Remove dans le coin supérieur droit
33
Menu permanent Liens directs (Quick links) Menu principal : icônes
Choix et affichage de la localisation dans Alma Menu principal : barre de navigation Les options dépendent des rôles de l’utilisateur et de sa localisation dans Alma ULiège Library - Présentation générale Utilisateur Détails Changer la langue de l’interface Se déconnecter d’Alma Logo de l’institution. Cliquable à partir de n’importe quelle page pour revenir sur la page d’accueil Liste de tâches Configurer Alma Menu d’aide
34
Menu permanent : quick links
ULiège Library - Présentation générale Ouvrir les menus et sélectionner la fonctionnalité en cliquant sur l’étoile pour ajouter/retirer des liens rapides
35
Menu permanent : menu principal
Le contenu de chaque menu est fonction des rôles de l’utilisateur et de sa localisation dans Alma ULiège Library - Présentation générale
36
Menu permanent : icône de localisation
Les localisations possibles (bureau de prêt, département d’acquisition/catalogage…) sont fonction des rôles de l’utilisateur ULiège Library - Présentation générale Toujours afficher la localisation sélectionnée => Permet d’éviter des erreur, particulièrement dans les opérations Fulfillment, si l’agent travaille sur plusieurs implantations!
37
Menu permanent : icône Utilisateur
ULiège Library - Présentation générale
38
Utilisateurs professionnels (staff) : rôles dans Alma
ULiège Library - Présentation générale
39
Utilisateurs publics (non staff)
ULiège Library - Présentation générale
40
Toujours vous déconnecter lorsque vous quittez votre poste de travail
Utilisateurs Se déconnecter d’Alma ULiège Library - Présentation générale Toujours vous déconnecter lorsque vous quittez votre poste de travail
41
Menu permanent : icône Tâches
Le contenu de la liste de tâches est fonction des rôles de l’utilisateur et de sa localisation dans Alma Tâches pour un opérateur ayant des rôles Fulfillment, localisé dans un bureau de prêt. ULiège Library - Présentation générale Tâches pour un opérateur ayant des rôles liés aux Acquisitions, localisé dans un bureau de prêt. Tâches pour un opérateur ayant des rôles liés aux Acquisitions, localisé dans un département Acquisitions/Catalogage
42
Menu permanent : icône Aide
Aussi disponible en français ULiège Library - Présentation générale Aide pour une page/fonctionnalité particulière Attention : toute l’aide en ligne n’est pas (encore) disponible pour la nouvelle interface / n’est pas (encore) disponible en français
43
Menu permanent : icône Aide
Courtes vidéos liées aux mises à jour mensuelles ULiège Library - Présentation générale « Show Me How » Pour certaines nouvelles fonctionnalités
44
Barre de recherche permanente
Présente dans toutes les pages d’Alma. Permet de lancer une requête simple ou de construire une recherche avancée Dans le catalogue (All titles, Physical titles, Physical items, Electronics titles, Electronic portfolios, Authorities) Accessible à n’importe quel rôle « staff » Dans d’autres composantes du système : Acquisitions (lignes de commandes, factures….), Fulfillment (requests) Accessibles en fonction des rôles de l’utilisateur ULiège Library - Présentation générale
45
En-tête des pages Situé sous la barre permanente de recherche Permet de se situer dans le système À partir d’une sélection dans le menu ULiège Library - Présentation générale Dans une séquence de tâche
46
Introduction : ULiège Library
Introduction à Alma : Ex Libris et la vision URM Nouveaux workflows, augmenter la performance Accès à Alma Page d’accueil d’Alma Premiers pas dans Alma Aperçu de la composante Services aux usagers Rechercher dans Alma Alma & Primo ULiège Library - Présentation générale
47
Fulfillment (Services aux usagers) :
Prêts et retours de documents physiques ULiège Library - Présentation générale
48
Fulfillment (Services aux usagers) :
Gérer les demandes de documents physiques faites par les utilisateurs (publics ou professionnels) Prendre le livre en rayon ULiège Library - Présentation générale
49
Fulfillment (Services aux usagers) :
Visualiser les items en traitement : demandes (requests) des usagers (fourniture de documents physiques, demandes de numérisation, demandes PIB, demandes de traitements internes), étape de traitement (en transit…) ULiège Library - Présentation générale
50
Introduction : le Réseau des bibliothèques
Introduction à Alma : Ex Libris et la vision URM Nouveaux workflows, augmenter la performance Accès à Alma Page d’accueil d’Alma Premiers pas dans Alma Aperçu de la composante Services aux usagers Rechercher dans Alma Alma & Primo ULiège Library - Présentation générale
51
Recherche Recherche simple dans le catalogue et affichage des résultats ULiège Library - Présentation générale
52
Recherche Recherche avancée Ajouter/supprimer des critères
ULiège Library - Présentation générale Ajouter/supprimer des critères
53
Recherche Accès au texte intégral à partir du résultat de recherche
ULiège Library - Présentation générale
54
Que contient le catalogue Alma?
