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Travaux Personnels Encadrés
Matière et forme: « La couleur des roses au cours du temps » Groupe n°11: « TIFOURA Douaa » « TOMIC Angela » « TOMIC Manuela » 1ereS 2013/2014 Ecole Française de Belgrade
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Problématique: Que se passe t-il avec le pigment au niveau microscopique quand la fleur sèche?
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I – analyse physico-chimique:
I- Expérience du chauffage à reflux
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Teinte marron cuprique
Chauffage à reflux Rose séchée Teinte marron cuprique Rose fraîche Teinte rose foncé
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I – analyse physico-chimique:
II- Mesure d’absorbance
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spectre de la rose fraîche spectre de la rose séchée
λmax =441nm A = 2,2 spectre de la rose séchée λmax= 413nm A = 2,1
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II- analyse microscopique cellulaire:
Pigments et chromatographie
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Pigment plus concentré
Chromatographie Rose fraîche Pigment peu concentré Rose séchée Pigment plus concentré
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Plaque de chromatographie:
Éluant : (60/40) éther de pétrole + éther d'éthylique Dépôt de rose séchée Dépôt de rose fraîche
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II- analyse microscopique cellulaire:
II- Observations microscopiques cellulaires
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Observations microscopiques:
Cellules de fleur fraîche Cellules de fleur séchée
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Couleur de la rose : rouge vif Couleur foncée de la rose presque noir
Conclusion Fleur séchée Pigment plus concentré Spectre décalé vers les UV Vacuole rétrécit et plasmolysée Fleur fraîche Pigment moins concentré Spectre de référence vacuole normale Couleur de la rose : rouge vif Couleur foncée de la rose presque noir
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On remercie toutes les personnes qui nous ont aidées à réaliser ce projet de prés ou de loin
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