Un catalogue partagé par toutes les bibliothèques Alma Alma, c’est une zone Institution ET une zone Communauté ULiège Library - Présentation générale Existe aussi la possibilité de « Réseau » (Network zone) => par ex. Libis
55
Que contient le catalogue Alma?
Essentiellement des ressources électroniques ULiège Library - Présentation générale
56
Alma propose un système de gestion de métadonnées (MMS) hybride
qui permet de gérer les collections locales tout en profitant d’un catalogue partagé ULiège Library - Présentation générale
57
Alma propose un modèle centré sur l’inventaire
Peu importe où se trouve la notice bibliographique catalogue Institution/Communauté ULiège Library - Présentation générale NOTICES MMS INVENTAIRE Institution Peut être lié au catalogue de l’Institution ou au catalogue communautaire Définit quelles ressources (dans tous les catalogues : IZ et CZ) sont gérées par les bibliothèques.
58
La Zone Institution, gérée par les bibliothèques, contient :
Le catalogue institutionnel (’Institution catalog’) L’ensemble des métadonnées descriptives maintenues par l’Institution, dans un format qui peut être le MARC (MARC21, UNIMARC,…) ou le Dublin core Optionnellement, un fichier d’autorité local À Liège, le thésaurus Agrovoc ainsi que des notices d’autorités importées d’Aleph et liées aux fonds patrimoniaux, au droit belge, ou contenant les termes ‘Liège’ ‘Belgique‘, et des nouvelles créations (ce qui ne se trouve pas dans les fichiers d’autorité accessibles via la CZ avec lesquels nous travaillons : FRBNF et LCNAMES) Les données d’inventaire local (‘Institution Inventory’) Nos notices de fonds (Holdings) et nos exemplaires Nos accès aux e-resources que nous activons (portfolios) ULiège Library - Présentation générale
59
La Zone Communautaire, gérée par Ex Libris et partagée pour tous les clients Alma, contient :
Les fichiers d’autorité (Global Authorities) (août 2017) LCSH, LCNAF (Noms / Titres de la Library of Congress), MeSH, GND (Sujets et Noms) de la Bibliothèque nationale d’Allemagne, Bibsys Bare du réseau BIBSYS (Bibliothèques norvégiennes : institutions d’enseignement supérieur, de recherche, administrations publiques, bibliothèque nationale), LACNAF (Bibliothèque et Archives Canada), CSH (Canadian Subject Headings), NLI (National Library of Israël), RVK (Regensburger Verbundklassifikation), FAST, les autorités de la BNE, Rameau et les autorités BNF en Unimarc & en Marc21 Le catalogue communautaire (Community catalog) contient pour l’instant, et pour les clients Ex Libris, principalement des données pour les ressources électroniques. Le catalogue communautaire est géré par ExLibris et peut être alimenté par les clients Alma. Août 2017 : un peu plus de 5 millions de notices bibliographiques, dont env ressources continues. La base de connaissance centrale (CKB ou Central Knowledgebase) contient les informations administratives et d’accès pour les ressources électroniques (paramètres de linking, années, packages…) ULiège Library - Présentation générale
60
Zone Institution - Zone Communautaire Quel lien entre les deux?
La CZ contient les notices d’e-journaux et d’e-books pour lesquels la CKB gère des données d’accès, de couverture et de service au niveau des portfolios et des collections. L’IZ lie son inventaire aux notices de la CZ pour les e-ressources. => si les notices bibliographiques de la CZ sont mises à jour, l’IZ profite de la mise à jour. Si l’IZ maintient localement des notices issues de la CZ, les mises à jour dans la CZ ne seront pas répercutées sur ces notices locales ULiège Library - Présentation générale
61
Pour résumer ULiège Library - Présentation générale
62
Exemples Alma @ ULiège Library - Présentation générale
63
Rechercher dans Alma : Institution ou Communauté?
Les recherches se font dans la zone institutionnelle ou dans la zone communautaire. C’est la recherche dans la zone institution qui est configurée par défaut Les notices proviennent soit de l’Institution soit de la Community zone L’utilisateur peut identifier les résultats de la recherche grâce à des icônes ULiège Library - Présentation générale identifie la ZONE COMMUNAUTÉ Dans la Zone Institution, cette icône indique que la ressource est liée à la Zone Communauté (En cliquant sur cette icône, vous visualisez la ressource dans la Zone Communauté) identifie l’INSTITUTION Dans la Zone Communauté, l’icône de l’institution indique que la ressource est présente dans la Zone Institution (En cliquant sur cette icône, vous visualisez la ressource dans la Zone Institution)
64
La notice vient de la Zone Communauté
Les portfolios font partie de collections électroniques gérées par la CKB ULiège Library - Présentation générale L’Institution possède la version électronique (5 accès en ligne) et la version papier de ce périodique
65
La notice dans la Zone Communauté.
La notice dans la Zone Communauté. La CKB propose 29 accès (portfolios) ULiège Library - Présentation générale La CKB propose 29 accès (portfolios) L’Institution possède ce titre en version électronique
66
Rechercher dans Alma : Institution ou Communauté?
Cette icône indique qu’il s’agit d’un portfolio local C’est-à-dire une ressource électronique dont la notice bibliographique, le rattachement (ou non à une collection électronique) et l’accès sont créés et gérés en local, par l’Institution) ULiège Library - Présentation générale Si l’icône est grisée, cela signifie que le portfolio n’est pas (encore ou plus) activé. L’absence d’icône lors d’une recherche générale de type ‘Tous les titres’, portant donc sur l’ensemble du repertoire, signifie simplement que la ressource de la zone Institution n’est pas liée à la zone Communauté et inversément qu’une ressource de la zone Communauté n’est pas liée à la zone Institution. Dans la zone Institution, cette absence d’icône s’applique aux notices ‘physiques’ de l’Institution, ainsi qu’aux ressources électroniques locales.
67
2 collections électroniques locales.
Dans Strada Lex, 56 notices de périodiques ont été créées : ce sont des portfolios locaux ULiège Library - Présentation générale
68
À partir du pré-critère de recherche ‘Tous les titres’, les notices de ressources physiques ET les notices de ressources électroniques locales se présentent sans icône ULiège Library - Présentation générale
69
Dans la Community zone, les notices de ressources électroniques pour lesquelles l’Institution n’a pas d’accès se présentent sans icône Ces 2 ouvrages trouvés dans le catalogue de la CZ ne font pas partie des collections de l’Institution ULiège Library - Présentation générale
70
Introduction : ULiège Library
Introduction à Alma : Ex Libris et la vision URM Nouveaux workflows, augmenter la performance Accès à Alma Page d’accueil d’Alma Premiers pas dans Alma Aperçu de la composante Services aux usagers Rechercher dans Alma Alma & Primo ULiège Library - Présentation générale
71
Puis normalisées en notices PNX
Alma & Primo Les données sont publiées (‘exportées’) 4 fois par jour Puis moissonnées par Primo 4 fois par jour. Les données sont indexées par Primo en continu. Mais la disponibilité est mise à jour en temps réel l’utilisateur final sait immédiatement si l’exemplaire peut être emprunté si une demande (‘request’) a été faite sur un titre particulier, l’exemplaire n’est plus disponible pour un autre utilisateur… si l’exemplaire fait l’objet d’un traitement interne particulier (‘work order’), l’exemplaire n’est pas disponible : l’utilisateur voit jusqu’à quand le document est en traitement… Puis normalisées en notices PNX ULiège Library - Présentation générale Important de savoir ce que les données deviennent dans Primo pour comprendre comment l’utilisateur final va pouvoir exploiter les descriptions et les informations de l’inventaire
72
Alma & Primo Cette icône signifie que la notice n’est pas publiée sur Primo Il peut s’agir de la notice bibliographique (niveau metadata), y compris son inventaire ULiège Library - Présentation générale
73
Il peut s’agir de la notice / d’une notice de fonds (HOL)
Alma & Primo Il peut s’agir de la notice / d’une notice de fonds (HOL) ULiège Library - Présentation générale
74
Alma & Primo Rapprocher le back end du front end
Sur le tableau de bord d’Alma, l’utilisateur peut afficher un widget ‘PRIMO’ => qui permet d’effectuer une recherche directement dans PRIMO => qui donne des informations sur la dernière publication des données ULiège Library - Présentation générale L’interface publique s’ouvre avec le résultat de recherche
75
Alma & Primo Rapprocher le back end du front end
C’est à partir d’Alma que sont configurés les services de type « view it » et « get it » Les services spécifiques aux ressources électroniques Trier l’ordre des services et des accès Supprimer un accès s’il fait double emploi ou si les bibliothèques veulent privilégier une plate-forme en particulier Configurer des services additionnels (Signalez un problème, Indicateurs bibliométriques…) ULiège Library - Présentation générale
76
La boîte à outils Alma @ ULiège Library
Les supports de formation et How to proposés par ULiège Library pour le travail dans le système ALMA La boîte à outils ULiège Library Pour le traitement des ressources (inventaire physique et catalogage), le wiki Gestion des ressources & Catalogage ULiège Library - Présentation générale
77
library-systems @ lists.ulg.ac.be
ULiège Library - Présentation générale lists.ulg.ac.be
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.